M2 Formation des PLC en Histoire-géographie - Voie fonctionnaire stagiaire - Site UVSQ
La formation a pour double but d'achever la formation au métier de professeur d'Histoire-Géographie-Education morale et civique (EMC) entamée en licence ou en M1, en accompagnant les enseignantes et enseignants ayant réussi le CAPES dans la réalisation de leur stage en responsabilité.
Le M2 est ouvert aux étudiantes et étudiants titulaires du CAPES.
Au terme de leur cursus, les étudiants ont acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur en histoire-géographie dans les lycées et collèges :
- compétences générales demandées aux enseignants, telles qu'elles sont définies dans le référentiel de compétences du métier du professorat et de l’éducation : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98773/le-referentiel-competence…
Et plus particulièrement :- compétence disciplinaire large dans les domaines de l'histoire et la géographie ;
- compétences pédagogiques : conception et réalisation d'un enseignement en histoire et géographie à des pré-adolescents et adolescents ; réflexion sur les évaluations en compétences du socle commun ; réflexion sur la mise en œuvre des programmes d'histoire, de géographie et d'EMC en collège et en lycée, comme sur les questions transversales : enseigner l'environnement durable et l'histoire des Arts ;
- connaissance des outils de documentation, de traitement de l'information, des techniques de l'information et de la communication en éducation, capacité à utiliser et à produire du contenu numérique à destination des élèves comme de préparer une séquence de cours en salle dédiée au collège et au lycée.
Aptitude à enseigner l'histoire et la géographie en collège ou en lycée.
Enseignement de l'histoire et de la géographie dans les établissements d'enseignement secondaire public ou privé.
CHCSC, DYPAC
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Connaissance du métier de professeur d'histoire géographie EMC | 3 | 20 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Stage en responsabilité ou en PA | 0 | |||||||||
Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives | 7 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Méthodologie de la recherche, épistémologie des savoirs, projets de recherche individuel ou collectif, atelier recherche | 8 | 12 | 6 | |||||||
Grandes questions enseignées et travaux collaboratifs | 4 | 12 | 30 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Maitriser les savoirs en histoire | 3 | 15 | 15 | |||||||
Maîtriser les savoirs en géographie | 3 | 15 | 15 | |||||||
Analyses de situation d'enseignement et documents | 2 | 15 | ||||||||
Enseigner en langue étrangère | ||||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Projet personnel et insertion professionnelle - Préparation oral entretien | 2 | 20 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Méthodologie de la recherche, épistémologie des savoirs, projets de recherche individuel ou collectif, atelier recherche | 9 | 3 | ||||||||
Grandes questions enseignées et travaux collaboratifs | 4 | 12 | 30 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Maitriser les savoirs en histoire | 2 | 18 | ||||||||
Maîtriser les savoirs en géographie | 2 | 18 | ||||||||
Analyses de situation d'enseignement et documents | 2 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enseigner sa discipline avec le numérique et à distance | 2 | 18 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Stage en responsabilité ou en PA | 0 | |||||||||
Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives | 7 | 15 | ||||||||
-
Curriculum Vitae.
-
Copie pièce d'identité.
-
Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Lettre de motivation.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.