M1 Histoire, sociologie et médiation des sciences

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Le Master HSMS prépare à la poursuite d’études doctorales dans un laboratoire reconnu sous la direction d’un directeur ou d’une directrice de recherche habilité(e) à diriger des recherches. Pour ce faire, il :
- dote les étudiants d’une connaissance approfondie des principales approches associées à l’étude des sciences et des technologies;
- mobilise ces connaissances dans les domaines de l’histoire des sciences, de la sociologie des sciences et de la médiation scientifique;
- identifie certains des enjeux liés aux sciences et aux technologies dans un contexte de relations étroites entre la société civile et le politique.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Etre titulaire d'un L3 de science sociale, de philosophie ou d'histoire. Pour les étudiants détenant un L3 en sciences de l'ingénieur ou en sciences de la nature, il est à noter que l'intégration au M1 impose un travail de rattrapage important le plus souvent.
Compétences
  • Se faire une idée précise du niveau international dans la production des connaissances dans les domaines concernés par la formation.

• Se familiariser avec les conditions de production de documents scientifiques.

• Etre capable de penser les conditions historiques de la production des savoirs.

• Etre capable de penser les conditions de la dissémination des savoirs dans la société.

• Etre capable de penser les enjeux des interactions entre la science et la société.

• Etre capable d'exprimer dans un langage simple les enjeux liés aux interactions entre la science et la société.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Après la formation, les étudiants seront capables d'enchainer dans un M2 recherche de haut niveau (notamment mais pas exclusivement le M2 HSMS) dans lequel ils pourront se préparer à une formation dans les domaine de l'histoire des sciences, de la sociologie des sciences et de la médiation scientifique.

Débouchés de la formation

- Les métiers de l’enseignement, de la formation et de la recherche en histoire, sociologie et en médiation des savoirs ;
- les métiers de l’administration, de la gestion et de l’évaluation de la recherche et de l’expertise dans des établissements publics et privés, les associations et les ONG ;
- les métiers de la communication scientifique dans les grands organismes de recherche et dans les industries, l’animation et la médiation scientifique dans les CCSTI, musées scientifiques, etc. ;
- les métiers d’élaboration, de management et d’évaluation des politiques publiques liées aux sciences et aux technologies ;
- les métiers de la valorisation de la recherche, du conseil juridique et de la gestion des brevets, du droit de la propriété intellectuelle ;
- les métiers liés aux manifestations scientifiques, à la communication scientifique publique ou privée, à la communication sensibilisatrice aux connaissances, aux mises en débat des sciences contemporaines et conférences citoyennes ou de consensus.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut des Sciences Sociales du Politique
Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société
Etudes sur les Sciences et les Techniques
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

Programme

Le S1 est constitué de cours renvoyant à des compétences disciplinaires, à des compétences transversales et linguistiques et à des compétences professionnelles.

Sociologie des sciences et science and technology studies 7 30
Histoire des sciences et des techniques 7 30 0 0 0 0 0 0 0
Terrain 1 12
Techniques quantitatives 2 24
Techniques qualitatives 2 24
Langues 2 24
Archives 2 24
Médiation scientifique 7 30

Le S2 est constitué de cours renvoyant à des compétences disciplinaires, à des compétences transversales et linguistiques et à des compétences professionnelles.

Les disciplines scientifiques dans l'enseignement supérieur 5 24
Histoire des sciences et des techniques : études de cas I 5 24
Histoire de la pensée économique après 1945 5 24
Autre séminaire de la graduate school 5
Sociologie de l'analyse des donnés 5 18
Médiation, médiateurs : processus et enjeux 5 24
Les façons d'écrire l'histoire des sciences 5 24
Mémoire de recherche 10
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/02/2020 au 28/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie diplômes.

• Copie du passeport.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)