LDD3 Informatique, Management
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Langue(s) d'enseignementFrançais
La troisième année du diplôme permet approfondissement des connaissances disciplinaires en Informatique et en Gestion via des modules tels que :
- Génie Logiciel Avancé
- Algorithmique Générale
- Éthique et droit des données et du numérique
- Stratégie
Mais elle permet aussi aux étudiant·e·s de choisir entre deux spécialisations :
- Gestion des Organisation (orientée Management)
- MIAGE (orientée Informatique)
Les étudiant·e·s souhaitant poursuivre uniquement en informatique et dont les résultats dans les UEs d'informatiques sont excellents pourront candidater au Magistère d'Informatique.
- Principes avancés de génie logiciel
- Maîtrise des systèmes d'exploitation, d'un point de vue théorique et pratique
- Maîtrise des systèmes de gestion de Bases de données
- Comprendre les transformations numériques des processus métiers
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Génie Logiciel Avancé | 5 | 18 | 24 | |
Génie Logiciel AvancéLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Dans le génie logiciel, on distingue plusieurs phases dans le processus de développement de logiciels: L'analyse, la conception, le codage, l'intégration, la validation et vérification des composants ou des systèmes entiers. Le cours se concentre sur les deux dernières phases dans du processus de développement, en traitant en profondeur l'aspect modélisation lors de l'analyse, sous l'aspect des méthodes automatisées et des outils. Afin de vérifier un systeme grâce à la génération de tests, par exemple, on a besoin de modèles suffisamment précis.
Programme/plan/contenus :
L'enseignement portera sur les techniques suivantes:
Responsable: Burkhart Wolff
Pré-requis :
Programmation en Java, bases en modelisation UML, notions en logique (les pré-requis suivent le cours "Eléments de Logique" en parallele)
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
l'UE est organisée de manière classique avec des séances de cours et exercices en classe entière suivies de séance de TD ou TP. Quelques activités d'apprentissage autonome en ligne sont proposées. L'évaluation repose sur un partiel et un examen final. |
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Bases de données 2 | 2.5 | 7.5 | 13.5 | |
Bases de données 2Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
7.5
Travaux pratiques :
13.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Etre capable de programmer, en SQL, PL/SQL et PHP, une application de base de données relationnelle complète gérant en particulier les contraintes d'intégrité, la confidentialité, l'indépendance des niveaux, la reprise sur panne, et le contrôle de concurrence.
Programme/plan/contenus :
Responsable : Emmanuel Waller
Pré-requis :
conception d'un schéma relationnel, décompositions SPI, manipulations et interrogations de données en SQL.
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
L'UE s'organise en cours accompagnés de séances de TD/TP. |
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Logique pour L'Informatique | 5 | 18 | 24 | |
Logique pour L'InformatiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Pré-requis :
les bases du calcul propositionnel (tables de vérité des connecteurs logiques). Les bases du raisonnement mathématique (définitions, énoncé, preuves).
Modalités pédagogiques particulières
UE est organisée de manière classique avec des séances de cours et exercices en classe entière suivies de séance de TD. Quelques activités d'apprentissage autonome en ligne sont proposées. L'évaluation repose sur un partiel et un examen final. |
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Algorithmique Générale | 5 | 18 | 24 | |
Algorithmique GénéraleLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programmer proprement et efficacement : Programmation, Algos, Structures de données, Complexités.
Programme/plan/contenus :
Responsable : Laurent Rosaz
Pré-requis :
Premières expériences en algorithmique, programmation et complexité (en L1 et L2)
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD. et projet C. Evaluation par partiel et examen terminal écrit. |
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Introduction Apprentissage Statistique | 5 | 18 | 24 | |
Introduction Apprentissage StatistiqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
concepts fondamentaux de l'apprentissage automatique/statistique et application à des exemples simples.
Programme/plan/contenus :
Ce cours a pour but d'introduire les concepts de bases de l'apprentissage statistique en les illustrant sur des réseaux de neurones simples et en les appliquants à la reconnaissance de caractères, et ensuite en analysant les résultats obtenus. Dans un second temps, on s'intéressera à l'apprentissage par renforcement consistant à guider l'apprentissage d'un agent autonome en interaction avec un environnement à partir d'expérience. Le cours se abordera les points suivants
Responsable : Aurélien Decelle
Pré-requis :
introduction à l'informatique et python, introduction à la programmation impérative, Calculus 1-2, Algèbvre linéaire 1-2, Combi Proba
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
L'UE s'organise en cours accompagnés de séances de (quelques) TD et de (nombreux) TP. |
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Bases de données 2 Miage | 2.5 | 10 | 15 | |
Bases de données 2 MiageLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Marketing | 5 | 33 | 12 | |
MarketingLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issue du semestre, l'étudiant sera capable de : 1. Identifier les enjeux d'une décision marketing en analysant ses effets potentiels sur les consommateurs et les autres parties prenantes avec un esprit critique, lorsqu'on définit une stratégie marketing au sein de l'entreprise. 2. Expliquer le contexte dans lequel une marque évolue en exploitant de manière méthodique les données qualitatives et quantitatives disponibles et en synthétisant les éléments majeurs dans un tableau SWOT lorsqu'il aura à faire un diagnostic de la marque. 3. Décrire les piliers de la stratégie d'une marque en faisant apparaître clairement la segmentation de marché, le ciblage et le positionnement de la marque lorsqu'il aura à faire un diagnostic de la marque. 4. Evaluer la cohérence du mix marketing d'une marque avec la stratégie de celle-ci en examinant l'offre produit, la politique de prix, la distribution et la communication lorsqu'il aura à réaliser un diagnostic de la marque.
Programme/plan/contenus :
Le module Marketing comprend 33 heures de cours magistral et 12 heures de TD en groupe. Les méthodes pédagogiques reposent sur : - un apprentissage théorique de concepts, d'outils d'aide à la décision et de méthodologies ; - une mise en application pratique à travers des exercices et des études de cas ; - des sujets d'approfondissement en lien avec l'actualité et les enjeux sociétaux actuels, via l'analyse d'articles de presse et académiques, des supports multimédia proposés sur la plateforme d'e-learning. Introduction au marketing / Stratégie marketing - segmentation, ciblage, positionnement / Méthodologie des études de cas marketing (SWOT) / Comportement du consommateur / Produit / Marque / Communication / Distribution / Prix Responsable : Valérie NICOLAS-HEMAR, valerie.nicolas-hemar@u-psud.fr
Pré-requis :
Capacité à analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Capacité à s'exprimer clairement à l'écrit et à l'oral en français. Connaissance des mécanismes économiques liés à l'offre et la demande.
Semestre calendaire :
Semestre 1
Bibliographie :
de Baynast A, Lendrevie J. et Lévy J. (2017), Mercator, Tout le marketing à l'ère digitale, 12ème édition, Dunod, Paris. OU Kotler P., Keller K. L., Manceau D. et Hemonnet-Goujot A. (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson Education, Paris. (Anglais : Brennan R., Harker M, Armstrong G. and Kotler P.T. (2019), Marketing: An Introduction, Pearson Education)
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : Examen final individuel Evaluation CC (qualité des travaux réalisés et participation) |
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Gestion des ressources humaines | 5 | 33 | 12 | |
Gestion des ressources humainesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
A l'issu du cours de Gestion des Ressources Humaines, l'apprenant.e sera capable, A la lecture d'un cas pratique, de - Diagnostiquer et analyser la politique de GRH d'une entreprise en utilisant la grille du mix social (emploi, rémunération, développement et participation) et en identifiant les informations clés mises à sa disposition pour renseigner chacun des axes du mix social - Nommer et appliquer les outils de gestion RH liés à chaque sous-domaine de la GRH (recrutement, gestion des départs, rémunération, gestion de la formation, des carrières, des relations sociales) en identifiant et en sélectionnant les informations pertinentes mises à sa disposition - Questionner et évaluer les impacts d'une politique RH en utilisant des indicateurs RH et des indicateurs économiques - Décrire et discuter les liens entre la stratégie business et la politique RH de l'entreprise et établir un jugement sur leur cohérence en comparant les pratiques RH de l'entreprise avec la stratégie RH d'une part (captation vs. stabilisation) et de la stratégie économique d'autre part De - Expliquer les différents points de vue sur la politique RH en fonction des différents rôles rencontrés en entreprise (salarié, manager, spécialiste RH, représentant des salariés,...) en distinguant les enjeux propres à chacune de ces parties prenantes lors d'un cas pratique ou d'une question de réflexion liée à une situation RH - Discuter les problématiques RH d'une entreprise à l'aune des questions sociétales d'actualité en mobilisant des faits de l'actualité RH, lors d'un cas pratique ou d'une question de réflexion liée à une situation RH
Programme/plan/contenus :
L'enseignement vise à introduire les principales notions de gestion des ressources humaines. Responsable : Léa Dorion, Maître de conférences
Pré-requis :
Introduction à la gestion
Semestre calendaire :
1
Bibliographie :
AUTIER F., JACOB M-R, PEREZTS, M. Des ressources ou des hommes ? Antibible des RH. Pearson. 2016
Modalités pédagogiques particulières
Modalités de contrôle des connaissances : CC : travail en groupe sur la base d'une revue de presse d'actualité et d'un exposé. CM : cas pratique et question de réflexion. |
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Structure et gouvernance | 5 | |||
Structure et gouvernanceLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Lang - Anglais 4b | 2.5 | 24 | ||
Lang - Anglais 4bLangue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Attendus de l'UE Langue-Anglais4 : Niveau B2+/C1 dans les 5 compétences linguistiques.
Programme/plan/contenus :
ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ. Cette UE s'inscrit dans la continuité de l'UE Langue-Anglais3 et le travail sur la langue de spécialité (scientifique et/ou à visée professionnelle) : on prolongera l'approche actionnelle dans les 5 compétences et on s'attachera à la préparation de l'étudiant aux différentes tâches liées à son activité scientifique telles que la rédaction d'un compte rendu d'expérience, le commentaire d'un graphique, la desciption d'un processus mais aussi à son insertion dans le monde professionnel : rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation en vue d'un stage... On proposera une initiation au débat ainsi qu'un entraînement à la certification CLES 2. Le travail se fera par groupes de niveau. |
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Lang - Anglais 5b | 2.5 | |||
Lang - Anglais 5bECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Projet | 5 | 24 | ||
ProjetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Programme/plan/contenus :
Projet de second semestre. Ce projet est usuellement réalisé en binôme. Plusieurs types de projets sont proposés, par exemple :
Chaque projet donne lieu à un rendu (code, rapport) et à une soutenance. Les étudiants sont laissés en semi-autonomie (salles de TP réservées, points réguliers avec leur responsable de projet). |
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Introduction IA | 5 | 17 | 12 | 13 |
Introduction IALangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
17
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Ce cours permet de se familiariser avec quelques cadres génériques de résolution de problèmes, dans le but de concevoir des agents intelligents. L'accent est mis sur des algorithmes de recherche permettant d'explorer efficacement des espaces de recherche (modélisés par des arbres et/ou des graphes) généralement de trop grande taille pour pouvoir être représentés exhaustivement.
Programme/plan/contenus :
Le cours aborde différents cadres de formalisation.
Responsable: Philippe Chatalic
Pré-requis :
Concept de base en langage Java (Classes, Héritage, Interfaces), Algorithmique et structures de données de base (séquences, arbres, graphes)
Semestre calendaire :
S6
Modalités pédagogiques particulières
Le cours équilibre les dimensions théoriques et pratiques. Les techniques présentées sont mise en oeuvre au travers d'un ou plusieurs projets, comme par exemple la réalisation de joueurs intelligents s'affrontant au travers d'un tournoi. Le langage de programmation utilisé est Java. |
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Programmation Web | 5 | 18 | 24 | |
Programmation WebLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Pré-requis :
UE Réseaux de L2 et Réseaux avancés de L3, UE Système de L3
Modalités pédagogiques particulières
Cette UE est structurée en séances de cours (en début d'UE pour présenter les concepts) suivi de séances de TP permettant de réaliser l'application choisie. Elle est évaluée par des soutenance du projet et un examen. |
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Introduction à l'optimisation combinatoire | 5 | 18 | 24 | |
Introduction à l'optimisation combinatoireLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Partir de problèmes réels pour proposer des formulations mathématiques (modélisation sous forme de programmes mathématiques et graphes) traitées par des techniques d'optimisation combinatoire exactes et approchées.Une mise en œuvre informatique des méthodes sera réalisée.
Programme/plan/contenus :
De nombreux problèmes réels sont intrinsèquement des problèmes d'optimisation combinatoire. L'idée de cette unité d'enseignement est d'aborder les problèmes classiques d'optimisation ainsi que ses techniques de résolution en partant d'applications que l'on retrouvent dans le monde réel (réseaux, Internet des Objets, traitement des données, gestion des stocks). Responsable : Dominique Quadri
Pré-requis :
Notions de base de l'algèbre linéaire, bases de la programmation
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
Cours, TD, TP. Évaluation par controle continu (Partiel, interrogation, projets, …) et examen terminal écrit. |
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Analyse Informatique de données biologiques | 5 | 14 | 28 | |
Analyse Informatique de données biologiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux pratiques :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduction aux problématiques de Bioinformatique. Mise en application des compétences acquises en bases de données et en programmation sur des projets impliquant des données massives et hétérogènes réelles de biologie moléculaire.
Programme/plan/contenus :
Introduction à la bioinformatique et à la biologie moléculaire. Deux mini projets encadrés représentatifs des analyses de données bioinformatiques.
Responsable: Sarah Cohen-Boulakia
Pré-requis :
Savoir développer dans un langage de programmation impératif ou objet; savoir développer en SQL (création de schémas, remplissage simple d'une base de données, interrogation simple).
Semestre calendaire :
S5
Modalités pédagogiques particulières
L'UE comporte des séances de cours en classe entière dédiée aux spécificités des données bioinformatique et des traitements algorithmiques sur ces données. Des exercices de mise en application en TD/TP suivent systématiquement. Les projets sont effectués à moitié sur les heures encadrés et à moitié sur le temps étudiants (hors présence enseignant). |
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Interfaces Interactives Avancées | 5 | 18 | 24 | |
Interfaces Interactives AvancéesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Droit des sociétés | 5 | 33 | ||
Droit des sociétésLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
33
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Droit social | 5 | 24 | ||
Droit socialLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Contrôle de gestion | 5 | 24 | 12 | |
Contrôle de gestionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Logistique et production | 5 | 24 | ||
Logistique et productionLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Ethique et droit des données et du numérique | 5 | 24 | ||
Ethique et droit des données et du numériqueLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|---|
Innovation et gestion de projet | 4 | 24 | 12 | |
Innovation et gestion de projetLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Simulation d'entreprise | 3 | 6 | 18 | |
Simulation d'entrepriseLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
||||
Anglais des projets informatiques | 3 | 15 | ||
Anglais des projets informatiquesLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
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Stage de 2 à 4 mois (laboratoires) | 10 | |||
Stage de 2 à 4 mois (laboratoires)Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
|
Ce parcours n'ouvrira pas en 2020-2021.