Formations 1er cycle
Licence Double-Diplôme

Informatique, Management

  • Responsable(s) de la formation
    KIM NGUYEN
  • Composante
    UFR Sciences, Univ. Paris-Saclay et UFR Droit Economie et Gestion, Univ. Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

Cette licence offre aux étudiants une formation à la fois en sciences informatiques, management des organisations et culture de l'ingénieur. Elle vise une poursuite d'études dans les masters d'informatique, d'informatique de gestion (MIAGE), de management des systèmes d'information ou de management stratégique. Cette licence associe une forte exigence académique dans les domaines des sciences informatiques et du management, notamment dans la gestion de projet, tout en y associant une ouverture vers les enjeux de la transformation numériques des organisations.

Organisation générale

Cette licence double diplôme mutualise des cours avec les licences disciplinaires d’Économie-Gestion d'une part, et d’Informatique, d'autre part. Le DU Conduite des projets informatiques offre, en supplément de la Licence, un reforcement disciplinaire et une ouverture sur les enjeux de la transformation numérique des organisations.

Les deux premières années proposent une formation contenant de l'informatique et de la gestion à part égales. La troisième année permet, par un jeu d'options une spécialisation en Gestion de Projet Informatique (couleur Miage) ou vers la Gestion des organisations.

Formation par la recherche

La formation participe activement au programme européen Erasmus en accueillant des étudiants étrangers et en permettant aux étudiants de la Licence de valider des semestres dans les Universités partenaires. La licence accepte aussi tous les ans une quinzaine d'étudiants étrangères via Études en France.

Ouverture internationale et interculturelle

La formation participe activement au programme européen Erasmus en accueillant des étudiants étrangers et en permettant aux étudiants de la Licence de valider des semestres dans les Universités partenaires.

Public visé

Bacheliers généraux sélectionnés sur dossier. Les critères considérés sont un bac général Scientifique avec une spécialité libre (ISN, Physique-Chimie, SVT, …).

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Les compétence que les étudiants vont acquérir sont :

  • Analyser une décision de gestion en mobilisant les concepts du management
  • Mettre en œuvre les méthodes et outils de gestion, y compris informatiques
  • Analyser une production numérique en mobilisant les concepts de l’informatique et du management (champs connexes)
  • Mettre en œuvre une solution informatique, incluant tous les aspects de spécification, réalisation, test, déploiement et maintenance en tenant compte des besoins de l’organisation
  • Se situer au sein des problématiques numériques des organisations
  • Bloc de compétences transverses : linguistique et communication

Les compétences ont été pensées de manière à hybrider, dès le départ, les compétences analytiques et de mise en œuvre, attendues dans les deux domaines. La formation est complétée par un DU ”Management de projets informatiques” visant à renforcer les compétences des étudiants à l’interface des deux domaines.

Compétences par parcours en troisième année

  • Principes avancés de génie logiciel
  • Maîtrise des systèmes d'exploitation, d'un point de vue théorique et pratique
  • Maîtrise des systèmes de gestion de Bases de données
  • Comprendre les transformations numériques des processus métiers
Débouchés et orientation

Débouchés et métiers visés

Tous les secteurs, autour des problématiques de l'ingénierie des systèmes d'information et de la transformation numérique des entreprises.

Débouchés et poursuite d’études

Poursuite d'étude en Master professionnalisant ou recherche

  • Master Miage (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) : principalement les parcours « Génie Logiciel » et "Informatique décisionnelle".
  • Master Stratégie et Management à l'International.

L'insertion directe à Bac+3 n'est a priori pas la finalité d'une licence double diplôme (L3 et DU), mais elle reste possible et même facilitée par la double compétence en Management et Informatique, ainsi qu'un stage.

Passerelles

  • Passerelles vers des parcours mono-disciplinaires en fin de L1 et de L2 (Licence de Gestion et Licence d’Informatique)
  • Passerelle vers la L3 Miage en apprentissage, en partenariat avec le CFA AFIA spécialisé dans le numérique, de la licence générale informatique.
  • Passerelle vers le magistère d'Informatique

Accompagnement personnalisé

Outre les enseignements disciplinaires, le L1 possède spécifiquement des enseignements méthodologiques (recherche documentaire et veille technologique).

Parcours

L1

L2

L3