Foire Aux Questions

Dans cette Foire Aux Questions, vous retrouverez l'ensemble des échanges qui ont eu lieu au cours du webinaire "Statut National et Diplôme d'Etudiant Entrepreneur" du 29 avril 2020.

Pour postuler au Statut National Etudiant-Entrepreneur, il faut être étudiant, le statut étant conçu pour permettre d’organiser un travail sur son projet de création d’entreprise en parallèle à ses études. Le Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur est accessible pendant ou après ses études principales : il permet de conserver le statut étudiant, après la fin de ses études, sans limite formelle d’âge ou de délai après le dernier diplôme.

Les doctorants sont éligibles au Statut et au Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur, sans restriction.

Si vous êtes étudiant en cursus initial : vous devez vous inscrire dans le PEPITE de rattachement de votre établissement. Si vous êtes diplômé, vous avez le choix de votre PEPITE et de l’inscription au D2E qui lui est rattaché, en prenant en compte le critère géographique (pouvoir participer aux activités et à l’accompagnement du PEPITE en présentiel) et l’intérêt pour le projet.

Les deux dispositifs ne sont pas de la même nature. Le régime de micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) permet d’exercer une activité en bénéficiant de dispositifs simplifiés de déclarations sociales et fiscales. Le Statut National Etudiant-Entrepreneur et le Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur sont des dispositifs d’accompagnement pour faciliter le lancement de projets entrepreneuriaux d’étudiants et de jeunes diplômés.

Le statut Etudiant-Entrepreneur est attribué sur la base de l’évaluation par un comité d’engagement, composé de partenaires académiques et socio-économiques du PEIPS. La logique n’est pas celle d’un concours sélectif, il s’agit d’une évaluation du projet, de l’équipe et de l’intérêt pour le projet à être accompagné par le PEPITE.

Il est parfaitement possible de postuler simplement avec un début de projet concret, pour être accompagné dans la construction et le test de son projet et de son marché. L’idée et le projet doivent être tangibles, réalistes - et la motivation doit être là, sans nécessité d’avoir un projet déjà abouti. 

Le Statut National Etudiant-Entrepreneur est ouvert à tous les niveaux d’études, pour une durée d’un an, renouvelable sur avis du comité d’engagement. Il est donc parfaitement possible de postuler dès la Licence.

Non, les deux dispositifs ne sont pas de même nature.

A priori, oui.

La date limite du 21 juin est la date limite des candidatures pour le PEIPS (Université Paris-Saclay). Pour les autres PEPITE : regardez sur la plateforme nationale de candidature https://snee.esr.gouv.fr/

Non, pas nécessairement.

Tous les types de projets : produit ou service, sont éligibles pour le SNEE. Attention : le SNEE n’est pas un statut juridique d’entreprise, ni un mécanisme de déclaration sociale/fiscale. C’est un programme d’accompagnement de projets d’étudiants.

Ce n’est pas obligatoire, ni nécessaire. Le SNEE étant un programme d’accompagnement pour permettre de développer un projet à tous les niveaux de maturité. Un projet déjà avancé, avec un premier business plan, est également éligible au SNEE ou au D2E.

Vous pouvez postuler au SNEE en cliquant ici

Les projets sont de tous types : produits, services, technologiques ou non.

"Embarquez pour l'aventure entrepreneuriale étudiante" : présentation de l'association Start In Saclay

Il s’agit de « Start in Saclay », la 1ère association des jeunes entrepreneurs de France du fait de ses événements ! Notre principal objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat étudiant et fédérer la communauté des étudiants entrepreneurs sur le territoire de Paris-Saclay.
 
Pour en savoir plus :
Le nom de ce pôle est Wom’Entrepreneures et vise à donner de la visibilité aux femmes qui entreprennent et promouvoir l’entrepreneuriat féminin étudiant !
 
Pour en savoir plus :
Suivez-nous sur Instagram 
Rendez-vous sur notre page Facebook
Il n’y aucun prérequis nécessaire pour participer aux événements que nous organisons hormis faire partie de l’association. Donc, peu importe ta provenance académique !
 
Si tu es motivé(e) pour rejoindre la Team :
Nous Rejoindre
Start In Saclay, une association qui peut agir comme un tremplin dans ton projet de start-up car plongée dans l’écosystème entrepreneurial !
 
Pour en savoir plus : 
Rendez-vous sur notre page LinkedIn