Aller au contenu principal

M1 Transition vers la soutenabilité

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    35
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L’ambition de la mention Etudes du développement et de l'environnement est de mobiliser les outils des sciences sociales sur deux objets spécifiques : le développement et l’environnement. Le M1 de la mention - M1 Transition vers la soutenabilité - adopte une démarche résolument interdisciplinaire, enracinée essentiellement dans les sciences sociales, traitant des questions de (1) transition écologique, (2) de développement durable et (3) de gestion de l’environnement. Les enseignements proposés dans le M1 ont pour ambition de permettre aux étudiants d’appréhender les éléments théoriques et pratiques nécessaires à l’application des concepts et outils des sciences sociales et des études de l'environnement aux trois objets de formation et de recherche retenus.

Les champs disciplinaires enseignés relèvent de l'économie, la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, la méthodologie et les sciences de la nature.

Ce programme s'appuie sur les thématiques de recherche des laboratoires reconnus de l’Université Paris Saclay tant dans le champs de l'économie que dans le champs des études interdisciplinaires. L'économie et les études interdisciplinaires sont à présent identifiés comme les champs les plus prometteurs pour relever les défis d'actions collectives liés aux problèmes contemporains d'inégalités et de dégradations environnementales d'abord, et pour construire un avenir où ces questions ne se poseront plus, ensuite.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
MONTIGNY LE BRETONNEUX
SCEAUX
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Titulaire, avec une moyenne nettement supérieure à la moyenne, d'une licence. Eu égard à la nature interdisciplinaire du programme, la majorité des diplômes sanctionnant trois années d'études universitaires peuvent également, au cas par cas, être acceptables. Dans la mesure où il s'agit d'un programme combinant action et recherche, une motivation affirmée pour la thématique de la transition vers la soutenabilité et de la gestion des enjeux environnementaux est nécessaire. La réalisation de travaux demande une connaissance irréprochable de la langue française. L'existence de lectures en anglais implique des notions solides de cette langue.

Compétences
  • Accompagner avec efficacité l'action collective en mobilisant les outils de l'économie.

  • Accompagner avec efficacité l'action collective en mobilisant les outils des sciences sociales appliquées aux institutions.

  • Planifier et contextualiser les actions de développement et de gestion de l'environnement.

  • Pratiquer la recherche scientifique appliquée aux enjeux de développement et d'environnement.

  • Rédiger de façon articulée et succincte un texte robuste scientifiquement.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

A la sortie du M1, ces étudiants seront admissibles aux différents M2 de la mention. Leur profil sera celui de généralistes capables de mobiliser théoriquement et pratiquement les outils des sciences sociales pour les appliquer à des enjeux précis.

Débouchés de la formation

Le M1 n'a pas pour vocation de former à des débouchés autres qu'une entrée en M2.

Accès aux campus

Les cours auront lieu sur trois campus de l’Université Paris-Saclay :

  • 2 jours par semaines à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, (campus Guyancourt), OVSQ, 11 Bd. d’Alembert, 78280 Guyancourt, France. (Accès en transports publics : ligne du RER C et ligne de train N, descendre à la station Saint-Quentin-En-Yvelines-Montigny Le Bretonneux)
  • 2 jours par semaine à l’Université Paris-Saclay, campus Jean Monnet, 54, boulevard Desgranges - 92331 Sceaux, France (Accès en transports publics : ligne du RER B, descendre à la station Robinson)
  • 1 jour par semaine à l’Université Paris-Saclay, campus d’Orsay, Rue du Doyen André Guinier, 91405 Orsay, France (Accès en transports publics : ligne du RER B, descendre à la station Bures-sur-Yvette ou Orsay-Ville)

Transport public

Pour le transport public, toute l’info est disponible sur les deux liens suivants :

Quelques indications de temps de trajets depuis Paris intramuros :

  • Le campus de Sceaux se trouve à 25 minutes en RER B de la gare de Denfert-Rochereau + 5 minutes de marche entre la gare et le campus.
  • Le campus de Guyancourt (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) se trouve à 30 minutes en train de la gare de Paris-Montparnasse + 15 minutes de marches entra la gare et le campus.
  • Le campus d’Orsay se trouve à 30 minutes en RER B de la gare de Denfert-Rochereau + 10 minutes de marches entre la gare et le campus.
Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Cultures, Environnement, l'Arctique et ses Représentations, Climats
Collège d'études interdisciplinaires.

Programme

Le premier semestre est consacré aux disciplines permettant aux étudiants de s'approprier un cadre d'analyse des problèmes environnementaux en lien avec la société dans son ensemble. Il s'agit d'analyser les problématiques écologiques au travers de la grille de lecture de l'anthropologie, de l'économie, du droit, de l'écologie scientifique et des autres sciences naturelles.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais approfondi thématique 3 0 24 0 0 0 0 0 0 0
Ecologie et écosystèmes 3 27
Grands défis pour l'environnement et la planète 1 : conférences + sortie terrain 3 27
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anthropologie du développement et de l'environnement 3 24
Introduction au droit de l'environnement 3 27
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Economie de l'environnement 3 24
Economie des ressources humaines 3 24
Economie des territoires et mobilité 3 24
Economie du développement 1 3 24
Economie Politique internationale 3 24

Le second semestre est plutôt consacré à des cours permettant aux étudiants d'acquérir les compétences pour mettre en œuvre des approches concrètes d'étude du terrain. Il s'agit par exemple de cours portant sur les méthodes quantitatives et qualitatives de travail de terrain, sur les pratiques participatives destinées à mettre en oeuvre des solutions aux problématiques écologiques en co-construction avec les acteurs de terrain, etc. Il s'agit également d'appliquer tout ce qui a été vu durant l'année pour mettre en oeuvre un travail individuel sous la forme d'un mémoire de recherche ou d'un stage dans le milieu associatif, une institution publique ou une entreprise. D'autres cours sont également donnés au second semestre pour compléter les capacités d'analyse et de compréhension acquises au premier semestre concernant les interactions entre l'écosystème et l'anthropo-système. Il s'agit par exemple de la sociologie de l'environnement et du développement, l'éthique et l'épistémologie de l'environnement et du développement ou encore l'histoire environnementale.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sociologie de l'environnement et du développement 3 12 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Etude du risque 3 24
Histoire environnementale 3 24
Santé et bien être 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Economie écologique 3 24 0 0 0 0 0 0 0 0
Pratiques participatives 3 24 0 0 0 0 0 0 0 0
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Epistémologies et éthiques de l’environnement et du développement 3 24
Mémoire de recherche ou stage 9 1
Méthodologie (quanti/quali) de travail de terrain 3 24
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 22/03/2024 au 20/04/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique
Nathalie LARMET - nathalie.larmet@uvsq.fr