Les activités de recherche du LOA couvrent un large spectre scientifique centré sur le développement et les applications des sources lasers ultrabrefs intenses.

Le Laboratoire d'Optique Appliquée (LOA) est une UMR (Unité Mixte de Recherches) ENSTA-Paris Tech - CNRS - École polytechnique. 

Logo Ecole polytechnique   logo CNRS

Le LOA est depuis plus de 20 ans un des précurseurs dans le développement de ce type de lasers. Le laboratoire développe maintenant des systèmes compacts, intense, à haute cadence et ayant des durées d’impulsion poussées jusqu’à leur limite (le cycle optique) pour la réalisation d’expériences complexes de physique de l'interaction et d’application.

visuel_loa laser vert

Les installations expérimentales du laboratoire permettent à plusieurs équipes du LOA de travailler sur :

  • la physique fondamentale des plasmas créés par laser
  • la production de sources ultrabrèves de rayonnements et de particules énergétiques
  • la propagation sur de longues distances de faisceaux lasers intenses
  • le développement de techniques d'imagerie de la matière à très haute résolution spatiale et temporelle
  • les applications multidisciplinaires de ces sources ultrabrèves en physique du solide, dans le médical ou pour la défense.

Le LOA a un programme de valorisation de ses recherches fodamentales très soutenu compte tenu du fort potentiel d'application de ces sources compactes ultrabrèves et des nouvelles techniques d'optique non-linéaires qui sont développées. Un fort partenariat avec le tissu industriel et sociétal a été mis en place pour valoriser ces techniques plasma-laser.

Le LOA fait partie de plusieurs programmes nationaux (laboratoire d'Excellence PALM, Equipements d'Excellence CILEX et ATTOLAB, ...) et internationaux, dont le réseau européen d'infrastructures laser LASERLAB. Le LOA participe à ce titre à la formation d’un réseau européen interdisciplinaire et compétitif de laboratoires lasers nationaux, avec pour buts de renforcer le leadership européen dans la recherche laser et applications à travers le développement d’activités de recherches communes, et de proposer un programme d’accès transnational de ces installations lasers.

visuel_loa_2 cercle lumière

Le LOA assure également un rôle moteur dans la formation d'étudiants en physique de l'interaction laser-matière, physique des plasmas et technologies laser femtoseconde à travers sa participation aux enseignements délivrés dans plusieurs masters de l'Université Paris-Saclay et grâce à son environnement scientifique privilégié constitué de systèmes expérimentaux compacts qui permettent un accès soutenu aux infrastructures.

  

    Retrouvez les experts de l’Année de la Lumière du laboratoire d'optique appliquée (LOA) dans le Programme Année de la lumière à l’Université Paris-Saclay