Le mélanome est une tumeur particulièrement agressive provenant de la transformation maligne des mélanocytes dérivés de la crête neurale. La transformation des mélanocytes normaux en cellules tumorales est un processus multi-étapes. L’élucidation des mécanismes moléculaires et cellulaires du développement des mélanocytes (y compris les réseaux moléculaires contrôlant l’induction de la crête neurale) et de leur transformation est nécessaire à l’amélioration de la prévention, du diagnostic précoce, du pronostic et des thérapies.

Les recherches menées par les différentes équipes de l’unité combinent des approches moléculaires basées sur la compréhension des voies de signalisations intracellulaires en situation normale et pathologique, des approches cellulaires permettant l’étude de l’établissement, de la maintenance et des altérations du lignage mélanocytaire, et une approche basée sur le développement de modèles animaux qui pourront notamment servir à tester des traitements spécifiques et innovants.

A terme, l’objectif est de pouvoir proposer de nouveaux marqueurs de pronostic et de nouveaux traitements thérapeutiques pour une meilleure prise en charge des patients atteints de mélanome.


Departments


Contact