RBC propose une vision globale du système circadien, qui rythme sur environ 24 h le métabolisme et la prolifération des cellules. Le système circadien comprend un pacemaker cérébral, un ensemble de rythmes physiologiques, et des horloges moléculaires composées d’une quinzaine de gènes et situées dans chacune de nos cellules. Le système circadien est remis à l’heure par l’alternance du jour et de la nuit, et d’autres cycles de l’environnement.

RBC effectue ses recherches sur des cellules, chez la Souris, et sur des modèles mathématiques en partenariat avec l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA).RBC réalise aussi des études cliniques et transfère les résultats de ses recherches pour la prise en charge quotidienne des patients grâce à l’Unité Clinique de Chronothérapie. Pour cela, RBC développe les technologies et une logistique dédiées, avec des partenaires académiques et industriels, le plus souvent dans un cadre européen.

RBC comprend près de 20 chercheurs, médecins, ingénieurs ou étudiants.horloges biologiques dans les mécanismes des cancers et de l’activité des traitements.

 

 

 


Departments


Contact

M. LEVI Francis