L'unité BioCIS est un laboratoire mixte CNRS-Université Paris-Sud dédié aux substances naturelles et aux composés d’intérêt thérapeutique.

Suite à un regroupement des forces de la Chimie de Châtenay, entrepris depuis de longues années, et qui est maintenant bien en place, les quatre équipes qui composent l’Unité BioCIS ont obtenu de nombreux résultats dans des thématiques fédératives. Reprenant les perspectives évoquées dans le précédent contrat quadriennal, les résultats montrent que l’ensemble des équipes de l’Unité ont œuvré à l’Innovation Thérapeutique. En développant de nouvelles séries chimiques et en acquérant de meilleures connaissances dans des processus biologiques, tout en développant des collaborations industrielles (ex. accueil d’une Start-Up) l’Unité a respecté ses engagements. Sa participation à la mise en place d’une plateforme de criblage (CIBLOT) permettra à terme d’identifier de nouveaux chefs de file autour des substances naturelles et des produits de synthèse, grâce à la chimiothèque de l’UMR qui comprend à ce jour 1600 molécules mises en plaques-96 puits.

Les résultats ont souvent été co-signés dans les publications par des membres de différentes équipes de l’Unité. Des collaborations ont été renforcées avec des laboratoires du site participant à la fédération de recherche (2003-2006) ou à l’IFR141. Des collaborations fructueuses ont été aussi établies avec d’autres instituts de recherche français (ICSN, Institut Gustave Roussy, Institut Curie, Institut Pasteur, Institut Jerôme Lejeune, IRD,….), des associations caritatives (ARC, Ligue contre le Cancer…) et des collaborations internationales ont été nouées (Angleterre, Etats Unis, Espagne, Vietnam, Inde, Italie, Colombie, Russie…). Les résultats obtenus ainsi pour la période 2005-2008 et pour l’ensemble de l’Unité sont généralement bons, que se soit quantativement (220 publications internationales) ou qualitativement (publication dans des journaux à fort indice d’impact). Ils seront présentés par équipe, dans lesquelles ils ont été réalisés, mais deux points méritent d’être soulignés. Dans le cadre d’une ACI avec le ministère du réseau GenHomme, et en collaboration avec deux industriels (AUREUS-Pharma et DIVERCHIM) et une unité du CNRS (IPBS), six chercheurs post-doctoraux ont été recrutés courant 2004 sur la thématique : Nouveaux ligands pour le récepteur NOP/ORL1 et des récepteurs orphelins apparentés. Les résultats obtenus après criblage de 880 molécules de la chimiothèque de l’Unité et la synthèse d’environ 50 analogues structuraux de Ro64-6198 et JTC801, suite à un criblage virtuel, ont montré qu’un analogue fluoré de Ro64-6198 avait une affinité de l’ordre du nanomolaire avec le récepteur NOP/ORL1. Malheureusement suite à un désengagement du partenaire biologiste (départ à la retraite), les travaux n’ont pu être poursuivi, bien que l’activité d’un des composés synthétisés soit prometteur.

Enfin depuis 2006, 3 équipes de l’Unité associées avec AUREUS-Pharma ont été reconnues site d’Excellence Marie-Curie (EST) et 4 thèses ainsi que de nombreux mois/équivalents pré-doctorants sont financés par l’Europe. Une 4e équipe a été, quant à elle, associée à un réseau Marie-Curie.

De nombreuses collaborations ont aussi été tissées avec le milieu industriel, se traduisant par un co-financement des travaux de recherche et le dépôt de nombreux brevets. A ce titre, trois composés sont entrés en phase de pré développement clinique, illustrant les succès remportés dans les domaines thérapeutiques des antiparasitaires et des neuropsychotropes par les différentes équipes de BioCIS. L’activité scientifique de l’Unité BioCIS se traduit pour ces quatre dernières années par la publication de 220 articles dans des revues à comité de lecture (dont 20% co-signées avec des partenaires étrangers), 15 chapitres d’ouvrages et par la prise de 14 brevets. 273 Communications orales ou par affiches, et 46 invitations à des conférences d’audience nationale ou internationale ont été données par les membres de l’Unité. De nombreux contrats de recherche ont été signés avec des organismes privés et publics (contrats industriels, contrats avec des associations caritatives et contrats européens).

 


Departments


Contact

M. FIGADERE Bruno
M. ALAMI Mouad
Directeur adjoint
Mme BERTON Agnès
Secrétaire