Le CREST est un centre de recherche dépendant du GENES : Groupe des Ecoles Nationales d'Economie et Statistique de l'INSEE. Ce groupe comprend également l'ENSAE, l'ENSAI et un centre de formation permanente, le CEPE.

URL : www.crest.fr

Organisation générale

Le CREST est composé de 9 laboratoires, situés sur 4 sites différents nommés Malakoff 1(MK1), Malakoff 2 (MK2), ENPC (Paris) et Rennes.


Objectif

L'objectif général du CREST est de participer activement au développement de la recherche dans deux grands domaines :

  • la modélisation des phénomènes économiques et sociaux ;
  • la conception et la mise en oeuvre des méthodes statistiques.


Cet objectif général se décompose en quatre objectifs plus spécifiques :

  • Formation des jeunes par la recherche

Pour agir dans ce sens, le CREST met en place des cursus adaptés pour les étudiants intéressés par la recherche et participe à l'organisation de divers Diplômes d'Etudes Approfondies. Par ailleurs, une des principales activités du CREST est la formation doctorale. Pour cette activité, le CREST dispose d'un stock d'une vingtaine de bourses de recherche, attribuées, le plus souvent pour deux ans, à des élèves chercheurs (diplômés de l'ENSAE, de l'ENSAI ou d'autres institutions d'enseignement supérieur françaises ou étrangères) pour les aider à préparer une thèse de doctorat.

  • Production et diffusion de travaux de recherche

L'activité de recherche du CREST est abondante, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan appliqué. Elle permet une présence importante dans les grandes revues internationales, dans les séminaires, dans les congrès français ou étrangers. Cette activité de recherche est fédérée au sein d'une équipe CNRS.

  • Echanges avec les centres de recherche français ou étrangers

Ces échanges se font de façon naturelle grâce à la présence de membres du CREST dans les réunions internationales; ils sont également organisés de façon plus systématique en invitant des jeunes chercheurs ("post-doctorants") ou des chercheurs confirmés, en favorisant des séjours à l'étranger de membres du CREST et en participant à des réseaux de recherche nationaux et internationaux (réseaux européens Capital Humain et Mobilité et European Doctoral Program, par exemple).

  • Contacts avec les entreprises et les administrations, en particulier l'INSEE

Ces contacts sont établis en plaçant certains étudiants en thèse dans des services d'études, ou par des contrats de recherche entre des laboratoires du CREST et des partenaires extérieurs. Les liens avec l'INSEE ont une place privilégiée et prennent diverses formes, travaux de recherche joints, formation de jeunes administrateurs, séminaires communs, sessions de formation sur des avancées récentes de la recherche....En outre, certains directeurs de laboratoires ont une fonction de conseiller scientifique auprès d'une direction de l'INSEE.



Contact

M. KRAMARZ Francis