MetaGenoPolis (MGP) est un projet “Démonstrateur” financé par le programme français des Investissements d’avenir avec comme principal objectif d’établir l’impact du microbiote intestinal humain sur la santé et la maladie.

MetaGenoPolis (MGP) s'est fixé comme objectif stratégique de démontrer l'impact du microbiote intestinal humain sur la santé et la maladie. Le projet se propose pour atteindre cet objectif de mettre à la disposition de la communauté médicale, de la recherche et de l'industrie la métagénomique quantitative et fonctionnelle.

Cette approche est construite sur les connaissances établies par le projet Européen MetaHIT, publiées notamment dans le journal Nature (establishment of a broad gene catalogue of the human intestinal metagenome et discovery of the three human enterotypes), ainsi que la caractérisation du microbiote intestinal pour deux maladies chroniques (obésité et maladie inflammatoire des intestins) et les premiers criblages haut-débit de banques métagénomiques en vue d'une analyse fonctionnelle.

Les principaux domaines de recherche de MetaGenoPolis sont la nutrition et le domaine médical.

Actuellement, MGP travaille sur 16 projets : 12 projets industriels et 4 projets européens.

 

 


Departments


Contact

Mme HAIMET Florence