Le traitement des cancers à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris se fait dans le cadre d’une organisation des soins par groupe hospitalier (GH). On parle de « centre intégré en oncologie » (ou cancérologie).

Les centres intégrés de l’AP-HP proposent les soins qu’on trouverait dans un établissement spécialisé en cancérologie, mais ils offrent aussi un large éventail d’expertises médicales et chirurgicales au-delà du traitement du cancer. Ils permettent une prise en charge précoce et globale des patients. Ils développent aussi des activités de recherche, d’innovation et d’enseignement. Pour chaque territoire de l’Ile-de-France, il existe des centres de soins à l’AP-HP.

L’AP-HP réalise un important travail de structuration des soins, porté par une labellisation interne. A ce jour, 7 « centres intégrés en oncologie » ont été labellisés. La gouvernance médicale et administrative dédiée des centres intégrés coordonne et facilite les regroupements physiques sur site et la mutualisation de certaines fonctions comme l’accueil, les consultations, l’hôpital de jour, les plateaux techniques, l’oncogériatrie, les soins de support ou les dispositifs de sortie. Cette mutualisation participera de l’optimisation du parcours de soin pour chaque patient, qui trouvera dans ces centres une prise en charge efficace et personnalisée.

 

 


Departments


Contact

M. SOLARY Eric