A la fois laboratoire de recherche et outil scientifique de très haut niveau, SOLEIL a une double vocation : mettre à la disposition de ses utilisateurs des installations expérimentales les plus performantes au monde et développer une recherche scientifique interne de référence.

SOLEIL, la source de lumière synchrotron française

Un synchrotron est un  très grand instrument de recherche totalement pluridisciplinaire qui permet d'accroitre les connaissances fondamentales et accompagne le développement d'applications industrielles. Ce succès tient aux remarquables propriétés  du rayonnement produuit par cet accélérateur de particules: continuité spectrale sur une gamme allant de l’infrarouge aux rayons X, faible divergence d’émission dans le plan vertical, flux et luminance des milliards de fois supérieure à celle des sources classiques de rayons X, polarisation dans le plan horizontal, structure temporelle en pulses et une certaine cohérence spatiale et temporelle.  Les choix scientifiques et technologiques opérés  dans ce synchrotron  en font l'un des plus  performants de sa génération.

Des installations expérimentales qui conjuguent expertise méthodologique et  haute technologie

Les installations expérimentales d’un centre de rayonnement synchrotron s’appellent des "lignes de lumière". Elles sont définies par un domaine d'énergie (à SOLEIL de l'infrarouge aux rayons X durs), un ensemble de techniques mises à disposition des équipes de recherche pour sonder la matière ( diffrasction, diffusion, photoémission, imagerie, microscopie, fluorescence ) et des performances en termes de résolution, taille et environnement d'échantillons souvent en limite des possiblités actuelles.

SOLEIL accueille aujourd'hui plus de 4000 utilisateurs par an et propose une large gamme de services aux communautés académiques et industrielles.

29 lignes de lumière ouvertes à toutes les communautés

AILESANTARESCASSIOPÉECRISTALDEIMOSDESIRSDIFFABS
DISCOGALAXIESHERMESLUCIAMARSMÉTROLOGIENANOSCOPIUM
METROLOGIE PLÉIADESPX1 PX2PSICHÉROCKSAMBA
SEXTANTSSIRIUSSIXSSMISSWINGTEMPOANATOMIX
  

Une recherche interne fondamentale

Le synchrotron SOLEIL est aussi un laboratoire de recherche, où de nombreuses thématiques scientifiques sont développées en interne. Des équipes de chercheurs, ingénieurs, techniciens experts animent au quotidien ce centre de recherche où se cotoient au quotidien des équipes internationales au meilleur niveau.

.

    Retrouvez les experts de l’Année de la Lumière du laboratoire Synchrotron SOLEIL dans le Programme Année de la lumière à l’Université Paris-Saclay