Le laboratoire de Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur est une équipe labellisée INSERM (E-332) localisée sur le site du CHU Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt. Il s'agit d'une équipe médicale multidisciplinaire. Le laboratoire est rattaché à la fédération Biologie et Biotechnologies (FB2).

Thèmes de recherche

Etude des causes, des mécanismes, des facteurs favorisant le développement des douleurs rebelles rencontrées en clinique. Ces travaux concernent notamment les douleurs secondaires à des lésions neurologiques, les douleurs cancéreuses, les douleurs viscérales et les douleurs postopératoires.

Technologies développées ou savoir-faire/compétences

Les différentes approches que développe le laboratoire visent à appliquer et valider dans le contexte clinique de nouvelles techniques et méthodologies issues de la recherche fondamentale (électrophysiologie, neuroimagerie fonctionnelle, par exemple) permettant d'améliorer tant le diagnostic et l'évaluation de ces douleurs que les stratégies thérapeutiques à visée antalgique.

Partenariats internationaux

Coordination ou participation à des protocoles de recherche thérapeutique multicentrique européens. Implication dans divers réseaux et groupes d'experts au niveau international pour l'organisation et la formation à la recherche clinique sur la douleur.

Collaborations universitaires

Les travaux du laboratoire sont réalisés dans le cadre d'un partenariat entre l'INSERM, l'APHP et l'UVSQ. En outre, plusieurs de ses projets sont réalisés avec des partenaires privés (industrie pharmaceutique notamment) ou sont cofinancés par des contrats de recherche ou subventions institutionnels ou associatifs.

 

 


Departments


Contact

M. BOUHASSIRA Didier