IPANEMA est un laboratoire de développement de méthodes avancées de caractérisation de matériaux de l’archéologie, des paléo-environnements, de la paléontologie et du patrimoine culturel, et d’accompagnement de recherches synchrotron dans le cadre de projets longs pour des utilisateurs externes qui seront hébergés sur la plateforme.

IPANEMA est une unité mixte de service et de recherche sous cotutelle du CNRS, du ministère de la Culture et de la Communication et de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (USR 3461), qui soutient l’étude avancée des matériaux de l’art, de l’archéologie, de la paléontologie et des paléo-environnements, et mène une recherche propre méthodologique.

IPANEMA est hébergée sur le site du synchrotron SOLEIL.

Les principaux champs d’application concernent :

  • l’altération, les conservations exceptionnelles, la taphonomie, le vieillissement accéléré,
  • les techniques anciennes, les usages des artefacts, des expériences de réplication,
  • la phylogénie morphologique, l’évolution, le développement,
  • l’origine des matières premières, les modes de diffusion, l’économie des sociétés passées,
  • les climats du passé, les interactions sociétés-environnement,
  • la stabilisation, consolidation, restauration des biens patrimoniaux.

IPANEMA développe et met à disposition un ensemble de techniques pour préparer les prélèvements, étudier les artefacts et les échantillons, traiter les jeux de données collectées et analyser statistiquement les résultats pour en extraire les informations pertinentes. Cette activité méthodologique est regroupée autour de deux axes de recherche :

Axe imagerie et spectroscopie de matériaux anciens (ISMA)

Les expériences synchrotron permettent de collecter des informations aussi bien morphologiques que structurales, chimiques ou élémentaires grâce à la brillance  et l’accordabilité des faisceaux produits des térahertz aux rayons X durs. Ces caractéristiques permettent le développement de techniques de spectro-microscopie et de tomographie haute résolution pour caractériser et exploiter l’hétérogénéité multi-échelle des matériaux anciens.

Cet axe comprend :

  •  le développement de nouvelles méthodologies d’analyse 2D et 3D, notamment dans les domaines des rayons X et de l’ultraviolet/visible ;
  •  la conception de couplages analytiques spécifiques avec pour ambition la caractérisation complète de l’échantillon ;
  •  la manipulation de l’échantillon et de populations d’échantillons, et l’optimisation d’environnements d’analyse, le repérage sur l’échantillon avec des techniques non-invasives.

Dans le cadre d’IPANEMA, une nouvelle ligne de lumière, PUMA (Photon Utilisés pour les Matériaux Anciens), est en cours de construction sur SOLEIL. Progressivement ouverte aux utilisateurs à partir de fin 2015, elle sera le premier instrument synchrotron au monde entièrement consacré à la caractérisation non invasive des objets des patrimoines naturel et culturel.

bat ipanema

Axe extraction de l’information, analyse et modélisation des matériaux anciens  (XIAMA)

Pour exploiter pleinement les quantités de données produites par ces expériences, l’équipe d’IPANEMA poursuit une recherche originale en traitement de données axée sur :

  • l’analyse multivariée de données de spectro-microscopie, en vue d’améliorer la qualité des estimations faites à partir de ces données.
  • la systématisation et l’automatisation des traitements, pour rendre possible la caractérisation de corpus d’objets et atteindre la reproductibilité requise pour faire des comparaisons inter-corpus ;
  • la combinaison de l’information a priori avec les résultats des mesures pour améliorer la qualité des modèles générés, notamment en tomographie ;
  • la mise au point d’algorithmes permettant la combinaison de mesures effectuées dans des modalités différentes.

IPANEMA est membre du laboratoire d'excellence PATRIMA, qui rassemble sciences de l’homme et sciences exactes au sein de la Fondation des Sciences du Patrimoine. IPANEMA est aussi partie prenante de l’équipement d'excellence PATRIMEX, un réseau d’équipements fixes et mobiles développés pour la caractérisation, la conservation et la restauration du patrimoine matériel. PATRIMA et PATRIMEX sont coordonnés par l’UCP et l’UVSQ-UPSa.

IPANEMA contribue ainsi à renforcer la position de leader mondial de la France sur ces thématiques et fait bénéficier les sciences des matériaux anciens du développement de la recherche sur le plateau de Saclay.

Les infrastructures d’IPANEMA ont été construites par la Région Île-de-France et son équipement initial est financé par l’État français dans le cadre du CPER 2007-2013. IPANEMA est également soutenue par le Muséum national d'histoire naturelle, la Commission européenne et l'opérateur de recherche néerlandais NWO.

 

  Retrouvez les experts de l’Année de la Lumière de l'Institut photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens (IPANEMA) dans le Programme Année de la lumière à l’Université Paris-Saclay

 

Partenaires

logo_ministere-culture