L’institut interdisciplinaire de l’innovation (i3) a été créé en 2012 à l’initiative des MINES ParisTech et de TELECOM ParisTech. En 2014, l’Ecole Polytechnique s’y est associée et un projet d’UMR a été déposé au CNRS.

L'i3 regroupe :

  • le Centre de Recherche en Gestion (CRG) de l’Ecole Polytechnique,
  • les équipes de recherche de MINES ParisTech en économie (CERNA), gestion (CGS) et sociologie (CSI)
  • le Département Sciences Economiques et Sociales (SES) de TELECOM ParisTech.

Il compte plus de 70 enseignants chercheurs permanents et plus d’une centaine de doctorants. Ses équipes sont parties-prenantes de deux IDEX, Paris-Saclay et PSL.

L’institut développe une recherche de haut niveau conciliant excellence académique et pertinence pour les utilisateurs de recherche. L’institut porte 8 chaires. et les recherches sont souvent effectuées dans le cadre de contrats  avec des entreprises, des associations ou des administrations publiques..

Par ses activités de recherche et de formation, i3 participe à relever les grands défis de l’heure, dans des domaines aussi variés que les technologies de l’information, la santé, l’énergie ou le développement durable.

L’institut est engagé dans le dialogue avec les entreprises, le monde associatif et les pouvoirs publics via des plateformes innovantes de dialogue tel l’Observatoire des Pôles de Compétitivité, l’Observatoire de l’Innovation Responsable et le EU Energy Policy Blog.

Logo Ecole polytechnique  logo CNRS