L’Institut Micalis est une unité mixte de recherche (UMR) associant l’INRA et AgroParisTech dont l’objectif est le développement de recherches novatrices dans le champ de la « Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé »

L’Institut Micalis rassemble plus de 350 personnes dont 125 chercheurs, ingénieurs et enseignants-chercheurs et plus de 120 doctorants, post-doctorants et étudiants stagiaires, formant 21 équipes de recherche organisées en 3 pôles thématiques, et abrite 4 plateformes technologiques et un démonstrateur pré-industriel.

Aux trois pôles thématiques correspondent trois domaines privilégiés de recherche étroitement reliés :

  • les écosystèmes microbiens alimentaire et intestinal et les interactions fonctionnelles aliment-microbiote-hôte ;
  • l’émergence et le contrôle des microorganismes pathogènes opportunistes d’origine alimentaire ;
  • la biologie systémique et synthétique microbienne.

L’Institut Micalis a été créé le 1er janvier 2010 par la fusion des huit unités franciliennes de l’INRA et d’AgroParisTech qui se consacraient à la microbiologie de l’alimentation.

Un projet immobilier financé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région Ile-de-France a permis en  juin 2014 le regroupement de la plupart des équipes et structures Micalis au sein d’un seul bâtiment du Domaine de Vilvert du Centre INRA de recherche de Jouy-en-Josas.

L’institut Micalis est rattaché aux départements Mica (Microbiologie et Chaîne Alimentaire) et AlimH (Alimentation Humaine) de l’INRA.

Il accueille deux unités de formation-recherche (UFR) des départements SVS (Sciences de la Vie et de la Santé) et SPAB (Sciences et Procédés des Aliments et Bioproduits) de l’AgroParisTech.