Le LULI est une unité mixte de recherche (UMR n° 7605) sous tutelle administrative du CNRS, de l'École Polytechnique, du Commissariat à l’Énergie Atomique et de l'Université Pierre et Marie Curie.

  

Plus précisément, le LULI est rattaché à l'Institut de Physique du CNRS et à la section 04 du Comité National du CNRS. C'est un centre de recherche académique en Physique des Plasmas Chauds, des atomes aux étoiles, un centre de formation Optique, Lasers & Plasmas et un Très Grand Instrument de Recherche sur le campus de l'Ecole Polytechnique depuis 1975.

Pôle civil français des lasers de puissance de haute énergie, le LULI met à disposition du plus grand nombre d'utilisateurs des chaînes laser, et des installations expérimentales, couplant en particulier des impulsions de durées variées, de la ns à la fs, compétitives et adaptées aux recherches sur la physique des plasmas créés par laser, que cela soit les plasmas à haute densité d’énergie (thématique HDE) ou les plasmas relativistes à ultra-haute intensité (thématique UHI).

    Retrouvez les experts de l’Année de la Lumière du laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses (LULI) dans le Programme Année de la lumière à l’Université Paris-Saclay

 

Les établissements partenaires