Published on 25 June 2019
Research
Andromede

La plateforme scientifique IN2P3 Andromède (projet Equipex ANR 10-EQPX-23) est opérationnelle depuis 2016. Elle est unique par la qualité et l’éventail des faisceaux de haute énergie (MeV) qu’elle délivre, du proton aux nanoparticules d’or de plusieurs centaines d’atomes.

Adossée aux compétences scientifiques et techniques de l’Université Paris Saclay, elle est ouverte aux mondes académique et industriel dans les domaines de la biologie, biochimie, astrophysique et astrochimie, chimie moléculaire et chimie-physique des matériaux.

Cette plateforme est actuellement utilisée pour des mesures de section efficace nucléaire à très basse énergie ou pour l'étude des interactions molécules-gaz en astrochimie. Un volet important des recherches utilise les micro-faisceaux d’agrégats et nanoparticules particulièrement efficaces pour les études de modifications de matériaux, synthèse sous rayonnements, et pour l’analyse de surfaces d'échantillons divers avec la spectrométrie de masse et l’imagerie ionique.
Plus d’informations sur http://ipnwww.in2p3.fr/ANDROMEDE