Published on 5 February 2019
Innovation

Meet My Platform | Université Paris-Saclay s’est tenue le jeudi 31 janvier à CentraleSupélec, sur le campus de Gif-sur-Yvette. Cette première journée de rencontres consacrée aux sciences de la vie a réuni 84 plateformes et 30 entreprises.

Cet événement a tenu toutes ses promesses. Les objectifs de faire connaître les plateformes et leur matériel ont été remplis. Les échanges ont été au cœur de la journée, favorisant la rencontre et la dynamisation des réseaux.

 

Lors de la plénière qui a rassemblé 175 auditeurs, les trois industriels du territoire : Laurent Chene d’ENTEROME, Georges Da Violante de SERVIER et Artem Khlebnikov de DANONE, ont reconnu que la présence de ce vivier de plateformes était un énorme avantage pour eux, leur proximité permettant d’avoir accès à des savoir-faire uniques, de mutualiser des technologies de pointe.

 

L’après-midi, sur leurs stands, 138 représentants de plateformes ont discuté de leurs équipements et expertises avec plus de 30 représentants d’entreprises, 40 représentants d’institutions. Ils ont également pu se rencontrer lors des rendez-vous professionnels et dialoguer autour d’idées de collaboration ou tout simplement découvrir des équipements au fort potentiel.

 

L’événement est organisé par Genopole et le Département Sciences de la Vie de l'Université Paris-Saclay, avec le soutien de Medicen Paris Région, la SATT Paris-Saclay et CentraleSupélec. Son succès illustre le potentiel de la recherche et de l’innovation sur le territoire et répond au besoin des acteurs de collaborer et imaginer des partenariats en sciences de la vie.  Cette première édition a d’ores et déjà vocation à se renouveler en impliquant d’autres domaines scientifiques, comme la chimie ou la physique par exemple.

 

Toutes les plateformes en sciences de la vie de l’Université Paris-Saclay, dont les plateformes de Genopole, sont référencées et accessibles sur Plug in labs Université Paris-Saclay (https://www.pluginlabs-universiteparissaclay.fr/en), outil de connexion et de cartographie développé par l’Université Paris-Saclay.