Published on12 February 2019
Apply until : 18 December 2018

Métier ou emploi type* : Responsable assistance support E2A41

Affectation
Catégorie : A
BAP : J – Gestion et pilotage
BAP E – Administrateur –trice des systèmes d’information -  forte dominante métier finances
Administrative : Direction des achats du budget et des finances – Pôle SIFAC

Missions

Dans le cadre des travaux préalables à la création de l’université Paris Saclay au 1er janvier 2020 requérant un renforcement pérenne de l’administration fonctionnelle SIFAC, l’Université Paris-Sud recrute un(e) assistant(e) fonctionnel(le) SIFAC.

Dans cette optique de création d’une nouvelle université, le pôle SIFAC sera conduit à assurer l’adaptation de l’outil SIFAC à la structure cible de l’université Paris-Saclay 2020. L’agent sera pleinement intégré au pôle SIFAC de l’université Paris-Sud, appelé à évoluer dans le cadre de l’université Paris-Saclay. Il sera affecté en priorité aux tâches liées à la mise en place de cette nouvelle base.

Activités principales de l’agent :

Bascule de l’outil SIFAC Université Paris-Saclay cible. Dans le cadre d’une démarche projet, l’université a missionné la responsable du pôle SIFAC, déjà en poste, pour porter les travaux fonctionnels correspondants.
L’agent recruté sera pleinement associé à ces travaux stratégiques pour l’université et sera notamment appelé à :

  • Participer aux travaux fonctionnels (paramétrage, reprise de données…) liés à l’initialisation de SIFAC Paris-Saclay (SIFAC 2020]
  • Participer à l’analyse et aux tests des PRD ou des correctifs apportés par l’AMUE : étudier les principes et les conséquences sur les flux pour faciliter toute prise de décisions,
  • Participer aux groupes de travail mis en place dans le cadre du projet SIFAC 2020

Assistance

  • Assurer l’accompagnement fonctionnel des différents utilisateurs intervenant dans SIFAC (hotline, déplacement sur site, formations personnalisées…) sur l’ensemble des modules SIFAC et, prioritairement en 2019 sur la mise en place de SIFAC 2020,
  • Recenser et intervenir sur les points de blocage rencontrés au niveau des modules SIFAC et si besoin assurer l’interface fonctionnelle SIFAC avec l’AMUE (demandes d’assistances…)

Clôture/ouverture

  • Participer aux opérations de bascule fonctionnelle des données budgétaires et comptables dans le cadre des opérations de fin d’exercice.

Communication SIFAC

  • Créer et mettre à jour les modes opératoires en direction des utilisateurs SIFAC Paris-Saclay en 2020,
  • Participer aux actions de formation et d’information ayant trait à l’administration et à l’utilisation fonctionnelles du progiciel SIFAC
  • Participer aux séminaires et aux formations proposées par l’AMUE.

Reporting à partir de l’exploitation de SIFAC 2020

  • Participer à l’élaboration de tableaux de bord financiers en sécurisant la fiabilité des requêtes SIFAC normées (variantes) et en proposant de nouvelles requêtes en fonction des besoins des utilisateurs recensées dans le cadre d’entretiens de terrain et de l’animation du réseau des utilisateurs SIFAC et des correspondants financiers de la DABF.
  • Formaliser la production automatisées et périodique de tableau de bord exploitants les données SIFAC via BO SIFAC.
  • Diffuser requêtes et tableaux de bords sur la base de support pédagogiques d’utilisations

Conditions particulières d’exercice (Logement, Horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) : pas de conditions particulières

Encadrement : NON                                                             Nb agents encadrés par catégorie : … A - … B - … C
Conduite de projet : OUI

Compétences 

Connaissance, savoir 

  • Connaissance de la réglementation budgétaire et comptable publique (GBCP) appliquée aux universités
  • Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un EPSCP
  • Très bonne maîtrise du logiciel métier financier SIFAC
  • Bonne connaissance de Business Object SIFAC souhaitée ou forte expérience dans les outils de traitements de donnée (BO, ACCESS…)
  • Maîtrise de Microsoft office

Savoir-faire :

  • Travailler en équipe
  • Savoir organiser et planifier ses activités
  • Qualités pédagogiques pour animer des groupes de travail ou des formations
  • Qualités rédactionnelles

Savoir-être :

  • Aisance relationnelle, qualités de communication
  • Esprit d’initiative et d’autonomie
  • Rigueur et disponibilité
  • Esprit de synthèse et d’analyse

Informations Pratiques

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : Direction Général des Services Université Paris Sud- Bâtiment 300, 15 rue George Clémenceau 91405 ORSAY Cedex

Ou par Courriel : dgs@u-psud.fr et ou par courriel : dgs@upsud.fr

copie secretariat.drh@u-psud.fr

 

Date limite de candidature : 18 février 2019
Date de prise de fonction :  immédiate

Campus d’Orsay - Bat 209 D – Ville d’Orsay (Des déplacements réguliers à la COMUE Université Paris-Saclay à Saint Aubin sont à prévoir)