Published on27 November 2018
Apply until : 21 December 2018

Employeur et rattachement administratif : Université Paris-Sud - Direction des achats du budget et des finances – Pôle SIFAC
Affectation fonctionnelle : Groupe projet SIFAC 2020 Université Paris-Saclay
Catégorie : A
Type de contrat : CDD 12 mois avec possibilité de prolongation
Temps de travail : 100%

Contexte

La communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Université Paris-Saclay, créée en 2015, est engagée, dans le cadre d’une IDEX, dans la construction d’une université de rang international regroupant 14 établissements d’enseignement et de recherche parmi les plus prestigieux.

La fusion avec l’Université Paris-Sud au 1er janvier 2020 constitue un sous-ensemble de cet ambitieux projet. La ComUE prépare donc sa clôture au 31 décembre 2019 et le transfert de ses données budgétaires et comptables, agrégées à celles de l’Université Paris Sud, dans un nouvel outil : SIFAC. Intégré dans une vague de déploiement nationale de l’outil SIFAC orchestré par l’agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE), le projet SIFAC Université Paris-Saclay 2020 (projet SIFAC 2020) s’organise sous la forme d’un lot d’activité rattaché au sous-groupe métier finances du projet global Université Paris-Saclay 2020. Une équipe projet mixte en cours de constitution sera responsable du déploiement et de la mise en production du système d’information financier.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du chef de projet, le ou la chargé(e) de mission fera partie intégrante de l’équipe projet SIFAC 2020. A ce titre, il ou elle sera amenée à mener de front les deux missions suivantes, indissociables l’une de l’autre, et en binôme avec son homologue à l’Université Paris-Sud :

Co-Responsable fonctionnel SIFAC UPSaclay 2020

  • Participe à l’élaboration du calendrier du projet, en veillant au respect des calendriers déjà existants : Projet Université Paris-Saclay 2020, Déploiement 2020 SIFAC AMUE, Budget Université Paris-Saclay 2020
  • Participe aux travaux de réflexion sur la structuration budgétaire, les choix de paramétrage, etc… dans le cadre du projet SIFAC 2020
  • Participe aux travaux de remplissage des fichiers d’instanciation et d’intégration de l’AMUE
  • Organise et opère la formation des personnels concernés à la COMUE sur SIFAC, en lien avec les acteurs et formateurs AMUE et/ou UPSud
  • Participe aux travaux de construction budgétaire sur le périmètre de l’IDEX
  • Appuie la mise en production du SI

Responsable transfert de données COMUE COCKTAIL

- Définition et rédaction d’un mode opératoire :

  • Définition d’une stratégie de reprise, à décliner pour chaque flux
  • Mise en qualité préalable (référentiels, flux en cours, clôture des opérations terminées, mise en cohérence au format SIFAC des données COCKTAIL …)

- Planification des opérations en bilatéral avec UPSud pour leurs actions :

  • Reprise des flux ordonnateurs
  • Ouverture de l’exercice 2020 aux gestionnaires
  • Clôture comptable 2019
  • Reprise des flux comptables
  • Elaboration des outils de transfert des données : fichiers pivot…

- Identification et mise en qualité des données de transaction de la COMUE (flux/pièces en cours) dans COCKTAIL

  • Flux d’achats non soldés
  • Flux de ventes non soldés
  • Missions en cours
  • PNS fournisseurs et clients
  • PNS de comptabilité générale
  • Soldes de comptabilité générale
  • Immobilisations

- Rapprochement des données de référence avec les données de UPSud :

  • Tiers (fournisseurs, clients, agents) 
  • Opérations et conventions en cours
  • Marchés en cours

- Reprise des données de la COMUE et injection dans SIFAC en étroite collaboration avec les agents de UPSud affectés également au projet SIFAC 2020
- Suivi et correction de l’injection des données dans SIFAC
- Saisie des données non reprises
- Ré-alignement des données à la mise en service du SI
Archivage des données COCKTAIL en liaison avec l’ENS Paris-Saclay

Profil

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme en gestion budgétaire et comptable BAC + 3 minimum, et justifier d’une expérience significative dans des fonctions similaires et dans le secteur public.

Connaissances
  • Bonne connaissance du fonctionnement du secteur public, et plus particulièrement de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Bonne connaissance des cycles et processus budgétaires et comptables, dont opérations de clôture d’exercice
  • Connaissance de la LOLF
  • Une expérience d’une fusion d’établissement serait un plus
  • Maîtrise de COCKTAIL / Bonne connaissance de SIFAC
  • Maîtrise d’Excel et Univers BO
  • Maîtrise de la GBCP
Savoir-faire
  • Aisance relationnelle et de communication
  • Aisance informatique
  • Travail en équipe
  • Respect des calendriers, échéances
  • Concevoir des solutions adaptées à la demande et au contexte
Qualités requises
  • Rigoureux
  • Organisé
  • Méthodique
  • Ponctuel
  • Communicant

Informations pratiques

Début du contrat : 1er janvier 2019
Envoyer un CV et une lettre de motivation par email à : dgs@upsud.fr copie secretariat.drh@u-psud.fr et copie universite-recrutements@universite-paris-saclay.fr (objet du mail : Chargé(e) de mission Transfert de données budgétaires et comptables) ou par courrier : Direction Général des Services Université Paris-Sud- Bâtiment 300, 15 rue George Clémenceau 91405 ORSAY Cedex
Candidatures acceptées jusqu’au 21 décembre 2018

Affectation géographique principale : COMUE Université Paris-Saclay – Espace technologique – Bâtiment Discovery 91190 Saint-Aubin (Des déplacements réguliers dans les locaux de l’Université Paris-Sud à Orsay sont à prévoir)