Published on12 February 2019
Apply until : 28 February 2019

Employeur et rattachement administratif : Université Paris Sud - Direction des achats du budget et des finances – Pôle SIFAC
Affectation fonctionnelle : Groupe projet SIFAC 2020 Université Paris Saclay
Catégorie : A
Type de contrat : CDD 12 mois avec possibilité de prolongation
Temps de travail : 100%

Contexte

La communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Université Paris-Saclay, créée en 2015, est engagée, dans le cadre d’une IDEX, dans la construction d’une université de rang international regroupant 14 établissements d’enseignement et de recherche parmi les plus prestigieux.

La fusion avec l’Université Paris-Sud au 1er janvier 2020 constitue un sous-ensemble de cet ambitieux projet. La ComUE prépare donc sa clôture au 31 décembre 2019 et le transfert de ses données budgétaires et comptables, agrégées à celles de l’Université Paris Sud, dans un nouvel outil : SIFAC. Intégré dans une vague de déploiement nationale de l’outil SIFAC orchestré par l’agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE), le projet SIFAC Université Paris-Saclay 2020 (projet SIFAC 2020) s’organise sous la forme d’un lot d’activité rattaché au sous-groupe métier finances du projet global Université Paris-Saclay 2020. Une équipe projet mixte en cours de constitution sera responsable du déploiement et de la mise en production du système d’information financier. 

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du chef de projet, le ou la chargé(e) de mission fera partie intégrante de l’équipe projet SIFAC 2020. A ce titre, il ou elle sera amenée à mener de front les deux missions suivantes, indissociables l’une de l’autre, et en binôme avec son homologue à l’Université Paris Sud :

Co-Responsable fonctionnel SIFAC UPSaclay 2020

  • Prend activement part aux actions de déploiement de SIFAC 2020 dans le respect des calendriers établis : déclinaison de la structure budgétaire arrêtée par les instances, paramétrage, codification, mise en production du SI
  • Participe aux groupes de travail relatifs aux différents chantiers du plan d’actions
  • Organise et opère la formation des personnels concernés à la COMUE sur SIFAC, en lien avec les acteurs et formateurs AMUE et/ou PSUD

Responsable transfert de données COMUE COCKTAIL sous l’autorité de la cheffe de projet

- Définition et rédaction d’un mode opératoire :

  • Définition d’une stratégie de reprise, à décliner pour chaque flux
  • Elaboration des outils de transfert des données : fichiers pivot…

- Planification des opérations en bilatéral avec UPSUD et ComUE pour les actions de reprise, clôture et ouverture
- Identification et mise en qualité des données de transaction de la COMUE (référentiels, flux/pièces en cours) dans COCKTAIL
- Rapprochement des données de référence avec les données de PSUD (tiers, conventions, marchés)
- Actions de reprise, d’injection et correction des données de la COMUE dans SIFAC en étroite collaboration avec les agents de PSUD affectés également au projet SIFAC 2020
- Saisie des données non reprises et réalignement des données à l’ouverture
- Archivage des données COCKTAIL en liaison avec l’ENS Paris-Saclay

Profil

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme en gestion budgétaire et comptable BAC + 2 minimum, et justifier d’une expérience dans des fonctions similaires.

Connaissances
  • Maîtrise d’un ou plusieurs systèmes d’information financiers : SAP, SIFAC, Cocktail, etc.
  • Maîtrise d’Excel et Univers BO
  • Bonne connaissance des cycles et processus budgétaires et comptables, dont opérations de clôture d’exercice
  • Connaissance de la GBCP
  • Connaissance du fonctionnement du secteur public, et plus particulièrement de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Une expérience d’une fusion d’établissements serait un plus
Savoir-faire
  • Aisance relationnelle et de communication
  • Aisance informatique
  • Travail en équipe
  • Respect des calendriers, échéances
  • Concevoir des solutions adaptées à la demande et au contexte
Qualités requises
  • Rigoureux
  • Organisé
  • Méthodique
  • Ponctuel
  • Communicant

Informations pratiques

Début du contrat : dans les meilleurs délais

Envoyer un CV et une lettre de motivation par email à : dgs@upsud.fr copie secretariat.drh@u-psud.fr et copie universite-recrutements@universite-paris-saclay.fr
(objet du mail : Chargé(e) de mission Transfert de données budgétaires et comptables)
ou par courrier : Direction Général des Services Université Paris Sud- Bâtiment 300, 15 rue George Clémenceau 91405 ORSAY Cedex

 

COMUE Université Paris-Saclay
Espace technologique
Bâtiment Discovery 91190 Saint-Aubin
(Des déplacements réguliers dans les locaux de l’Université Paris Sud à Orsay sont à prévoir)