News
Event date : 26 January 2017
13h15
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - 45 avenue des Etats Unis - 78 035 Versailles
Egalité - Diversité - Handicap
Marie Curie

Dans le cadre des "Conférences du genre", l'UVSQ organise sa première conférence sur le thème "Marie Curie et l'intégration des femmes scientifiques dans l'évolution sociale de leur époque" par Nathalie Pigeard-Micault, responsable des ressources historiques du Musée Curie, le jeudi 26 janvier à 13h15, campus des Sciences à Versailles.

Marie Curie, scientifique principalement connue pour ses travaux sur le radium, devient en 1906 la première femme en France directrice d'un laboratoire universitaire. De nombreuses chercheuses ou étudiantes demandent à cette directrice de les accueillir. De 1906 à 1934, Marie Curie accueille 45 femmes étudiantes ou chercheuses.

A-t-elle sélectionné ses collaborateurs en fonction de leur sexe ? Qui étaient ces étudiantes ? Quelles étaient leurs origines sociales et quel a été leur avenir professionnel ?

La conférence aura lieu à 13h15 sur le site de l'UVSQ (Amphi Bertin - Bât. Buffon - UFR des sciences)

Accès libre sur présentation de la carte d'étudiant ou la carte professionnelle pour les étudiants et les personnels des établissements de l'Université Paris-Saclay (y compris UVSQ). Sur présentation d'une pièce d'identité pour les extérieurs.

Plus d'informations sur le site de l'UVSQ