Glossaire pour vous aider à comprendre l'environnement de l'université

Établissements

AgroParisTech : Établissement créé le 1er janvier 2007 par fusion de 3 écoles : ENGREF, ENSIA et INA-P.G

CEA : Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives

CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique

ECP : École Centrale de Paris

ENS Cachan : École Normale Supérieure de Cachan

ENSAE : École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique

ENSTA : École Nationale Supérieure des Techniques Avancées

IHES : Institut des Hautes Études Scientifiques

INRA : Institut National de la Recherche Agronomique

INRIA : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

IOGS : Institut d'Optique Graduate School

ONERA : Office National d’Études et de Recherche Aérospatiales

PCRI : Pôle Commun de Recherche Informatique

UVSQ : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Projets

Labex : Laboratoire d’excellence, laboratoire « virtuel » regroupant plusieurs équipes et/laboratoires de haut niveau et reconnus internationalement. Projets labellisés dans le cadre des Investissements d’Avenir.

Lidex : projets phares essentiel de la stratégie collective impliquant l’ensemble des partenaires, sélectionnés dans le cadre des appels à projets « Recherche » de l’Idex Paris-Saclay.

Equipex : Équipement d’excellence ; équipement de recherche de taille intermédiaire au service d’un projet scientifique et essentiel à la vie des laboratoires. Projets labellisés dans le cadre des Investissements d’Avenir.

Idex : Initiative d’excellence, rassemblement, selon une logique de territoire, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche déjà reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique. Projets labellisés dans le cadre des Investissements d’Avenir.

IDI : Initiative doctorale interdisciplinaire s’inscrit dans le programme « Un Espace Doctoral mutualisé pour la future Université Paris-Saclay » de l’Action « Formation » de l’Idex Paris-Saclay.

IRT : Institut de recherche technologique : regroupement de laboratoires publics et privés consacré à un domaine technologique. Il rassemble, dans un périmètre géographique restreint, des activités de formation, de recherche et d’innovation. Projets labellisés dans le cadre des Investissements d’Avenir.

RTRA : Réseau thématique de recherche avancée.

 

Institutions

ANR : Agence nationale de la recherche, opérateur chargé de mettre en œuvre les actions suivantes : campus d’excellence, opération campus, opération du plateau de Saclay, valorisation, laboratoires d’excellence, instituts hospitalo-universitaires, équipements d’excellence, santé et biotechnologies.

COMUE : Communautés d’universités et établissements permet de regrouper des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.