Strategic Management

Présentation
Learning outcome targets

The Master’s in Strategic Management is a generalist Master's degree in management sciences which brings together all the training and research skills of the institutions which make up the Université Paris Saclay (Ecole Normale Supérieure Paris Saclay, Université de Versailles St Quentin, Université d’Evry Val d'Essonne) in the field of management and strategy. It focuses on strategic management issues (international management, organisational behaviour, change management and entrepreneurship, etc.). A specialist course deals more directly with the specific area of the strategic management of leisure and sports events. Finally, as this Master's degree has a dual professional and research element, it also aims to prepare students in the best possible manner at the end of two years of study for enrolment in a Doctorate in Management Sciences.

The Master’s in Strategic Management is based on the strengths and specialist areas of the research units in the field of Management Sciences at the Université Paris-Saclay. Links with businesses and public administrations are strong, as is the relationship with other departments at the Université Paris-Saclay (economics, law, social sciences as well as physical activity and sports sciences).

The strength of the research units which support the degree guarantee the overall quality of the educational courses. One of the key characteristics of the Strategic Management course at the Université Paris-Saclay is the very strong link between training and research. Students benefit from it on all courses, whether they are predominantly professional or teaching/research oriented.

Post-graduate profile

La mention se donne pour mission de former de futurs cadres supérieurs vecteurs d'apprentissage organisationnel et de transformation stratégique, destinés à exercer leurs missions au sein des plus grandes entreprises comme de la haute administration. Les parcours orientés vers l'international ou l'entrepreneuriat permettent de dessiner des voies professionnelles plus singulières. Les débouchés sectoriels dans les métiers de l'industrie du sport sont également considérables au vu de l'importance, au niveau mondial, de cette industrie. Le parcours Master in Management (research) vise enfin à assurer le renouvellement du vivier d'enseignants et d'enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences de gestion, en cohérence avec le statut singulier et les missions des universités comme de l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay.

D'une manière générale, les compétences et connaissances que les étudiants auront à développer au fil de leur formation sont définies en fonction du parcours qu'ils souhaitent suivre et/ou des métiers envisagés. La relation aux connaissances, la sensibilité à la marche du monde et à la citoyenneté, la capacité à communiquer sont des compétences auxquelles l'ensemble des parcours attachent le plus grand prix.

Le processus d'apprentissage est appelé à se dérouler tout au long de la vie. La mention de Master vise donc à développer chez les étudiants diplômés de véritables capacités de prise de recul, de recherche et d'investigation, de capacité critique d'information, d'autonomie personnelle et intellectuelle, d'engagement éthique, social et professionnel.

Transfer paths

Les passerelles sont permises tant en fin de premier semestre de M1 qu'à l'entrée en M2. Un changement de parcours ne pose a priori aucune difficulté entre les parcours SMI et MSC.

L'entrée en parcours Master in Management, orienté recherche ou préparation à l'agrégation du secondaire (FESUP), suppose une grande qualité de candidature et une appétence avérée pour la recherche et/ou l'enseignement. Il est a priori ouvert à tous, mais pré-suppose une étude approfondie du dossier, appréciée candidature par candidature.

L'entrée dans le parcours Stratégie Ingénierie Financière suppose des pré-requis (mise à niveau en fin de M1 ou à l'entrée en M2) pour le candidat qui prétendrait à intégrer ce parcours sans avoir suivi le parcours de M1 Stratégie Ingénierie Financière.

Le parcours SLEM propose un débouché sectoriel clairement identifié et est réalisé intégralement en anglais, ce qui suppose pour les candidats une parfaite maîtrise de la langue anglaise et un projet professionnel très affirmé.

Le parcours MiB est a priori réservé aux étudiants étrangers non francophones. Il s'agit d'un parcours très spécifique de formation continue, ce qui rend a priori les passerelles difficiles avec les autres parcours.

Le M2 Entrepreneuriat et Management de Projets Innovants sera accessible à des étudiants n'ayant pas suivi le M1 :
- En substituant le module "Introduction à l'entrepreneuriat" au module "Management stratégique de l'innovation" pour les étudiants venant du M1 IES ;
- Sous réserve de validation avant la formation d'UE ou de modules sur l'introduction de la gestion des entreprises, à l'entrepreneuriat ou à l'innovation pour des étudiants venant d'autres M1, M2 (pour acquérir une deuxième compétence) ou cursus d'ingénieur.

Prerequisites

La mention de Master Management Stratégique est ouverte à la candidature aux étudiants titulaires d'un diplôme de licence universitaire de management et/ou d'économie-gestion ou d'un diplôme jugé équivalent de grandes écoles dont le diplôme est visé par l'Etat Français.

Les pré-requis et le profil d'entrée permettant d'intégrer les divers parcours du Master sont typiquement les suivants :

- Licence de Gestion ou de Management à titre principal ;
- Licence d'Economie-Gestion ou d'AES ;
- Licence de Sciences Sociales ou de LEA dont le parcours est orienté vers le monde des organisations ;
- Tout autre diplôme équivalent ayant pour dominante le Management.

Par ailleurs, un niveau d'anglais correspondant au niveau B1 minimum est généralement exigé pour chacun des parcours.

Compétences
Skills required within the Field of Study :
  • Demonstrate a capacity for strategic thinking and action

  • Interpret facts and data within the context of an organisational and strategic assessment

  • Motivate teams as drivers of organisational change

  • Identify, specify and use communication tools in the context of digital transformation

  • Predict in a future-oriented way using knowledge in strategic management

  • Apply a scientific, reflective and analytical approach, generate knowledge within an organisation