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M1 Politiques de communication : influence et affaires publiques

Apply for the degree
  • Places available
    22
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Dans le cadre de l’alternance, les étudiants suivent une formation adaptée à leur rythme de travail. Dans le cadre du master 1, il s’agit d’abord d’acquérir des savoirs fondamentaux dans les domaines des sciences de l’information et de la communication et de la science politique.
Ces connaissances générales concernent notamment : les méthodes en sciences sociales, la sociologie des organisations, la sociologie de la communication…
Des connaissances plus spécifiques liées à la poursuite d’étude dans l’un des deux parcours de M2 en alternance (Action publique) sont également intégrées dans le programme.
Les étudiants en alternance ne font pas de stage mais un mémoire portant sur leur apprentissage. Il s’agit d’évaluer leur capacité à comprendre les enjeux de la communication et à développer une analyse approfondie.

Location
GUYANCOURT
Course Prerequisites
Avoir validé un parcours de licence, plus particulièrement dans le domaine des sciences humaines et sociales, ou tout autre diplôme jugé équivalent. Niveau de recrutement : Bac + 3
Skills
  • Elaborer une stratégie de communication.

  • Piloter une stratégie de communication.

  • Rédiger des communiqués de presse.

  • Bénéficier d'une bonne culture générale.

  • Savoir décrypter une stratégie d'influence.

Post-graduate profile

M2 Politiques de communication.

Career prospects

Chargé de communication, chargé de communication externe, chargé de communication interne, attaché de presse, chargé de communication sociale, chargé des relations extérieures, chargé de relations publiques, chargé de concertation, conseiller en communication, journaliste territorial, webmaster, gestionnaire de communautés sur les réseaux sociaux, consultant en communication ou en affaires publiques, lobbyiste. Secteurs d'activité : Communication chez l’annonceur (institutions, publiques, politiques, syndicales, associatives, entreprises parapubliques ou privées) ou en agence conseil (agences de communication généralistes ou spécialisées, cabinets de lobbying, d’affaires publiques.

Collaboration(s)
Laboratories

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

Programme
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Communication et affaires publiques 2 18
Conférences : enjeux contemporains de la communication 3 12
Institutions politiques et administratives 2 12
Médias et espaces publics 4 18
Méthode des sciences sociales 4 18
Mouvements sociaux et groupes d'intérêt 4 24
Sémiologie et analyse de la représentation visuelle 3 18
Sociologie des organisations 4 18
Théories de la communication 4 18
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Acteurs et métiers de la communication 3 18
Communication corporate 2 18
Communication des organisations publiques 3 12
Communication politique et influence 3 30
Planifier la communication 1 21
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Anglais 2 24
Anglais de spécialité 1 12
Communication et relations sociales 2 18
Informatique 2 24
Introduction au marketing international 1 6
Pratique de la négociation 1 6
Stratégie d'influence et e réputation 1 12
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Mémoire 8 4 50
Modalités de candidatures
Application period
From 22/03/2024 to 20/04/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)
Ivan CHUPIN - ivan.chupin@uvsq.fr
Administrative office
Kathia KHELLADI - kathia.khelladi@uvsq.fr