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M2 Administration de la musique et du spectacle vivant (en apprentissage)

Apply for the degree
  • Places available
    25
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Le parcours Administration de la musique et du spectacle vivant (à l'UEVE) forme d'abord des administratifs spécialisés dans la filière de la musique et du spectacle vivant qui travaillent ensuite au sein de services culturels (municipalités, régions…) ou dans l'administration de structures publiques ou privées comme des théâtres, des salles de spectacle ou des compagnies musicales.
Les compétences travaillées portent sur les pratiques artistiques et instrumentales, sur la maîtrise des langues étrangères, sur l'aptitude à monter et gérer un projet artistique. Sont aussi développées les capacités d'analyse et de synthèse des étudiants, leur gestion du travail en équipe ou du calendrier et la bonne compréhension des enjeux d'un projet collectif, notamment grâce à des mises en situation et à des stages effectués en M1 et en M2. Enfin, la formation permet aux étudiants de conduire une recherche en autonomie et de rédiger un mémoire synthétique sur un sujet précis, inédit et digne d'intérêt de 80 à 150 pages sur deux ans, selon les parcours.
Ces objectifs en termes de connaissances et de compétences sont clairement explicités aux étudiants. Une réunion en début d'année leur précise la nature des enseignements et leurs calendriers. Un mémo d'une trentaine de pages synthétisant l'ensemble des informations pratiques et méthodologiques leur est remis chaque début d'année. Plusieurs réunions au cours de l'année permettent de spécifier aux étudiants les attendus de leurs travaux.
De manière générale, en ce qui concerne la formation, l'affichage en termes de compétences est implicitement compris du point de vue de l'étudiant et de l'employeur. À ce titre, l'enseignement se fait en lien avec le monde professionnel, grâce aux apports théoriques et pratiques d'une équipe pédagogique en partie recrutée dans le secteur et grâce aux partenariats avec des institutions du monde de la musique (conservatoires, salles de spectacles…).

Location
EVRY
Course Prerequisites
Bonne connaissance de la musique et du spectacle vivant (culture générale et pratique). Attestation de pratique musicale ou artistique requise. Bonnes capacités rédactionnelles et de culture générale.
Skills
  • Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux et artistiques.

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources scientifiques, et les exploiter pour répondre à une problématique précise.

  • Développer des compétences organisationnelles et administratives au service d'un projet.

  • Maîtriser les méthodes de transmission, la fonction, la portée, et les enjeux de la musique et du spectacle vivant dans son inscription culturelle et sociale.

  • Valoriser et promouvoir des projets artistiques.

  • Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.

Post-graduate profile

La formation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques leur permettant de s'insérer et d'évoluer professionnellement dans le champ musical et du spectacle vivant : production, administration, communication, relations publiques, médiation, management, journalisme, action culturelle, mécénat dans le champ du spectacle vivant musical ou de la musique enregistrée.
Elle leur offre également des connaissances en matière de musicologie, esthétique, histoire de l'art et de la musique, politiques publiques de la culture, économie et droit de la culture.

Career prospects

Les principaux débouchés sont les suivants :
- Fonctions de production, administration, relations publiques, communication, médiation dans le secteur musical (lieux de spectacles ou producteurs phonographiques), manageurs d'artistes ;
- Fonctions de production, administration, relations publiques, communication, médiation dans le spectacle vivant ou le secteur culturel de manière générale ;
- Fonctions de médiation ou gestion de salle au sein des collectivités territoriales, direction de conservatoire ou fonction administrative ou d'enseignement en conservatoire / école de musique.
- Poursuite d'études possibles : conservatoire, DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant), DE (diplôme d'état) de professeur de musique, concours de la fonction publique, etc.

Collaboration(s)
Laboratories

Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).

Programme
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Langue vivante (anglais ou allemand) 2 24
Pratique artistique 3 2 15
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Débats sur les enjeux culturels d'actualité 4 21
Nouvelles formes du spectacle vivant 4 15
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Conduite de projet culturel 1 3 18
Montage d'un projet culturel européen 4 24
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Administration du spectacle vivant 1 5.5 20
Production du spectacle vivant 1 5.5 35
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Création et patrimoines musicaux 3 15
Langue vivante (anglais ou allemand) 2 24
Pratique artistique 4 2 15
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Administration du spectacle vivant 2 3.5 20
Conduite de projet culturel 2 3 18
Production du spectacle vivant 2 3.5 20
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Projet tutoré 7 7.5
Sujet encadré 6 7.5
Modalités de candidatures
Application period
From 01/03/2024 to 31/03/2024
From 13/05/2024 to 07/07/2024
From 22/07/2024 to 18/08/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • A short note, exploring your statement of intend in terms of research project, would be expected in case of interview.

    (Une ou deux pages rédigées présentant un sujet possible pour votre mémoire de recherche : la thématique, le sujet, vos motivations, quelques pistes de recherche, les sources à étudier, etc.)
  • Curriculum Vitae.

  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

Additional supporting documents
  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office