M1 Sciences du Sport et de l'Education Physique
Cette formation vise à développer des connaissances et compétences de haut niveau dans le champ de l'enseignement (parcours " Sciences du
Sport et Education Physique ", SSEP). Cette formation vise la préparation au concours externe de l'agrégation externe d'EPS et s'oriente
également vers la recherche scientifique pluridisciplinaire sur des problématiques d'éducation, de formation et d'enseignement. Ainsi, le
parcours SSEP se focalise sur les connaissances de pointe liées à l'enseignement des activités physiques et sportives afin d'amener l'étudiant à
adopter une posture innovante par rapport aux pratiques physiques et sportives et à l'enseignement. L'approche pédagogique de ces objets
d'étude est éclairée de façon originale et pluridisciplinaire avec les concepts théoriques des champs disciplinaires de la biologie, de la
physiologie, des neurosciences, du contrôle moteur, de la psychologie, de la didactique, de la technologique des activités, de l'ergonomie du
travail, de la sociologie et de l'histoire.
Au final, cette formation est donc axée sur quatre grands domaines de compétences :
1) la formation scientifique disciplinaire au plus près des résultats actualisés de la recherche ;
2) une réflexion didactique, pédagogique, approfondie susceptible de générer l'innovation pédagogique ;
3) une formation professionnalisante qui prépare au métier d'enseignant dans l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur ;
4) une formation à la recherche par la recherche.
Concevoir et présenter des projets d'intervention complexes concernant les dimensions pédagogiques de l'EPS.
Rédiger seul et à plusieurs des réflexions, des synthèses relatives aux dimensions sociohistoriques de l'EPS ainsi qu'à ses dimensions psychosociologiques, physiologiques, didactiques, pédagogiques (niveau intermédiaire).
Analyser finement la motricité de l'élève pratiquant en s'appuyant sur les outils numériques et proposer des situations d'enseignement grâce à la connaissance approfondie des APSA.
Sélectionner les connaissances scientifiques issues de publications francophones et anglophones relatives à un objet de recherche et construire un protocole expérimental.
Combiner les différentes compétences certifiées par le PIX.
M2 SSEP ou M2 MEEF
Le semestre est composé d'UE obligatoire et d'ECTS au choix.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
EPS et développement de la personne, méthodologie de l'écrit + 2 écrits blancs | 6 | 15 | 25 | 10 | ||||||
Sociohistoire de l'EP et du sport méthodologie de l'écrit + 2 écrits blancs | 6 | 15 | 25 | 10 | ||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Connaissance ds enjeux éducatifs et des publics scolaires | 3 | 10 | 10 | |||||||
La leçon d'EPS : aspects méthodologiques et outils d'observation et d'analyse | 3 | 20 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence du CA 1 en milieu scolaire | 3 | 15 | ||||||||
Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence du CA 2 en milieu scolaire | 3 | 15 | ||||||||
Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence du CA 3 en milieu scolaire | 3 | 15 | ||||||||
Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence du CA 4 en milieu scolaire | 3 | 15 | ||||||||
Pratiquer et enseigner une APSA de polyvalence du CA 5 en milieu scolaire | 3 | 15 | ||||||||
Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité du CA 1 en milieu scolaire | 3 | 30 | ||||||||
Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité du CA 2 en milieu scolaire | 3 | 30 | ||||||||
Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité du CA 3 en milieu scolaire | 3 | 30 | ||||||||
Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité du CA 4 en milieu scolaire | 3 | 30 | ||||||||
Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité du CA 5 en milieu scolaire | 3 | 30 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Communication en langues vivantes | 3 | 24 | ||||||||
Compétences relatives au C2i2e (domaine A, etc.) 12h enseignement à distance + 12h enseignement présentiel | 3 | 12 | 12 | |||||||
Le 2nd semestre se compose d'Ues obligatoires et ECTS au choix.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
EPS et développement de la personne et méthodologie de l'écrit + 2 écrits blancs | 5 | 15 | 25 | 10 | ||||||
Sociohistoire de l'EP et du sport et méthodologie de l'écrit + 2 écrits blancs | 5 | 15 | 25 | 10 | ||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
La leçon, le cycle, le programme d'EPS: connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques + 2 colles | 5 | 30 | 20 | |||||||
Stage de PA en milieu scolaire massé + filé, par binôme Préparation, accompagnement et analyse des pratiques de stage | 5 | 10 | 25 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Atelier de recherche | 4 | 30 | ||||||||
-
Motivation letter.
-
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Curriculum Vitae.
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).