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M2 Agroécologie, Connaissances, Territoires Et Société

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  • Places available
    28
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Le parcours offre une formation centrée sur l'acquisition de compétences transdisciplinaires et d'une forte capacité réflexive pour penser et
accompagner la transition écologique des systèmes agricoles et alimentaires à l'échelle des territoires. L'enjeu associé de production de
connaissances exige de considérer toutes les formes de savoirs mobilisées. Le parcours intègre une réflexion Nord/Sud indispensable à
l'heure de la globalisation des problèmes environnementaux et de sécurité alimentaire.

Cette formation s'organise autour d'une "écologie totale" des socioécosystèmes, entités par définition territorialisées, où les dynamiques
d'interactions entre dimensions physiques, biologiques, techniques, économiques, sociales, politiques et culturelles sont traitées sans
hiérarchie. Cet objectif impose de de se positionner aux interfaces entre écologie, sciences sociales et sciences agronomiques. Les postures
d'observation et d'analyse critique sont facilitées par la diversité de profils des étudiants du parcours, qui associe à parts égales des
étudiants venant des sciences biologiques, des sciences biotechniques et des sciences humaines et sociales

Le parcours a une double finalité "recherche" et "professionnelle". Le choix des enseignements optionnels permet de composer des "itinéraires de formation" spécifiques à chacune de ses orientations, tout en conservant une base largement commune. Le jeu des enseignements optionnels permet assez facilement de construire une telle organisation.

Location
PALAISEAU
Course Prerequisites
Avoir un master 1 en sciences sociales (science politique, sociologie, économie, géographie….) et s'intéresser aux problématiques alimentaires et au développement de l'agroécologie. Etre en capacité de comprendre des questions techniques liées à l'agroécologie Avoir un master 1 en biologie, écologie, agronomie…. et être ouvert aux sciences sociales . Etre en capacité de lire de la littérature en sciences sociales et d'acquérir une manière de penser différente de sa formation d'origine
Skills
  • Comprendre et analyser un modèle d'agroécologie en lien avec son écosystème (territoires, acteurs, contraintes environnementales, économiques, sociales…).

  • Répondre à la demande d'un commanditaire (analyser, retraduire, étudier la situation , conduire des entretiens, les analyser, restituer les résultats et faire des propositions….).

  • Savoir travailler en autonomie et en collectif (prendre des initiatives, partager ses connaissances, s'appuyer sur le collectif…).

  • Comprendre, analyser et utiliser la littérature scientifique sur un sujet particulier: savoir utiliser des bases de données, savoir constituer un corpus de textes scientifiques, avoir un regard critique sur la littérature, analyser les sources...

  • Savoir constituer des données de terrain de différentes natures (entretiens qualitatifs, ethnographie, données quantitatives, carnet de terrain…), les faire dialoguer et les analyser de manière à faire apparaître des résultats probants.

  • Adopter un point de vue transdisciplinaire sur un objet d'études (écologie, agronomie, sociologie, science politique, économie….) sans abandonner la posture disciplinaire liée à sa formation d'origine.

Post-graduate profile

Les étudiant-e-s ayant suivi la formation devront avoir enrichi leur parcours initial en acquérant un ensemble de connaissance pluridisciplinaire dans le domaine de l'agroécologie et de la sécurité alimentaire.

Ils seront aussi en capacité de resituer les modèles alimentaires dans le contexte de la société de la connaissances, des technologies disponibles et des différents scénarios d'usages suggérés par les acteurs de terrain.

Ils auront aussi acquis des méthodes de travail individuels et collectives par un large place laissée dans la formation aux initiatives personnelles et à la pédagogie inversée.

L'enquête collective est un temps fort de la formation. Elle permet de développer les compétences d'entraide mutuelles et de créativité collective. Le stage est un temps long plus individuel permettant aux étudiant-e-s d'approfondir leurs connaissances et de les confronter aux contraintes du terrain. C'est aussi le moment de faire mûrir leurs projets futurs qu'ils soit professionnels ou de recherche.

Career prospects

Les débouchés visés de cette formation sont :

a.La recherche ou l'enseignement supérieur, à la suite d'un doctorat dans l'une des disciplines mobilisées : écologie, sciences agronomiques, sociologie, anthropologie économique, géographie.

b.Les postes d'animation de dispositifs associant plusieurs disciplines techniques dans des services agriculture / alimentation locale ou environnement de collectivités territoriales (dont les PNR) et locales, pour lesquels le caractère interdisciplinaire de cette formation semble un atout ;

c.Les postes d'animation et de coordination dans des associations et organisations à vocation agricole et rurale ou de protection de la nature ou des organismes parapublics à vocation agricole (chambres d'agriculture, Instituts techniques agricoles...)

d.Les postes d'expertise et de conduite de projet dans des bureaux d'études environnementales et entreprises assimilées ;

e.Les postes sur des missions "développement durable", "responsabilité environnementale et sociale" ou "relations avec la société" des entreprises privées.

Collaboration(s)
Laboratories

Sciences pour l'Action et le Développement : Activités, Produits, Territoires
Ecologie Systématique et Evolution
Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon
Economie Publique
Génétique Animale et Biologie Intégrative.

LISIS - Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés.

Programme

Le S1 est constitué de blocs d'UEs fondamentales qui pourront faire l'objet d'un approfondissement au S2 (UEs optionnelles)
Un bloc d'UEs est dédié à la préparation du terrain d'enquête.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Concepts et épistémologie de l'agroécologie : écologie des agroécosystèmes, services écosystèmiques, éthique environnementale 3 27
L'agroécologie en action : Pratiques et mouvements sociaux au nord et au sud 3 30
Sociologie de l'alimentation 3 18 6
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Action collective et réseaux 2 12 3
Ingénierie écologique et modélisation territoriale 1 12 6
Sociologie économique et territorialité 3 21
Territoires : acteurs, ressources, institutions 3 15
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Agroécologie et nouvelles technologies 3 12 9
Savoirs autochtones, savoirs locaux et société de la connaissance 3 24
Savoirs, Inovations et Technologies en Agriculture 3 12 6 9
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Anglais scientifique 1 17
Techniques d'enquêtes qualitatives 1 3 12
Terrain d'étude collectif 1 12 30

Au S2, les étudiants choisissent librement leurs UEs d'approfondissement. Une part importante du semestre est dédiée à la réalisation du stage (professionnel ou de recherche).

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Agricultures familiales au sud 6 18 9
Agrobiodiversité 3 18
Communautés, technologies et partage des connaissances 3 18
Comprendre les enquêtes quantitatives 3 6 18
Des agricultures traditionnelles aux modèles alternatifs 3 12 6
Sociologie de l'alimentation et agriculture urbaine 3 18
Sociologie économique de la nature et du capitalisme 6 24
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Soutenance de stage 21 720 15
Modalités de candidatures
Application period
From 01/03/2024 to 31/03/2024
From 15/05/2024 to 15/06/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • List of other masters requested (excluding Saclay).

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Certificate of English level (compulsory for non-English speakers).

  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

  • Curriculum Vitae.

  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

  • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office