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M1 Gestion des archives et de l'archivage

Apply for the degree
  • Places available
    15
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

L'objectif est de former les étudiants à la fois aux méthodologies de la recherche universitaire de niveau M et aux pratiques professionnelles des métiers des archives et de l'archivage. Les étudiants se formeront par la recherche et par la pratique à l'organisation de la production documentaire et au traitement des archives à travers des projets tutorés individuels et collectifs dans le cadre d'enseignements assurés à la fois par des universitaires (dans le domaine des humanités et du droit) et par des archivistes.

Location
GUYANCOURT
Course Prerequisites

Tous les étudiants diplômés d'une licence générale intéressés par les politiques et les pratiques de l'archivage et de la gestion de l'information sont susceptibles d'intégrer le M1 Gestion des archives et de l'archivage - notamment les étudiants diplômés dans les domaines des sciences humaines et sociales, du droit et des sciences politiques ou encore des sciences de gestion de l'information et des sciences informatiques. Pour intégrer la formation, les étudiants devront montrer leur appétence pour le monde des archives dans leur dossier écrit (lettre de motivation), puis lors d'un entretien avec un jury composé d'un enseignant-chercheur et d'un professionnel des archives.

Skills
  • Maîtriser les processus de production des documents et des archives.

  • Classer un fonds d'archives.

  • Mettre en oeuvre des principes de conservation préventive et curative.

  • Conduire un projet d'archivage numérique.

  • Communiquer et valoriser des archives.

  • Travailler en mode projet et encadrer une équipe.

Career prospects

Le parcours Gestion des archives et de l'archivage débouche sur des emplois d'archivistes ou de records managers, de chefs de projet archives, de responsables de service (archives et documentation, archives et communication), aussi bien dans le secteur culturel et patrimonial (réseau public des archives, bibliothèques patrimoniales) que dans l'administration centrale, les collectivités territoriales, les grands organismes publics (opérateurs de l'Etat) et les entreprises privées.

Collaboration(s)
Laboratories

Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes)
Institut des Sciences Sociales du Politique.

Fédération SIHS (Sciences informatiques humaines et sociales).

Programme

Les enseignements du S1 sont structurés autour d'un tronc commun visant à initier les étudiants aux problématiques fondamentales de la gestion des archives et des données. Une passerelle vers le parcours GDA est proposée autour d'une initiation à la recherche dans des disciplines essentielles à l'exercice du métier d'archiviste (histoire, sociologie - notamment sociologie des organisations -, science politique).

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Anglais 3 24
Institutions patrimoniales 3 8 16
Les archives, enjeux scientifiques, juridiques et professionnels 3 24
Les données, enjeux scientifiques, juridiques et professionnels 3 24
Projet personnel 3 1
Sciences numériques appliquées à la gestion de l'information 3 24
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Histoire des politiques culturelles 3 24
Séminaire de recherche en histoire (période contemporaine) à choisir dans l'offre de l'IECI (UVSQ) ou de l'ENS Paris-Saclay 3 24
Séminaire de recherche en histoire (périodes anciennes) à choisir dans l'offre de l'IECI (UVSQ) ou de l'ENS Paris-Saclay 3 24
Séminaire de recherche en sociologie ou sciences politiques (à choisir dans l'offre de l'UVSQ ou de l'ENS Paris-Saclay) 3 24

Au S2, les étudiants approfondissent leurs connaissances juridiques et entament leur spécialisation dans le domaine de la gestion des archives et de l'archivage (y compris par le biais d'un premier stage) tout en poursuivant leur formation par la recherche ("projet personnel).).

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Anglais 3 24
Droit de la culture et du patrimoine : enjeux généraux 3 24
Droit des archives et des données : statut, accès, réutilisation 3 24
Sciences numériques appliquées à la gestion de l'information 3 24
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Archives et SHS 3 24
Gestion de projet appliquée à l'archivage 3 24
Initiation à l'archivistique et à l'archivage 3 24
Projet personnel 3 1
Stage et rapport 3 1
Un séminaire de recherche au choix (histoire, sociologie) dans l'offre de l'UVSQ ou de l'ENS Paris-Saclay 3 24
Modalités de candidatures
Application period
From 01/03/2024 to 15/04/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

Additional supporting documents
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)
Pauline LEMAIGRE-GAFFIER - pauline.lemaigre-gaffier@uvsq.fr
Administrative office
Julie DION - julie.dion@uvsq.fr