Aller au contenu principal

M2 Management de la technologie et de l'innovation

Apply for the degree
  • Places available
    10
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

L'intensification de la concurrence internationale oblige les entreprises à considérer l'innovation comme un axe stratégique prioritaire. La technologie représente le vecteur majeur d'innovation, ce qui placent les grands laboratoires publics et privés de recherche au cœur même de la croissance économique d'un pays. Le management de la technologie et de l'innovation constitue plus que jamais un enjeu capital pour la compétitivité, d'où la nécessité de former en amont des cadres aux compétences pluridisciplinaires capables tant de s'approprier les technologies de pointe que de valoriser la recherche et les innovations. Un bon manager de la technologie et de l'innovation sera le coordinateur clé entre l'univers de la recherche et celui du marché.
Le parcours "Management de la Technologie et de l'Innovation " (MTI) vise également dans sa partie Recherche à former des chercheurs et des praticiens de haut niveau en organisation de l'innovation, par une triple approche économique, sociologique et de gestion, notamment en mettant les organisations, en tant que lieux de création et d'utilisation de connaissances nouvelles, au centre de son programme. Le parcours MTI a comme principaux objectifs d'apprendre :
-à gérer efficacement le passage de la recherche au marché
-à rédiger et analyser des business plan de sociétés innovantes
-à piloter des projets innovants : de la conception à la réalisation
-à mener à bien une veille technologique, économique, stratégique et prospective dans des secteurs très porteurs
-à former des chercheurs et des praticiens de haut niveau en organisation de l'innovation

Location
ST AUBIN
PARIS 16
PARIS 06
Career prospects

Les fonctions proposées à l'issue du parcours MTI sont des postes de directions fonctionnelles ou opérationnelles qui concernent les grands domaines suivants :
-le financement de l'innovation (analyste financier, spécialiste en financement de projet ou en capital risque, conseiller financier),
-la gestion des connaissances (responsable de veille, conseil en propriété intellectuelle),,
-la gestion de projet : chef de projet, ingénieur R&D …,
-le marketing de l'innovation : chef de produits, responsables d'études stratégiques, consultant en stratégie…,
-la valorisation de la recherche : coordinateur de contrats européens, chargé de valorisation, coordinateur de projet de recherche…
-la création d'entreprise technologique : spécialiste des cellules d'essaimage dans les grandes entreprises, chargé d'affaires dans des incubateurs, des structures d'accompagnement ou des plates-formes technologiques…
-l'analyse prospective et stratégique : spécialiste de la prospective, conseillé stratégique
-la conception innovante : responsable innovation, créativité, développement produits
-la recherche : chercheur en organisation de l'innovation, sociologie de l'innovation, management de l'innovation, etc.

Collaboration(s)
Laboratories

Institut de technico-économie des systèmes énergétiques.

M-Lab équipe de DRM-Dauphine Recherches en Management de l'Université Dauphine
CGS-Centre de Gestion Scientifique de Mines-ParisTech
I3, Institut Interdisciplinaire de l'Innovation.

Programme
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Analyse financière 3 18
Approfondissement en théorie formelle de la conception 3 18
Epistémologie et méthodologie de la recherche 3 27
Financement de l'Innovation 3 24
Financement de l'Innovation - Approfindissement 3 18
Innovation managériale 3 18
Management de l'innovation et de la conception 3 24
Propriété intellectuelle 3 18
Prospective et enjeux-Science-Technique-Société 3 21
Stratégie d'entreprise et innovation 3 18
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Approfondissement des outils C-K 3 18
Design et innovation 3 18
Marketing de l'innovation 3 18
Psychologie de la créativité 3 18
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Dimension humaine dans le pilotage de la transformation 3 18
Histoire des systèmes industriels 3 27
Microéconomie de la conception et contrôle de gestion de l'innovation 3 18
Pilotage des projets d'exploration 3 18
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Ingénierie de l'innovation sociale 3 18
Marketing social et environnemental 3 18
Politiques publiques de l'innovation et stratégies 3 18
PSL week : théorie de l'entreprise et entreprise à mission (Gouvernance) 3 30
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Mission en entreprise 6 6
Missions Professionnelles 9 72 36
Projet du Master 3 6 120
Modalités de candidatures
Application period
From 04/02/2021 to 02/03/2021
Compulsory supporting documents
  • Curriculum Vitae.

  • Motivation letter.

  • Application dissertation.

    (Un mini mémoire de candidature de 8 à 10 pages (des photos peuvent être incluses) sur un des deux sujets proposés, à demander à anne.maquignon@cea.fr)
  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

Additional supporting documents
Contact(s)
Course manager(s)
Lionel MONTOLIU - lionel.montoliu@cea.fr