Sciences de l'Homme et de la Société ED SHS

L'école doctorale

The doctoral school

L’école doctorale "Sciences de l'Homme et de la Société" (ED SHS) est une école doctorale pluri-disciplinaire. Elle regroupe l'ensemble des unités et équipes de recherche en Droit, Economie et Management, Humanités et Sciences Sociales présentes au sein des établissements membre de l'Université Paris Saclay.

L'ED SHS est organisée en trois pôles:

  • Pôle Droit
  • Pôle Economie-Gestion
  • Pôle Sciences Sociales et Humanités

Elle est co-opérée par 10 établissements sur la période 2015-2019, dont 6 également sur la période 2019-2020:

  • Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSA-V)
  • Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay (ENS Paris Saclay)
  • Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)
  • Université d'Evry Val d'Essonne (UEVE)
  • Université Paris-Sud (UPSUD)
  • Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ)

et 4 qui formeront une nouvelle école doctorale dès la rentrée 2019-2020 dans le cadre du Regroupement Institut Polytechnique de Paris-HEC

  • Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE)
  • Ecole Polytechnique (X)
  • HEC Paris
  • Telecom ParisTech

 

Informations Pratiques

Afin de vous orienter dans vos démarches d'inscription, ré-inscription, ainsi que pour toute question relative à votre parcours lors de votre doctorat, votre contact de référence est l'assistante pédagogique du pôle dont vous dépendez. 

Si vous ne parvenez pas à identifier le pôle dans lequel vous êtes ou serez inscrit(e), veuillez nous contacter.

************************************

The "Ecole doctorale: Sciences de l'Homme et de la Société" (Graduate School of Human and Social Sciences) is a multidisciplinary Graduate School.

The Graduate School is organized into three departments:

  • Law
  • Economics and Management
  • Social Sciences and Humanities

It is jointly operated by the following 10 institutions over the 2015-2019 period, including 6 over the 2019-2020 period:

  • Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSA-V)
  • Ecole Nationale Supérieure de Paris Saclay (ENS Paris Saclay)
  • Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)
  • Université d'Evry Val d'Essonne (UEVE)
  • Université Paris-Sud (UPSUD)
  • Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ)

and 4 which will form a new graduate school in September 2019-2020 as part of the Regroupement Institut Polytechnique de Paris-HEC

  • Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE)
  • Ecole Polytechnique (X)
  • HEC Paris
  • Telecom ParisTech

Practical information

If, over the course of your doctoral program,  you need any guidance on registration, re-registration or on any other issue, your contact point is the assistant of the department you are affiliated with.

If you are unable to identify the department you are or will be registered with, please contact us.

Organisation et Gouvernance / Organization and Governance

Comité de Direction

composé de :

  • le directeur de l'ED
  • les directeurs adjoints
  • les chargés de mission
  • les doctorants élus

 

Conseil de l'Ecole Doctorale

  • 12 représentants des établissements, des unités ou équipes de recherche de l'école doctorale
  • 2 représentants du personnel administratif et technique
  • 5 doctorants élus (ou suppléants)
  • 7 représentants du monde académique, industriel et socio-économique, extérieurs à l'ED SHS

 

Réunion du Conseil de l'ED SHS du 11 mars 2019

Réunion du Conseil de l'ED SHS du 26 novembre 2018

 

Organigramme de l'ED-SHS

***************

Organization and Governance

Management Committee

comprising:

  • the director of the DS
  • the deputy directors
  • the project officers
  • the elected doctoral students

 

Ecole Doctorale Council

  • 12 representatives from the doctoral school’s institutions and research units
  • 2 administrative and technical staff representatives
  • 5 elected (or deputy) doctoral students
  • 7 external representatives from academia, industry and business

Meeting of the HSS DS Council on 11 mars 2019

Meeting of the HSS DS Council on 26 novembre 2018

Meeting of the HSS DS Council on 31 January 2018
Meeting of the HSS DS Council on 13 December 2017
Meeting of the HSS DS on 30 June 2017
Meeting of the HSS DS Council on 8 December 2016
Meeting of the HSS DS Council on 14 June 2016

HSS DS Organization Chart

 

Règlement Intérieur / Rules of procedure

Le réglement intérieur de l'ED SHS vise à préciser les règles propres à l'Ecole Doctorale SHS. Il vient en complément des textes déjà existants relevant du cadre règlementaire national, ainsi que du cadre de l'Université Paris Saclay (Charte du doctorat de l'Université Paris SaclayRèglement Intérieur du Collège Doctoral...)

Retrouvez l'ensemble des textes encadrant le doctorat en cliquant ici.

**********************************

Rules of procedure

The rules of procedure of HSS DS (french version) set out those rules which are specific to the HSS Doctoral School. This document supplements those which refer to doctorates in the French legislative framework and in Université Paris-Saclay internal regulations (Université Paris-Saclay Doctorate CharterDoctoral College Rules of Procedure, etc.)

Click here to access all the documents that regulate doctorates.

Pôle droit / Law Department

Directrices Adjointes du Pôle Droit :

Hélène AUBRY, Professeure agrégée de Droit privé, UPSud

Delphine PLACIDI-FROT, Professeure agrégée de Science politique, UPSud
 

Assistant du Pôle Droit :

Maryse CHOMETTE

Contact : maryse.chomette@universite-paris-saclay.fr 

Téléphone : 01 40 91 18 01‬

*******************************

LAW Department

Law Department Deputy Directors:

Hélène AUBRY, Professor of Private Law, UP-Saclay

Delphine PLACIDI-FROT, Professor of Political Science, UP-Saclay
 

Law Department Assistants:

Maryse CHOMETTE

Contact : maryse.chomette@universite-paris-saclay.fr 

Phone : 01 40 91 18 01‬

*******************************

Laboratoires rattachés au Pôle Droit 

CEI           (UPSud)    Collège d'Etudes Interdisciplinaire    www.cei.u-psud.fr

CERDI      (UPSud)    Centre d'Etudes et de Recherche en Droit de l'Immatériel    www.cerdi.u-psud.fr

CRLD       (UEVE)       Centre de Recherche Léon Duguit    http://crld.univ-evry.fr/

logo-crld

DANTE    (UVSQ)       Droit des Affaires et Nouvelles Technologies    www.dante.uvsq.fr

logo DANTE

DSR         (UPSud)      Droit et Sociétés Religieuses    www.dsr.u-psud.fr

logo DSR

IDEP         (UPSud)     Institut Droit Ethique Patrimoine    www.idep.u-psud.fr

logo idep

IEDP          (UPSud)     Institut d'Etudes de Droit Public    http://iedp.u-psud.fr/

logo IEDP

ISP              (UPSud)        Institut des Sciences sociales du Politiques   http://isp.cnrs.fr 

 

VIP             (UVSQ)        Centre de Recherche Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques    www.vip.uvsq.fr

logo VIP

 

=> Law Department Laboratories:

CEI - College of Interdisciplinary Studies

CERDI - Centre d'Etudes et de Recherches en Droit de l'Immatériel (Intellectual Property Law Research Center)

CRLD - Leon Duguit Research Center for the transformation of law

DANTE - Business Law and New Technologies

DSR - Laboratory on Law and Religious Societies

IEDP - Institute of public law studies

IDEP-Institut Droit Ethique Patrimoine

VIP - Versailles Saint-Quentin Public Institutions Research Center

 

Pôle Economie-Gestion/Economics & Management Department

Pôle ECONOMIE - GESTION

Directeurs Adjoints du Pôle Eco-Gestion

Hubert KEMPF, Professeur Agrégé en Economie, ENS Paris-Saclay (Sciences économiques)

Rémi JARDAT, Professeur Agrégé en Gestion, Université d'Evry-Val-d'Essonne (Sciences de gestion)

 

Assistantes du Pôle Eco-Gestion

  • pour les doctorants en Sciences Economiques :

Christine VERRECCHIA, ENS Paris-Saclay

Contact : christine.verrecchia@ens-cachan.fr

 

  • pour les doctorants en Sciences de Gestion :

Noémie MOUTTY, UEVE

Contact :  edshs-gestion@univ-evry.fr

             

*********************************

ECONOMICS & MANAGEMENT Department

Economics & Management Department Deputy Directors:

Hubert KEMPF, Professor of Economics, ENS Paris-Saclay (Economics)

Rémi JARDAT, Professor of Management, Université d'Evry-Val-d'Essonne (Management Sciences)

 

Economics & Management Department Assistants:

  • for PhD students in Economics:

Christine VERRECCHIA, ENS Paris-Saclay

Contact : christine.verrecchia@ens-cachan.fr

 

  • for PhD students in Management:

Noémie MOUTTY, UEVE

Contact :  edshs-gestion@univ-evry.fr

    

*********************************     

Laboratoires rattachés au Pôle Eco-Gestion 

CREST        (ENSAE)        Centre de Recherche en Economie et Statistique    www.crest.fr

Logo CREST

EPEE            (UEVE)         Centre d'Etude des Politiques Economiques    www.univ-evry.fr/epee

 

GREGHEC   (HEC)           Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion d'HEC www.hec.fr/Faculte-Recherche/GREGHEC-CNRS

logo GREGHEC

i3-CRG         (X)                 Institut Interdisciplinaire de l'Innovation - Centre de Recherche en Gestion    www.i-3.fr

logo i3

LAREQUOI  (UVSQ)        Laboratoire de Recheche en Management    www.ism.uvsq.fr

 

LITEM        (UEVE)    Laboratoire en Innovation, Technologie, Economie et Management    www.litem.univ-evry.fr

logo LITEM

RITM          (UPSUD)  Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation    www.ritm.u-psud.fr

Logo RITM

 

 

Economics & Managment Department Laboratories :

ALISS - Food and Social Sciences Laboratory

CREST - Center for Research in Economics and Statistics

CIRED - International research center on environment and development

Eco Pub - Public Economics

EPEE - Center for economic policy research of the Evry University

GREGHEC (HEC Management Research Group)

I-tésé - Institute for Techno-Economics of Energy Systems

I3 - Interdisciplinary Institute on Innovation (Management)

IDHES EcoGest - Institutions and Historical Dynamics of the Society -Economics and Management

LAREQUOI - Research Center in Management

LITEM - Laboratory of Innovation , Technology,  Economics and  Management

RITM - Network, Innovation, Territories, Globalization

SAD-APT - Science for Action and Development Laboratory (Activities, Products, Territories)

Pôle Sciences Sociales et Humanités / Social Sciences and Humanities Department

Pôle SCIENCES SOCIALES ET HUMANITES

Directeurs Adjoints du Pôle SSH :

Patrick HASSENTEUFEL, Professeur des Universités, UVSQ

François SARFATI, Professeur des Universités, UEVE

 

Assistantes du Pôle SSH :

  • pour les doctorants inscrits à : UVSQ, ENSA-V  :

Fanny DURET, UVSQ

Contact : these@uvsq.fr

 

  • pour les doctorants inscrits à : UEVE, ENS Paris-Saclay, Université Paris-Saclay :

Noémie MOUTTY, UEVE 

Contact : noemie.moutty@univ-evry.fr

********************

SOCIAL SCIENCES AND HUMANITIES Department

Social Sciences and Humanities Department Deputy Directors:

Patrick HASSENTEUFEL, UVSQ

François SARFATI, UEVE

 

Social Sciences and Humanities Department Assistants:

  • for PhD students at UVSQ, ENSA-V:

Fanny DURET, UVSQ

Contact : these@uvsq.fr

 

  •  for PhD students at UEVE, ENS Paris-Saclay, Université PAris-Saclay, INRA

Noémie MOUTTY, UEVE

Contact : noemie.moutty@univ-evry.fr

 

********************

 Laboratoires rattachés au SSH

CEARC     (UVSQ)    Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat    www.cearc.fr

logo CEARC

CEMOTEV (UVSQ)    Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les Conflits, les Territoires et les Vulnérabilités    www.cemotev.uvsq.fr

logo CEMOTEV

CESDIP       (UVSQ)    Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales    www.cesdip.fr

logo CESDIP

CHCSC       (UVSQ)    Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines    www.chcsc.uvsq.fr

logo CHCSC

CPN            (UEVE)    Centre Pierre Naville    http://cpn.univ-evry.fr/

logo CPN

DYPAC      (UVSQ)    Dynamiques Patrimoniales et Culturelles    www.dypac.uvsq.fr

logo DYPAC

EST             (UPSUD)    Etudes sur les Sciences et les Techniques   www.est.u-psud.fr

logo EST

i3-SES         (TELECOM ParisTech)  Institut Interdisciplinaire de l'Innovation - Département Sciences Economiques et Sociales     www.i-3.fr

logo i3

IDHES        (ENS Cachan / UEVE)   Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société    www.idhes.cnrs.fr

logo idhes

ISP              (ENS Cachan)    Institut des Sciences sociales du Politique    www.isp.cnrs.fr

logo ISP

LéaV           (UVSQ)    Laboratoire de Recherche de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles    www.versailles.archi.fr/index.php?page=recherche

logo LéaV

LinX-SHS   (X)    Laboratoire Interdisciplinaire de l'X : Sciences Sociales et Humanités    https://portail.polytechnique.edu/linx/

logo LinX

PRINTEMPS (UVSQ)    Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités    www.printemps.uvsq.fr

SLAM        (UEVE)    Synergies Langues Arts Musique    http://slam.univ-evry.fr/

logo SLAM

STEF          (ENS Cachan)  Laboratoire de Sciences, Techniques, Education, Formation    www.stef.ens-cachan.fr

Logo STEF

 

=> Social Sciences and Humanities Department Laboratories :

 

CEARC - Cultures Environments Arctic Representations Climate

CEMOTEV - Centre for Study on Globalisation, Conflicts, Territories and Vulnerabilities

CESDIP - Center for Sociological Research on Law and Criminal Justice Institutions

CRF

CHCSC - Center for Cultural History of Contemporary Societies

CPN - Pierre Naville Center (employment, employment, training, technologies, territories, work, training, technologies)

DYPAC - Center for Research on Ancient, Medieval and Early Modern Culture and Heritage

EST - Etude sur les Sciences et les Techniques (Studies in Science and Technology)

ISP - Institute for Social Sciences of Politics

I3 - Interdisciplinary Institute on Innovation (Economics - Sociology)

IDHES SSH - Institutions and Historical Dynamics of the Society - Social Sciences and Humanities

LéaV- Research Lab of the School of Architecture of Versailles

LinX-SHS - Interdisciplinary Laboratory of the Ecole Polytechnique in human and social studies

PRINTEMPS - Professions, Institutions, Temporalities

SLAM - Synergies Languages Arts and Music

STEF (Laboratory for Science and Technologie Education and Training)

Laboratoires /Laboratories

Par ordre alphabétique / In alphabetical order :

ALISS - Food and Social Sciences Laboratory

CEARC - Cultures Environments Arctic Representations Climate

CEI - College of Interdisciplinary Studies

CERDI - Centre d'Etudes et de Recherches en Droit de l'Immatériel (Intellectual Property Law Research Center)

CEMOTEV - Centre for Study on Globalisation, Conflicts, Territories and Vulnerabilities

CESDIP - Center for Sociological Research on Law and Criminal Justice Institutions

CHCSC - Center for Cultural History of Contemporary Societies

CIRED - International research center on environment and development

CPN - Pierre Naville Center (employment, employment, training, technologies, territories, work, training, technologies)

CREST - Center for Research in Economics and Statistics

CRF

CRLD - Leon Duguit Research Center for the transformation of law

DANTE - Business Law and New Technologies

DSR - Laboratory on Law and Religious Societies

DYPAC - Center for Research on Ancient, Medieval and Early Modern Culture and Heritage

Eco Pub - Public Economics

EPEE - Center for economic policy research of the Evry University

EST - Etude sur les Sciences et les Techniques (Studies in Science and Technology)

GREGHEC (HEC Management Research Group)

IDEP-Institut Droit Ethique Patrimoine

IDHES SSH - Institutions and Historical Dynamics of the Society - Social Sciences and Humanities

IDHES EcoGest - Institutions and Historical Dynamics of the Society -Economics and Management

IEDP - Institute of public law studies

I-tésé - Institute for Techno-Economics of Energy Systems

ISP - Institute for Social Sciences of Politics

I3 - Interdisciplinary Institute on Innovation (Management)

I3 - Interdisciplinary Institute on Innovation (Economics - Sociology)

LAREQUOI - Research Center in Management

LéaV- Research Lab of the School of Architecture of Versailles

LITEM - Laboratory of Innovation , Technology,  Economics and  Management

LinX-SHS - Interdisciplinary Laboratory of the Ecole Polytechnique in human and social studies

PRINTEMPS - Professions, Institutions, Temporalities

RITM - Network, Innovation, Territories, Globalization

SAD-APT - Science for Action and Development Laboratory (Activities, Products, Territories)

SLAM - Synergies Languages Arts and Music

STEF (Laboratory for Science and Technologie Education and Training)

VIP - Versailles Saint-Quentin Public Institutions Research Center

Le doctorat

Qu'est-ce qu'être doctorant ?

Qu'est-ce qu'être doctorant ?

Plus d'informations sur le doctorat à l'université Paris-Saclay

 

Your status as a PhD student:

More information : PhD student at Université Paris-Saclay

HDR - Encadrement du doctorant / PhD Supervision

Directions des thèses
  • Un HDR attaché à l’ED encadre un maximum de cinq doctorants à 100%. Cette disposition permet une disponibilité plus grande du directeur de thèse, qui peut ainsi consacrer plus de temps à chacun des projets doctoraux accompagnés.Avant de s’inscrire avec un HDR, les doctorants peuvent demander à l’ED le nombre de thèses déjà dirigées et/ou soutenues pour cet HDR.
  • Les thèses peuvent être co-encadrées (co-direction scientifique). Au moins un co-directeur doit être attaché à l’ED SHS pour que le doctorant puisse être inscrit à l’ED et accueilli dans l’un des laboratoires dans le périmètre de l’ED.
  • Les thèses peuvent être réalisées en co-tutelle internationale. Dans ce cas, le doctorat est délivré par chacun des deux établissements. Une convention de co-tutelle doit préalablement être établie. Plus d'informations.

 

******************

PhD supervision

  • A Doctoral School PhD supervisor may provide 100% of supervision for a maximum of 5 PhD students. This is designed to ensure that PhD supervisors have more time to spend on each of the doctoral projects they are overseeing. Before registering with a PhD supervisor, PhD students may ask the DS for the number of dissertations already currently being supervised and/or previously supervised for this supervisor.
  • Dissertations may be co-supervised (scientific co-supervision). To register with the DS and to be hosted by one of the DS’s laboratories, at least one co-supervisor must be from the DS.
  • A doctoral project may be undertaken as part of a “international cotutelle” agreement. In that case, the doctorate is awarded by each of the two institutions involved. A cotutelle agreement must first be drawn up. More information.

 

Potentiel d'encadrement / Supervision potential :

 

Department (Law, SSH, Eco-Gestion) -  Average number of PhD students per supervisor - Number of PhD supervisors - Total number of PhD  students registered

Inscription et réinscription

Inscriptions et réinscriptions / Enrolment Procedure

Inscriptions et réinscriptions

Pour toute inscription ou réinscription, les interlocuteurs naturels sont les assistants et assistantes des scolarités administrative, au sein des services d'études doctorales dans les établissements d'inscription.

En cas de difficulté, les assistantes et assistants pédagogiques de l'Ecole Doctrorale peuvent être contactés au sein des pôles de l'ED:

  • Pôle Droit
  • Pôle Economie-Gestion
  • Pôle Sciences Sociales et Humanités

Voici quelques informations générales préalables sur la procédure d'inscription.

 

*********************

Enrolment Procedure

For any registration or re-registration, the natural interlocutors are the administrative assistants in the registration institutions. 

In case of difficulty, the pedagogical assistants of the Doctrorale School can be contacted within the ED poles:

  • Law
  • Economics and Management
  • Social Sciences and Humanities


Here is some general preliminary informations on the registration procedure.

Calendrier 2019-2020 / 2019-2020 Calendar

Les inscriptions et ré-inscriptions au titre de l'année universitaire 2018-2019 sont terminées.

Les inscriptions en 1ère année seront ouvertes à partir de Juillet 2019 et jusqu'au 30 novembre 2019.

Aucune inscription au titre de l'année universitaire 2019-20120 ne sera faite au-delà de cette date.

Les doctorants (hors 1ère année) non réinscrits au 31 décembre 2018 sont considérés en situation d'abandon de thèse.

**********************************************

Registration and re-registration is closed for 2018-2019.

Registrations are open from July 2019 and close on 30 November 2019.

Registrations for the 2019-2020 academic year cannot be accepted after that date.

Doctoral students who are not re-registered by 31 December 2019 will be deemed to have withdrawn from their doctorate.

Inscription 1ère année / First time registration

Pour vous inscrire en première année de thèse au sein de l'Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (ED SHS), vous devez avoir déposé votre candidature sur l'un des sujets proposés par l'ED, soit dans le cadre du concours annuel pour un contrat doctoral, soit dans le cadre d'un autre financement. A cette fin, vous devez vous enregistrer sur la plateforme ADUM

Une fois votre compte créé, vous pouvez répondre à une offre de sujet. Veuillez remplir toutes les sections sans exception. Une fois votre dossier de candidature rempli, vous devez l'imprimer, le signer et le redéposer sur la plateforme ADUM. 

Votre dossier doit ensuite être validé par l'encadrant qui a proposé un sujet, le directeur de l'Unité de Recherche de rattachement et le Directeur du pôle de l'ED concerné.

Une fois votre dossier de candidature validé par toutes les parties concernées, vous pouvez engager la procédure d'inscription en première année à proprement parlé. Vous devrez alors fournir:

  1. La liste des documents à fournir pour l'inscription pédagogique (1) et administrative (2) pour l'inscription en 1ère année
  2. Les 2 documents spécifiques suivants requis par l'ED SHS :
    • Un projet de thèse de 5 à 10 pages détaillant l'intérêt scientifique du sujet pour la discipline, la problématique, la méthode envisagée ainsi qu'une dizaine de références bibliographiques qui vous paraissent essentielles à cette étape.
    • Une lettre de votre directeur de thèse attestant de votre capacité à  traiter le sujet qu'il vous a soumis dans un délai compatible avec les critères de la discipline et avec votre mode de financement.

 

*******************

To enrol in the first year of your thesis at the Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (ED SHS), you must have submitted your application on one of the subjects proposed by the ED, either as part of the annual competition for a doctoral contract or as part of another funding. To do this, you must register on the ADUM  platform. 

Once your account has been created, you can respond to a subject offer. Please complete all sections without exception. Once your application has been completed, you must print it, sign it and submit it again on the ADUM platform. 

Your file must then be validated by the supervisor who proposed a subject, the director of the Research Unit attached to it and the Director of the ED Department concerned.

Once your application has been validated by all the parties concerned, you can start the registration procedure in the first year itself. You will then have to provide:

  1. The list of documents to be provided for the pedagogical (1) and administrative (2) registration for the first year
  2. The following 2 specific documents required by the ED SHS:
    • A PhD project of 5 to 10 pages detailing the scientific interest of the subject for the discipline, the problem, the method envisaged as well as about ten bibliographical references which seem essential to you at this stage.
    • A letter from your thesis supervisor attesting to your ability to deal with the subject he or she has submitted to you within a time schedule compatible with the criteria of the discipline and your funding method.

  To finalize your registration, log in again on the ADUM platform:

  1. Log in with the same email and password as when you applied.
  2. Enter "Doctoral student area".  In your personal space, choose: "Procedures/ I am finalizing my registration". Fill in all the items to be validated.
  3. Print the requested documents; check that all the required information is included; sign and have these documents signed by the thesis supervisor(s) and the director of the attached Research Unit. 
  4. Submit all this to the doctoral studies department of your institution, which will send it to the pole of the Doctoral School to which you belong so that it can definitively validate your pedagogical registration, in view of the complete file:
    • Law Department 
    • Economics and Management Department 
    • Social Sciences and Humanities Department

 Once you have completed your pedagogical registration, you will need to complete your administrative registration. This is managed by your school's tuition service.

Charte du doctorat / Doctoral Charter

Le doctorant doit signer la charte du Doctorat ainsi que son Directeur de thèse, le Directeur de l’Ecole Doctorale (ou son mandant) et le Directeur de l’Unité de Recherche d’accueil /

The doctoral charter is signed by the doctoral student, their dissertation supervisor, the Doctoral School Director (or their representative) and the director of the hosting research unit.

CIF - Convention Individuelle de Formation (1ère inscription / First Registration)

CIFRE - Audition / Industrial Training Convention by the Research

Pour une DEMANDE D'INSCRIPTION en contrat CIFRE - Convention Industrielle de Formation par la REcherche -, l’École Doctorale doit fournir un courrier de recommandation adressée à l'ANRT (Association Nationale Recherche Technologie). Celui-ci est  réalisé à l’issue d’un entretien réalisé au niveau du pôle de l’ED concerné.

 

Les dates à venir de dépôt des dossiers pour les différents pôles sont:

 

Pôle Droit: le 9 avril 2019;

Pôle Economie-Gestion: le 25 avril 2019;

Pôle Sciences Sociales et Humanités: A déterminer pour mai 2019

 

Les dates à venir d'audition des candidats pour les différents pôles sont:

 

Pôle Droit: le 18 avril 2019;

Pôle Economie-Gestion: le 9 mai 2019;

Pôle Sciences Sociales et Humanités: A déterminer pour mai 2019

 

Les dossiers sont à envoyer au format PDF à l'assistant(e) du pôle concerné.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter la

*******************

For an application for registration in a CIFRE contract - Industrial Training Convention by the Research - the Doctoral School must provide a letter of recommendation addressed to the ANRT (National Association Research Technology).

This is done at the end of an interview at the level of the concerned ED pole.

 

The upcoming filing dates for the various clusters are:

Law Department : April 9, 2019;

Economy-Management Department : April 29, 2019;

Social Sciences and Humanities Department : To be determined (May 2019)

 

The upcoming audition dates of the candidates for the different Departments are:

Law Department : April 18, 2019;

Economy-Management Department: May 9, 2019;

Social Sciences and Humanities Department : To be determined (May 2019)

 

The files are to be sent in PDF format to the assistant of the concerned pole.

For more information : 

Ré-inscription en 2ème année

> Pour une REINSCRIPTION en 2ème ANNEE :

La liste des documents à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative.

Ré-inscription en 3ème année

> Pour une REINSCRIPTION en 3ème ANNEE :

La liste des documents à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative.

****************

Informations sur la réinscription en 3ème année et plus

En raison de l’entrée en vigueur de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat,  il est obligatoire que les doctorants, entrant en 3ème année de thèse et plus, passent un entretien avec un comité de suivi AVANT de pouvoir se réinscrire.

Rapprochez-vous de vos directeurs d’unité et de thèse afin de mettre rapidement en place votre COMITE DE SUIVI.

A l'issue de ce comité, un RAPPORT signé par ses membres vous sera remis.

IMPORTANT : Vous devrez présenter ce rapport à la scolarité, accompagné du formulaire de demande de dérogation dûment rempli (uniquement si réinscription en 4ème année et plus).

Sans ces documents, votre ré-inscription sera refusée.

Seuls les doctorants dont la soutenance est prévue et organisée (date fixée, jury installé) avant la fin de l’année (31/12) seront dispensés de comité de suivi.

Attention : l’inscription étant cependant nécessaire pour soutenir et être diplômé.

 

----------- WHEN REGISTERING FOR YEAR 3 AND BEYOND---------

A new order (arrêté du 25 mai 2016) on doctoral programs has come into force:

As a result, it is compulsory for doctoral students entering the third year or a later year in their program to be interviewed by a monitoring committee BEFORE they are permitted to re-register. Please contact your unit director and PhD supervisor so as to set up the committee promptly.

Once it has convened, you will be given a report signed by its members.

You must present it to the academic affairs department, together with a duly completed exemption request form.

Failure to produce these documents will result in your re-registration being declined. The only PhD students who are not required to be interviewed by the monitoring committee are those for whom the dissertation defense has been organized (date fixed and panel in place).

They will, however, still need to register in order to defend their dissertation and obtain their diploma. 

PLEASE NOTE: Submitting an application with a view to academic REGISTRATION in ADUM in no way represents an application for a funding contract (including competitive examinations for higher education institution doctoral contracts).

There is a specific procedure for funding applications in ADUM in a different section.

Ré-inscription 4ème année

> Pour une REINSCRIPTION en 4ème ANNEE - Soutenance avant le 31 décembre :

La liste des documents à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative.

 

> Pour une REINSCRIPTION en 4ème ANNEE - Soutenance après le 31 décembre :

La liste des documents à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative.

 

----------- Informations sur la ré-inscription en 3ème année et plus ---------

En raison de l’entrée en vigueur de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat,  il est obligatoire que les doctorants, entrant en 3ème année de thèse et plus, passent un entretien avec un comité de suivi AVANT de pouvoir se réinscrire.

Rapprochez-vous de vos directeurs d’unité et de thèse afin de mettre rapidement en place votre COMITE DE SUIVI.

A l'issue de ce comité, un RAPPORT signé par ses membres vous sera remis.

IMPORTANT : Vous devrez présenter ce rapport à la scolarité, accompagné du formulaire de demande de dérogation dûment rempli (uniquement si réinscription en 4ème année et plus).

Sans ces documents, votre ré-inscription sera refusée.

Seuls les doctorants dont la soutenance est prévue et organisée (date fixée, jury installé) avant la fin de l’année (31/12) seront dispensés de comité de suivi.

Attention : l’inscription étant cependant nécessaire pour soutenir et être diplômé.

 

----------- When registering for year 3 and beyond---------

A new order (arrêté du 25 mai 2016) on doctoral programs has come into force:

As a result, it is compulsory for doctoral students entering the third year or a later year in their program to be interviewed by a monitoring committee BEFORE they are permitted to re-register. Please contact your unit director and PhD supervisor so as to set up the committee promptly.

Once it has convened, you will be given a report signed by its members.

You must present it to the academic affairs department, together with a duly completed exemption request form.

Failure to produce these documents will result in your re-registration being declined. The only PhD students who are not required to be interviewed by the monitoring committee are those for whom the dissertation defense has been organized (date fixed and panel in place).

They will, however, still need to register in order to defend their dissertation and obtain their diploma. 

PLEASE NOTE: Submitting an application with a view to academic REGISTRATION in ADUM in no way represents an application for a funding contract (including competitive examinations for higher education institution doctoral contracts).

There is a specific procedure for funding applications in ADUM in a different section.

Déroulement du doctorat

Durée de la thèse / Doctorate duration

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 (article 14), la thèse s’effectue généralement en trois années. Toutefois, des dérogations sont possibles, en particulier si le financement permettant l’inscription en thèse n’est pas un financement spécifiquement dédié à la préparation d’une thèse.

  • La durée de préparation du doctorat étant au plus de 6 ans, l’ED SHS attire l’attention des candidats au doctorat, lesquels doivent s’assurer de bien être en mesure de consacrer l’équivalent d’un mi-temps à la réalisation de leur thèse.
  • A titre exceptionnel, et sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année pourra être accordée.

La durée des thèses varie significativement selon les unités de recherche et leur domaine disciplinaire.

Les éléments qui peuvent amener à accorder une dérogation exceptionnelle sont les suivants :

  • Lorsqu’un doctorant, arrivé au bout du financement prévu pour la préparation de sa thèse, s’engage dans une activité salariée dédiée à une autre activité que la préparation de sa thèse, la gestion des deux activités en parallèle peut être difficile et requérir un délai.
  • Les thèses en cotutelle s’inscrivent rarement dans une durée de 36 mois, les doctorants sont confrontés à des difficultés que ne rencontrent pas les autres doctorants (travailler dans deux laboratoires, deux pays différents, deux langues différentes et avec deux directeurs de thèse, rédiger sa thèse dans une langue qui peut ne pas être leur langue maternelle). Ce contexte est extrêmement formateur, mais requiert parfois une durée plus longue pour la préparation de la thèse. De plus, les pays partenaires ont généralement l’usage de durées des thèses au-delà de 3 ans. 

La liste des bénéficiaires des dérogations sera présentée chaque année au conseil de l’ED SHS.

**********************

Doctorate duration

In accordance with the order of 25 May 2016 (article 14), a doctorate is generally completed in three years. However, exemptions may be granted, especially if the funding which made it possible for the student to register is not a funding mechanism specifically designed to finance a doctoral program.

  • The maximum period allowed for the preparation of a dissertation project is six years and the HSS DS draws applicants’ attention to the fact that they must be able to spend the equivalent in time of a half-time post on their doctorate.
  • In exceptional circumstances, students who make a substantiated request may be granted a break in their program for a maximum period, which may not be interrupted, of one year.

The duration of a doctorate varies significantly depending on research units and disciplinary fields.

Factors which may lead to exceptional exemptions being granted are the following:

  • If, having come to the end of the funding period for their doctorate, a PhD student takes up a salaried post in another field than their dissertation project, it may be difficult for them to carry out both activities concurrently and a time extension may be required.
  • Cotutelle doctorates rarely operate within a 3-year timescale, as PhD students have specific issues to deal with, compared to their peers (working in two laboratories, in two different countries, with two different languages and two different PhD supervisors, the need to write their dissertation in potentially a non-native language). This is a very positive environment in which to acquire new skills but it does mean that a longer time period may be required to prepare the dissertation. In addition, partner countries generally permit doctorates to take more than three years.

The list of students awarded exemptions is presented to the HSS DS Council each year.

Financement / Fundings

Plus d'informations.

More informations.

Formations doctorales / Training

Formation des doctorants de l’ED SHS

Il est demandé aux doctorants de suivre 100h de formations sur la durée de leur thèse.[i]

Ces 100h se répartiront idéalement en :

Environ 50h de « formations transverses », c’est-à-dire valables pour toutes les disciplines (langue, expression écrite, management de projet, etc). Elles sont proposées par le Collège Doctoral. Informations générales sur ces formations transverses.

=> Plus d’informations concernant l’offre de formation collective ("consulter le catalogue").

 

Environ 50h de « formations disciplinaires » ou de spécialité. Elles sont  proposées par l’ED. Elles peuvent être prises hors catalogue également et sont alors à indiquer puis à faire valider dans  ADUM. Informations générales sur ces formations disciplinaires.

 

=> Plus d’informations concernant l’offre de formation de notre école doctorale (Onglet "Formations scientifiques disciplinaires").

 

Inscription en formation

Inscription aux formations (transverses ou disciplinaires) dans ADUM via le site de l’Université Paris Saclay ou via votre profil ADUM :  Espace personnel / Formation / Catalogue. Une autorisation d'inscription en formation est ensuite envoyée par ADUM au directeur de thèse. 

Inscription à une formation hors catalogue : une autorisation préalable du directeur de thèse sera nécessaire pour la validation de votre formation [ii]. Une fois celle-ci suivie, soumission de la formation via votre profil ADUM / Espace personnel / Formation / Ajouter une formation « hors catalogue ». Un justificatif de présence [iii] et l'autorisation du directeur de thèse sont à joindre en PDF.

Validation des formations

Formations transverses ou disciplinaires proposées par le collège doctoral ou l'ED SHS :

Les formations ne peuvent être validées que si elles sont suivies dans leur intégralité. Après réception des feuilles d'émargement, un questionnaire est envoyé au doctorant. La validation des heures intervient après le remplissage du questionnaire.

Formations hors catalogue :

Elles sont étudiées par la direction de l'ED SHS selon la validité des justificatifs fournis [iii] et l'autorisation du directeur de thèse. La cohérence entre la formation et le sujet de thèse ainsi que le parcours de formation du doctorant doit être établie. La soumission d'évènements hors formation de niveau doctoral peut donner lieu à équivalence selon les règles suivantes :

1)   Colloque, congrès, séminaire (sans présentation) => 2h max/1 journée, 6h max/plusieurs jours

2)   Intervention pendant un colloque, congrès, séminaire => 2h / jour + forfait de 3h pour la présentation

3)   Cours de Français (FLE) => NON

4)   Cours d’Anglais scientifique… => toutes les heures comptent

5)   Ecole d’été => 30h max validées par ED si programme et si durée d’une semaine / Si < 1 semaine, 6h max par journée de programme

6)   TD, enseignements => A partir de 30h TD/an, validation de 15h/an

7)   Cours niveau Master => Cohérence à vérifier avec le DT (uniquement si différent et complémentaire du M2 du doctorant)

8)   Cours ou séminaires d’autres ED => Validation des heures sur programme et justificatif

9)   Ma thèse en 180 secondes => Validation des heures suivies sur justificatif du nombre d’heures

10)   Diplôme Universitaire => au cas par cas (contactez votre assistante pédagogique)

 


[i]  Les cas particuliers pourront être étudiés (CIFRE, co-tutelle, …); contacter le secrétariat de la Direction de l’ED pour les demandes.
[ii] Le format de l'autorisation est laissé à la convenance du directeur de thèse : attestation, mail... Pour toute formation hors catalogue et antérieure au 1er Septembre 2017, le doctorant doit à minima soumettre son justificatif au directeur de thèse pour visa et signature avant soumission dans ADUM.
[iii] les justificatifs de présence doivent mentionner le nom et prénom, les dates, le contenu (titre de la formation et synopsis, le cas échéant) et le nombre d’heures suivies. Ils doivent comporter une signature et le cachet de l’organisme dispensant la formation.
 
*************************

HSS DS training for doctoral students

Doctoral students are required to undertake 100 hours of training over the course of their doctorate.[i]

Ideally, the 100 hours of training are to be broken down as follows:

Around 50 hours of “cross-disciplinary training”  (language, writing skills, project management, etc.). This is provided by the Doctoral College. More general informations.

=> For further information on the collective course offering ("consulter le catalogue").

Around 50 hours of  “disciplinary training” or specialty training. This is provided by the DS. Training may also be chosen from outside the course catalog, in that case it needs to be identified and its completion needs to be validated in ADUM. More general informations.

=> For further information onthe specific course offering by our Doctoral School  (Tab "Formations scientifiques disciplinaires").

 

Registering for a course

Registration for courses (cross-disciplinary and disciplinary) in ADUM is via the Université Paris Saclay site or via your ADUM profile : Espace personnel / Formation / Catalogue. Permission to register for training is then sent by ADUM to the PhD supervisor.

Registration for a course not included in the catalog: prior authorization from the PhD supervisor is required for your training to be validated [ii]. Once it has been completed, submit the training course via you ADUM profile: ADUM / Espace personnel / Formation / Ajouter une formation « hors catalogue ». An attendance certificate [iii] and the PhD supervisor’s authorization are to be enclosed (in pdf format).

Course validation

Cross-disciplinary and disciplinary training courses provided by the Doctoral College or by the HSS DS:

Courses can only be validated if they been followed in their entirety. Once attendance sheets have been received, a questionnaire is sent to the student. Training hours are validated once the questionnaire has been completed.

Courses not included in the catalog:

These are examined by the HSS DS Director according to the validity of the certificates provided [iii] and the PhD supervisor’s authorization. The appropriateness of the course for the dissertation topics and for the PhD student’s training plan must be established. Events which do not fall into the category of doctoral training may be submitted as potential equivalents, in accordance with the following rules:

1)   Conference, colloquium, seminar (with no presentation) => 2 hours max over one day, 6 hours max over several days

2)   Presentation during a conference, colloquium, seminar => 2 hours per day and a fixed total of 3 hours for a presentation

3)   French language lectures (“EFL”) => NO

4)   Scientific English lectures  => all hours are taken into account

5)   Summer school => 30 hours max validated by the DS for a one-week program and 6 hours per day max if the program is less than one week

6)   Tutorials, teaching => If at least 30 hours of tutorials are provided per annum, 15 hours are validated per annum

7)   Master’s level lectures => To be checked with the PhD supervisor (they must be different to the PhD student’s M2 program and complement it)

8)   Lectures and seminars in other doctoral schools => Hours are validated according to the program and the certificate

9)   "Ma thèse en 180 secondes” => Validation of hours according to the number of hours attended

10)   University diploma => on a case-by-case (contact the departmental assistant)

 


[i]  Special cases may be considered (CIFRE, cotutelle, etc.); please contact the DS Director’s assistant.
[ii] PhD supervisors may choose the format of their authorization: certificate, email, etc. For any training not included in the course catalog or prior to 1 September 2017, PhD students must at least have their certificate signed by their PhD supervisor before they submit it in ADUM.
[iii] Attendance certificates must include the name and first name, content (title of the training program and synopsis where relevant) and the number of hours attended. They must include a signature and an official stamp from the organization providing the training.
 
Concours et sujets de thèse

Retrouvez tous les sujets de thèses de l'école doctorale sur le portail Adum :

2019-2020 -  Cliquer ici

Pour les sujets de thèse réservés au concours pour un Contrat Doctoral, consulter la page consacrée au concours ci-dessous : 

Concours "Contrats Doctoraux" 2019

 

********************

Suggested Topics

You can find all the dissertation topics for the  doctoral school on the ADUM portal :

2019-2020 - Click here

For the topics reserved for the competition for a Doctoral Contract, consult the page devoted to the competition below:

DC examination process 2019

Dépôt d'un sujet de thèse par un directeur de thèse / Topic submission by a PhD supervisor

Tout chercheur ou enseignant-chercheur habilité à diriger les recherches membre d'une unité de recherche affiliée à l'ED SHS peut déposer un sujet de thèse via la plateforme ADUM.

L'Université Paris-Saclay a rejoint le réseau ADUM qui rassemble plus d'une centaine d'écoles doctorales en France.

  • Vous êtes directeur de thèse ou co-encadrant dans une École Doctorale Paris Saclay :
    • Vous souhaitez mettre à jour votre profil => Connectez-vous au portail ADUM
    • Vous souhaitez proposer un sujet de thèse => Connectez-vous au portail ADUM

ATTENTION : Si vous souhaitez déposer un sujet de thèse ouvert à différents types de financements ou concours, vous devez déposer UN sujet PAR financement en précisant dans le titre de votre sujet le type de financement. Si le candidat souhaite candidater pour plusieurs concours ou financement, il devra faire UNE candidature PAR type de concours/financement.

Si vous ne pouvez pas vous connecter vérifiez auprès de votre directeur d'école doctorale si vous avez bien été enregistré dans la base de données. 

Contacter adum_collegedoctoral@universite-paris-saclay.fr pour plus de précisions.

 

******************************

Topic submission by a PhD supervisor

Provided they are entitled to undertake PhD supervision in the HSS DS, any professor may submit a dissertation topic via the ADUM portal.

Université Paris-Saclay belongs to the ADUM network, together with more than a hundred other doctoral schools in France.

  • For PhD supervisors/co-advisors in a Paris-Saclay Doctoral School:
    • To update your profile => Connect to the ADUM portal
    • To submit a dissertation topic => Connect to the ADUM portal

PLEASE NOTE: If you wish to submit a dissertation topic which is eligible for different forms of funding or competitive examinations, you must submit ONE topic FOR EACH funding stream and provide details of this funding in your topic title. If the applicant wishes to apply for several examinations or funding streams, they must submit ONE application FOR EACH examination/funding stream.

If you are unable to connect, please check with your doctoral school director whether you have been entered into the database.

Contact adum_collegedoctoral@universite-paris-saclay.fr for any additional information.

Candidature sur un sujet de thèse proposé / Application for a suggested topic

Candidature sur un sujet de thèse proposé

ATTENTION : les documents demandés pouvant être différents en fonction du type de financement (concours à un contrat doctoral, CIFRE, etc.), il vous est demandé de faire UNE candidature PAR type de concours dans ADUM.

Modalités de depôt d'un dossier de candidature

Les éléments nécessaires à l'enregistrement d'une candidature à un projet de thèse sont les suivants:

  1. Un sujet de thèse choisi parmi les sujets offerts au sein de l'Ecole Doctorale;
  2. Projet de thèse (maximum 10 pages - principales références bibliographiques incluses);
  3. CV du candidat;
  4. Lettre de motivation;
  5. Attestations / Relevés de notes de M1 et M2 (ou équivalent).

 

Sujets proposés

Retrouvez tous les sujets de thèses de l'école doctorale sur le portail Adum :

2019-2020 -  Cliquer ici

Pour les sujets de thèse réservés au concours pour un Contrat Doctoral, consulter la page consacrée au concours ci-dessous : 

Concours "Contrats Doctoraux" 2019


*****************

Application for a suggested topic

PLEASE NOTE: You must make ONE application FOR EACH competitive examination in ADUM, as the documents requested vary according to the examination.

Procedures for applying to a proposal

The following is required when applying to a proposal:

  1. Dissertation topic
  2. Doctoral project (10 pages maximum – key bibliographical references included)
  3. Applicant’s CV
  4. Personal statement
  5. Certificates/Grade transcripts for M1 and M2 (or equivalent)

 

Suggested topics

You can find all the dissertation topics for the  doctoral school on the ADUM portal :

2019-2020 - Click here

For the topics reserved for the competition for a Doctoral Contract, consult the page devoted to the competition below:

DC examination process 2019

Concours "Contrats Doctoraux" 2019 / DC examination process 2019

Concours "Contrats Doctoraux" mai-juin 2019

Sujets de thèse avec Contrat Doctoral

Pour consulter les sujets proposés par l'ED SHS pour le concours CD 2019 : 

cliquez ici (version française)

Déroulement du concours Contrats Doctoraux 2019

  1. Dépôt d'un sujet par un encadrant habilité à diriger les recherches (HDR) : 
    • avant le 26 Avril 2019 pour un sujet ouvert à candidatures;
    • avant le 10 Mai 2019 pour un sujet avec candidat affecté.
  2. Dépôt des dossiers complets par les candidats doctorants sur un sujet préalablement déposé par un HDR :
    • dès que le sujet est visible sur "Candidature sur sujet proposé" (ci-dessus)  et jusqu'au 24 Mai 2019, pour les sujets ouverts à candidature;
    • dès la réception d'un email envoyé par la plateforme ADUM et jusqu'au 24 Mai 2019, pour les sujets avec candidat affecté.
  3. Clôture des candidatures : 24 Mai 2019, quel que soit le type de sujet (ouvert ou affecté).
  4. Du 27 mai au 5 juin 2019, pré-sélection et convocation des candidats à auditionner par les jurys de pôles.
  5. Le 13 juin 2019 : Auditions des candidats convoqués dans les 3 pôles de l'ED.
**********************

 

**********************

 

June 2019 DC examination process

Topics with Doctoral Contract

Applicants who wish to consult a topic for the 2019 Doctoral Contract (DC) competition examination:

 

click here  (English version)

 

2019 Doctoral Contracts competitive examination process

  1. Deadline for PhDs supervisors to submit topics:
    • April 26, 2019 for a topic open to application;
    • May 10, 2019 for a topic with an assigned candidate.
  2. Filing of complete files by PhD candidates on a topic previously filed by a PhD supervisor:
    • as soon as the subject is visible on the page "Application for a suggested topic" until May 24, 2019, for the subjects opened to application;
    • upon receipt of an email sent by the ADUM platform until May 24, 2019, for subjects with assigned candidate.
  3. Applications close on May 24, 2019.
  4. From May 27 to June 5, 2019: pre-selection and convocation of candidates to interview by department panels.
  5. June 13, 2019: Applications interviewed by department panels (by notification only)
 
Soutenance
Carrières

Après le doctorat / After a PhD

Insertion professionnelle

Dispositifs mis en place par l’ED pour le suivi de l’insertion des docteurs

L’ED s'appuie sur les démarches communes au sein du collège doctoral pour effectuer chaque année, sur la base d’un questionnaire, une enquête approfondie et des analyses statistiques sur le devenir des docteurs de l’ED jusqu’à 5 ans après la thèse (engagement des doctorants à répondre dans la charte des thèses et à fournir leurs coordonnées). L’enquête sera réalisée dans chaque pôle et consolidée au niveau de l’école doctorale. Les résultats de ces enquêtes seront accessibles pour tous les doctorants et encadrants de l’ED et présentés au conseil de l’école doctorale annuellement. 

Actions conduites en commun avec des entreprises, des collectivités territoriales, des associations, etc.

  • Les doctorants de l'ED sont soutenus pour organiser des manifestations scientifiques : conférences et débats avec un ou plusieurs acteurs privés ou publics autour des métiers de la recherche, et/ou des relations université/industrie, et/ou de la place des docteurs. Choix d’un thème annuel avec un invité "phare".
  • Opérations visites, portes ouvertes et "fêtes de la science" avec participation active des doctorants souhaitée.

Actions mises en oeuvre pour optimiser l’insertion

Pendant la thèse : incitation forte faite au doctorant de construire son projet professionnel tout au long de la thèse. L’Ecole Doctorale affiche sa détermination à aider l’insertion des doctorants qui souhaitent poursuivre une carrière dans le secteur privé ou public, dans laquelle le doctorat sera un atout pour le déroulement de leur carrière, que celle-ci se déroule dans un secteur académique et/ou de recherche ou non.

Les unités de recherche des pôles relayeront (notamment via les sites web) toutes les informations sur les postes ouverts en France et à l’étranger.

Les présentations des doctorants devant un public de pairs constituent une étape significative de ce dispositif d’insertion; elles permettent la préparation des candidats aux divers processus de recrutement. En économie et gestion, les procédures de recrutement notamment à l’étranger prévoient quasi-systématiquement la présentation d’un article de recherche.

L’école doctorale incite fortement les doctorants à suivre des formations dans les domaines suivants : communication orale, gestion du temps et des relations, ouverture vers le monde des entreprises, formations aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, formation à la propriété intellectuelle, anglais scientifique ….

L’ED incite également les doctorants à participer aux associations de doctorants et à participer à des manifestations leur permettant d’élargir leurs réseaux et de s’informer sur l’après-thèse (forums, doctoriales, journées d’accueil....).

L’ED associe également des acteurs privés à son fonctionnement (par exemple au niveau du Conseil, au niveau des Jury d’admission) afin de faciliter l’information réciproque entre la formation doctorale et les métiers de la recherche en entreprise.

Après la thèse : l’école doctorale peut diffuser et coordonner les propositions de Post Docs, de postes d’ATER pour permettre aux meilleurs docteurs qui se destinent à l’enseignement supérieur et à la recherche publique de préparer leurs concours de recrutement dans de bonnes conditions et de finaliser leurs publications.

L’ED demandera aux établissements porteurs (plus généralement ceux dont relèvent les laboratoires) que les docteurs puissent être membres de leurs associations d’anciens élèves, pour, à ce titre, bénéficier de ces réseaux pour leur insertion. La création d’une association des doctorants et docteurs de l'ED SHS est encouragée par le conseil de l’école doctorale afin de créer un réseau et un lien particulier entre les doctorants de l’ensemble des sites, et contribuer à l’insertion professionnelle. Toute initiative en ce sens des doctorants élus sera soutenue.

Liens :

*****************************

Career progression

Measures implemented by the DS to monitor PhD students’ career progression

The DS uses the joint procedures in place in the Doctoral College to carry out a detailed survey, based on a questionnaire, and statistical analysis of doctoral students’ career pathways for up to five years after the end of the doctorate (the doctorate charter requires them to complete this questionnaire and to provide their contact details). The survey will be carried out in each department and then aggregated for the Doctoral School. The results of the surveys will be made available to all PhD students and supervisors and will be presented each year to the Doctoral School Council.

Joint activities with companies, local authorities, associations, etc.

  • DS students receive support for the organization of scientific events: conferences and debates with one or several players in the private or public sector on the theme of research careers and/or the links between academia and industry and/or the role of doctors. A theme is chosen each year with a “star” guest.
  • Visits, open days, “science festivals”, in which PhD students are encouraged to take an active part.

Activities promoting career progression

During the PhD program: PhD students are strongly encouraged to develop their career plan throughout their doctorate. The Doctoral School clearly states its determination to help PhD students wishing to pursue a career in the private or in the public sector, in which their doctorate will represent an asset for their career, irrespective of whether it is in an academic/research setting or not.

The departments’ research units will forward any information (especially via websites) on open positions in France and elsewhere.

Presentations from doctoral students to an audience of their peers represent an important step in career development; they help applicants prepare for the various stages of the recruitment process. In economics and management, recruitment procedures require the presentation of a research article in practically all cases (especially abroad).

The Doctoral School strongly encourages PhD students to undertake training in the following areas: oral presentation, time and contact management, introduction to the corporate world, training for careers in higher education and research, training in intellectual property, etc.

The DS also strongly encourages PhD students to take part in PhD associations and events that enable them to build their network and find out more about life after a PhD (forums, meetings between PhD students and companies, open days, etc.)

People from the private sector also contribute to the work of the DS (for example as members of the Council and of the Admission Panel). This makes for a better two-way flow of information between doctoral training and research careers in the corporate world.

After the PhD program: the Doctoral School can disseminate and coordinate offers for postdocs and ATER positions (temporary lecturer and research assistant posts in France), to enable the best doctors wishing to pursue a career in higher education and public sector research to prepare for recruitment examinations in optimal conditions and to finalize their publications.

The Doctoral School will be asking institutions (those the laboratories are affiliated with) to allow doctors to join their alumni associations, so that they may benefit from these networks in their career development. The creation of an HSS DS association for PhD students and doctors is being encouraged by the Doctoral School Council, so as to create a specific network and a special relationship among all PhD students across the various sites, promoting career development. Any suggestions to that end from the elected PhD students would be supported.

Links:

New ABG website for PhD recruitment: www.abg.asso.fr

More informations about career progression.

 

International

Ouverture internationale / National and international dimension

Le recrutement des doctorants est dans les faits déjà très internationalisé pour une large part des unités de recherche auxquelles est adossée l’école doctorale puisque, selon les pôles, entre 35 et 50% des doctorants sont de nationalité étrangère.

L’Ecole Doctorale, par l’action de chacun de ses pôles, encourage, accompagne ou lance des initiatives afin d’organiser et d’intensifier l’orientation internationale des recrutements, de la mobilité internationale des doctorants, ainsi que des échanges (séjours de professeurs invités et de doctorants invités) et co-tutelles.
 

Ressortissants internationaux : consultez la page. Vous y trouverez une aide précieuse pour toutes vos démarches et l'accès à la plateforme International Support

************************

National and international dimension

Many of the research units linked with the Doctoral School have a strong international element in the recruitment of their doctoral students: depending on the department, 30-50% of them are international students.

Each of the departments in the Doctoral School contributes to encouraging, supporting or launching new projects aimed at structuring and extending the scope of  international recruitment, international student mobility and exchanges (organizing invitation programs for professors and PhD students) or cotutelles.

Foreign nationals:  please refer to this page.This is where you can find useful information on the various procedures, together with access to the International Support platform. 

Mobilité / Mobility : bourses et financement/ grants and funding

 

Cadre Zone géographique Discipline/Spécificités Date limite


 

     

L'Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F.) renouvelle son appel pour des bourses de mobilité doctorale afin de mener des recherches de terrain de 1 à 5 mois dans une université, un laboratoire (organisme de recherche), une entreprise, administration publique, association ou ONG d’un pays du Sud en 2019

Europe de l'Ouest

https://www.auf.org/europe-ouest/nouvelles/appels-a-candidatures/appel-a-candidatures-soutien-a-mobilites-doctorales-recherche-de-terrain-2019/

05/01/2019

L’Ambassade de France offre aux candidats vietnamiens désireux de suivre une formation de niveau M2 ou Doctorat (plein temps ou cotutelle/codirection) des bourses France excellence dans les domaines des sciences fondamentales, des sciences de l’ingénieur, de l’économie, de la gestion, du management et du droit.

 

Vietnam https://vn.ambafrance.org/Programme-de-Bourses-France-Excellence-appel-a-candidatures-2019

04/01/2019

Etablissements opérateurs de l'Ecole Doctorale SHS :
  • Ecole Nationale Supérieure de Paris Saclay (ENS Paris Saclay)
  • Université d'Evry Val d'Essonne (UEVE)
  • Université Paris-Sud (Paris-Sud)
  • Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ)
Divers

Co-tutelle de thèse

(contacter les établissements, par exemple pour PSUD : Co-tutelles de thèse: aide financière UPSud)

Toute l'année
Ambassade Divers   Bourses de thèse - Ambassades Toute l'année
AUF Divers  Mobilité de recherche Doctorat AUF 05/01/2018
Université USA Programmes France-Stanford 01/03/2018
DAAD Allemagne Bourse pour séjour de recherche en Allemagne 15/02/2018
Erasmus+ Hors EU  Appel Erasmus+ Mobilité internationale de crédits 01/02/2018

 

Nous vous conseillons de consulter également la page : 

https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat/avant/financements

******************************************************************************************************************************************************

Mobility: grants and funding

 

Context

Geographic area

Discipline/Specifics

Deadline


 

 

 

 

L'Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F. - Francophone University Agency) is renewing its call for doctoral mobility grants, enabling periods of 1-5 months of field research in a university, laboratory (research organization), company, local authority, association or NGO in a developing country in 2019

Western Europe

https://www.auf.org/europe-ouest/nouvelles/appels-a-candidatures/appel-a-candidatures-soutien-a-mobilites-doctorales-recherche-de-terrain-2019/

05/01/2019

The French Embassy offers “France excellence” grants to Vietnamese candidates who want to follow a M2 or doctorate program (full-time or cotutelle/cosupervision) in the fields of basic science, engineering science, economics, business, management and law.

 

Vietnam

https://vn.ambafrance.org/Programme-de-Bourses-France-Excellence-appel-a-candidatures-2019

04/01/2019

Institutes linked with the HSS Doctoral School:

  • Ecole Nationale Supérieure de Paris Saclay (ENS Paris Saclay)
  • Université d'Evry Val d'Essonne (UEVE)
  • Université Paris-Sud (Paris-Sud)
  • Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ)

Various

Cotutelle dissertation

(contact the relevant institution, for PSYD, for instance, see: Co-tutelles de thèse: aide financière UPSud)

Throughout the year

Embassy

Various

  Bourses de thèse - Ambassades

Throughout the year

AUF

Divers

 Mobilité de recherche Doctorat AUF

05/01/2018

Université

Various

Programmes France-Stanford

01/03/2018

DAAD

Germany

Bourse pour séjour de recherche en Allemagne

15/02/2018

Erasmus+

Outside the EU

 Appel Erasmus+ Mobilité internationale de crédits

01/02/2018

 

We recommend that you also read this webpage: 

https://www.universite-paris-saclay.fr/en/recherche/doctorate/avant/fundings

Cotutelle internationale / international cotutelle

L’ED SHS soutient le montage de thèses de doctorat en cotutelle internationale, l’accueil de doctorants étrangers et les séjours de recherche à l’étranger au cours de la thèse, en coordination forte avec les unités de recherche.

Une des conditions pour l’inscription en thèse dans le cadre d’une cotutelle internationale est que le doctorant séjourne alternativement dans les deux pays partenaires, avec une durée cumulée minimale de 12 mois dans chacun d’eux.

Retrouvez la nouvelle procédure de cotutelle internationale en vigueur  en cliquant ici.

****************************

The HSS DS, liaising closely with the relevant research units, supports the implementation of doctorates organized under a “interntaion cotutelle” agreement, the hosting of international doctoral students and visits abroad during the doctoral program. One of the requirements for registering for a doctorate under an international cotutelle agreement is that the doctoral student must reside alternatively in the two countries involved, for a minimal cumulative period of 12 months in each country.  

Click here for the current (2017) international cotutelle procedure