Sciences de l'Homme et de la Société ED SHS

L'école doctorale

L'école doctorale

L’école doctorale "Sciences de l'Homme et de la Société" (ED SHS) est une école doctorale pluri-disciplinaire. Elle regroupe l'ensemble des unités et équipes de recherche en Droit, Economie et Management, Humanités et Sciences Sociales présentes au sein de l’Université Paris-Saclay et de ses établissements membres et associés.

L'ED SHS est actuellement organisée en trois pôles:

Au premier septembre 2020, l’ED SHS se scinde en 2 écoles doctorales différentes :

  • L’école doctorale Droit, Economie, Management (DEM)
  • L’école doctorale Sciences Sociales et Humanités (SSH)

 Informations Pratiques

Afin de vous orienter dans vos démarches d'inscription ou de ré-inscription, ainsi que pour toute question relative à votre parcours lors de votre doctorat, votre contact de référence est l'assistante pédagogique du pôle dont vous dépendez. 

Si vous ne parvenez pas à identifier le pôle dans lequel vous êtes ou serez inscrit(e), veuillez nous contacter

Pôle DROIT

Directrices Adjointes du Pôle Droit :

Hélène AUBRY, Professeure agrégée de Droit privé

Delphine PLACIDI-FROT, Professeure agrégée de Science politique

Assistant du Pôle Droit :

Maryse CHOMETTE

Contact : maryse.chomette@universite-paris-saclay.fr 

Téléphone : 01 40 91 18 01

Retrouvez les laboratoires du pôle Droit

Pôle ÉCONOMIE - GESTION

Directeurs Adjoints du Pôle Eco-Gestion

Hubert KEMPF, Professeur Agrégé en Economie, (Sciences économiques)

Rémi JARDAT, Professeur Agrégé en Gestion, (Sciences de gestion)

Assistantes du Pôle Eco-Gestion

  • pour les doctorants en Sciences Economiques :

Christine VERRECCHIA,

Contact : christine.verrecchia@ens-cachan.fr

  • pour les doctorants en Sciences de Gestion : 

Noémie MOUTTY,

Contact :  edshs-gestion@univ-evry.fr

Retrouvez les laboratoires liés au pôle économie-gestion 

Pôle SCIENCES SOCIALES ET HUMANITÉS

Directeurs Adjoints du Pôle SSH :

Patrick HASSENTEUFEL, Professeur des Universités,

François SARFATI, Professeur des Universités,

Assistantes du Pôle SSH :

  • pour les doctorants inscrits à : UVSQ, ENSA-V  :

Fanny DURET,

Contact : these@uvsq.fr

  • pour les doctorants inscrits à : UEVE, ENS Paris-Saclay, Université Paris-Saclay :

Noémie MOUTTY,

Contact : noemie.moutty@univ-evry.fr

Retrouvez les laboratoires du pôle Sciences Sociales et Humanités

Les laboratoires de l’ED SHS

CEI - Collège d'Etudes Interdisciplinaire  

CERDI - Centre d'Etudes et de Recherche en Droit de l'Immatériel    

CRLD - Centre de Recherche Léon Duguit    

DANTE - Droit des Affaires et Nouvelles Technologies  

DSR - Droit et Sociétés Religieuses

IDEP - Institut Droit Ethique Patrimoine

IEDP - Institut d'Etudes de Droit Public  

ISP - Institut des Sciences sociales du Politiques 

VIP - Centre de Recherche Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques  

 

Laboratoires rattachés au Pôle Eco-Gestion 

CEMOTEV - Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les Conflits, les Territoires et les Vulnérabilités

CEPS - Centre d’économie de l’ENS Paris-Saclay

EPEE - Centre d'Etude des Politiques Economiques

IDHES - Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société

LAREQUOI - Laboratoire de Recheche en Management

LITEM - Laboratoire en Innovation, Technologie, Economie et Management

RITM - Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation

 

Laboratoires rattachés au SSH

CEARC   Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat  

CEMOTEV - Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les Conflits, les Territoires et les Vulnérabilités

CESDIP - Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales

CHCSC - Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines    

CPN - Centre Pierre Naville

DYPAC - Dynamiques Patrimoniales et Culturelles

EST - Etudes sur les Sciences et les Techniques

IDHES - Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société  

ISP - Institut des Sciences sociales du Politique  

LéaV - Laboratoire de Recherche de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles  

PRINTEMPS - Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités   

SLAM - Synergies Langues Arts Musique  

 

 

Organisation et Gouvernance / Organization and Governance

Comité de Direction

Il est composé :

  • du directeur de l'ED

  • des directeurs adjoints

  • des chargés de mission, selon les sujets abordés

  • des doctorants élus, selon les sujets abordés

 

Conseil de l'Ecole Doctorale

  • 12 représentants des établissements, des unités ou équipes de recherche de l'école doctorale

  • 2 représentants du personnel administratif et technique

  • 5 doctorants élus (ou suppléants)

  • 7 représentants du monde académique, industriel et socio-économique, extérieurs à l'ED SHS

 

 

Règlement Intérieur / Rules of procedure

Le règlement intérieur de l'ED SHS vise à préciser les règles propres à l'Ecole Doctorale SHS. Il vient en complément des textes déjà existants relevant du cadre règlementaire national, ainsi que du cadre de l'Université Paris Saclay (Charte du doctorat de l'Université Paris SaclayRèglement Intérieur du Collège Doctoral...)

Règlement intérieur de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) - (pdf 407.26 Ko)

Retrouvez l'ensemble des textes encadrant le doctorat en cliquant ic

Le doctorat

Candidater au sein de l’ED SHS

Calendrier 2020-2021

15/02/2020 : ouverture des candidatures (Concours Doctoral et Hors concours)

20/05/2020 : Date limite de dépôt des candidatures auprès de l’école doctorale pour le Concours Doctoral

31/10/2020 : Date limite de dépôt des candidatures hors concours

 

Trouver un sujet

Découvrez les sujets de thèse proposés par l’ED SHS sur la plateforme ADUM

Pour savoir comment postuler à un sujet de thèse à l’Université Paris-Saclay : https://www.universite-paris-saclay.fr/research/avant/comment-postuler

Trouver un financement

Les organismes et institutions finançant des projets doctoraux ou des programmes doctoraux sont nombreux et variés. Le lien suivant renvoie à un recensement des principales sources de financement : https://www.universite-paris-saclay.fr/research/avant/financements

Les rubriques suivantes présentent deux modalités de financement particulièrement importantes.

Concours "Contrats Doctoraux" 2020

Sujets de thèse avec un Contrat Doctoral

Pour consulter les sujets proposés par l'ED SHS pour le concours CD 2020  : cliquez ici 

Déroulement du concours Contrats Doctoraux 2020

20/05/2020 : Date limite de dépôt des candidatures auprès de l’école doctorale

03/06/2020 : Date de réunion du Jury pour sélectionner les candidats retenus pour les auditions

15/06/2020 : Date des auditions des candidats (Auditions simultanées)

18/06/2020 : Date à partir de laquelle les résultats pourront être communiqués (au plus tôt)

 

Critères d'appréciation dont le Jury tient compte pour évaluer les candidatures

La pré-sélection sur dossier des candidats tient compte du parcours académique du candidat, de l’originalité et de la pertinence du sujet de thèse envisagé pour le champ disciplinaire concerné, de la capacité du candidat à mener à bien un projet en un temps raisonnable au sein de sa structure d’accueil.

Des critères du dossier de candidature au plan formel sont précisés : une taille minimale du développement du projet de thèse (5 à 10 pages) et une bibliographie sont exigées. Les avis motivés des directeurs de thèse et des directeurs d’unités sont demandés dans ADUM, facilitant ainsi l'analyse des dossiers par les pôles. 

CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche)

Pour une DEMANDE D'INSCRIPTION en contrat CIFRE , l’École Doctorale doit fournir un courrier de recommandation adressée à l'ANRT (Association Nationale Recherche Technologie). Celui-ci est effectué à l’issue d’un entretien réalisé au niveau du pôle concerné de l’ED.

Les dates à venir de dépôt des dossiers pour les différents pôles sont:

Pôle Droit: A déterminer pour avril/mai 2020

Pôle Economie-Gestion: A déterminer pour avril/mai 2020

Pôle Sciences Sociales et Humanités: A déterminer pour avril/mai 2020

Les dossiers sont à envoyer au format PDF à l'assistant(e) du pôle concerné.

Les dates à venir d'audition des candidats pour les différents pôles sont:

Pôle Droit: A déterminer pour mai/juin 2020

Pôle Economie-Gestion: A déterminer pour mai/juin 2020

Pôle Sciences Sociales et Humanités: A déterminer pour mai/juin 2020

Pour plus d'informations, veuillez consulter la procédure d'audition CIFRE de l'ED-SHS - (pdf 181.45 Ko)

 

Et CANDIDATER

Créez votre compte sur ADUM (attention si vous répondez à un sujet affecté, utilisez l’adresse mail renseignée par l’encadrant. Sans cela, votre candidature ne pourra être effective). Vous pouvez maintenant répondre à une offre de sujet.

Veuillez remplir toutes les sections présentes dans le site sans exception. 

Vous devrez également fournir les 2 documents spécifiques suivants requis par l'ED SHS :

  • Un projet de thèse de 5 à 10 pages détaillant l'intérêt scientifique du sujet pour la discipline, la problématique, la méthode envisagée ainsi qu'une dizaine de références bibliographiques qui vous paraissent essentielles à cette étape.

  • Une lettre de votre directeur de thèse potentiel attestant de votre capacité à traiter le sujet qu'il vous a soumis dans un délai compatible avec les critères de la discipline et avec votre mode de financement.

Une fois votre dossier de candidature rempli, vous devez l'imprimer, le signer et le redéposer sur la plateforme ADUM. 

Votre dossier doit ensuite être validé par :

-        l'encadrant qui a proposé un sujet,

-        le directeur de l'Unité de Recherche et/ou le comité d’admission en thèse de votre laboratoire de rattachement

-        et le Directeur du pôle de l'ED concerné.

 

 

 

 

Inscription et réinscription

Inscriptions et réinscriptions

Pour toute inscription ou réinscription, les interlocuteurs naturels sont les assistants et assistantes des scolarités administratives, au sein des services d'études doctorales dans les établissements d'inscription.

En cas de difficulté, les assistantes et assistants pédagogiques de l'Ecole Doctorale peuvent être contactés au sein des pôles de l'ED:

  • Pôle Droit

  • Pôle Economie-Gestion

  • Pôle Sciences Sociales et Humanités

Voici quelques informations générales préalables sur la procédure d'inscription

Calendrier 2020-2021

Les inscriptions administratives en 1ère année seront ouvertes à partir de Juillet 2020 et jusqu'au 30 novembre 2020

Inscription 1ère année

Pour vous inscrire en première année de thèse au sein de l'Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (ED SHS), vous devez avoir déposé votre candidature via ADUM et qu’elle ait été acceptée par la commission d’admission de votre laboratoire de rattachement (le PV d’admission est directement transmis à l’ED par votre laboratoire).

Vous pouvez maintenant engager la procédure d'inscription à proprement parlé.

Réinscription dès la 2ème année

L’École Doctorale SHS demande aux doctorants désirant se réinscrire de fournir, dès la 2ème année et pour chaque nouvelle année d’inscription, un rapport de leur comité de suivi. Pour ce faire, ils doivent passer un entretien avec leur comité de suivi AVANT de pouvoir se réinscrire. Ces derniers sont organisés au sein des laboratoires de recherche entre les mois de juin et de septembre.

Rapprochez-vous de vos directeurs d’unité et de thèse afin de mettre rapidement en place votre COMITE DE SUIVI. A l'issue de ce comité, un rapport signé par ses membres vous sera remis. Sans ce document, votre réinscription ne pourra pas être acceptée.

La liste des documents à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative.

Réinscription au-delà de la 3ème année

Pour une réinscription au-delà de la 3ème année (ou de la 6ème année dans le cas d’une inscription à temps partiel dès la 1ère année), le rapport de votre comité de suivi devra être accompagné d’un formulaire de demande de dérogation dûment rempli. Sans ces documents, votre réinscription ne pourra pas être acceptée.

Seuls les doctorants dont la soutenance est prévue et organisée (date fixée, jury installé) avant la fin de l’année (31/12) seront dispensés de comité de suivi et d’une demande de dérogation.

Attention : l’inscription est cependant nécessaire pour soutenir et être diplômé.

Réinscription au-delà de la 4ème année

Pour une réinscription au-delà de la 4ème année (ou de la 6ème année dans le cas d’une inscription à temps partiel dès la 1ère année), le comité de suivi ordinaire doit être remplacé par un comité extraordinaire faisant office de pré-soutenance. La composition du comité de suivi est alors modifiée pour y intégrer des spécialistes du sujet. Le rapport de ce comité peut prendre la forme d’un rapport de pré-soutenance. Il fournit un calendrier précis qui permet de nourrir la demande de dérogation.

Seuls les doctorants dont la soutenance est prévue et organisée (date fixée, jury installé) avant la fin de l’année (31/12) seront dispensés de ce comité de suivi et de la demande de dérogation.

Attention : l’inscription est cependant nécessaire pour soutenir et être diplômé

Déroulement du doctorat

Durée de la thèse / Doctorate duration

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 (article 14), la thèse s’effectue généralement en trois années. Toutefois, des dérogations sont possibles, en particulier si le financement permettant l’inscription en thèse n’est pas un financement spécifiquement dédié à la préparation d’une thèse.

  • La durée de préparation du doctorat étant au plus de 6 ans, l’ED SHS attire l’attention des candidats au doctorat, lesquels doivent s’assurer de bien être en mesure de consacrer l’équivalent d’un mi-temps à la réalisation de leur thèse.
  • A titre exceptionnel, et sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année pourra être accordée.

La durée des thèses varie significativement selon les unités de recherche et leur domaine disciplinaire.

Les éléments qui peuvent amener à accorder une dérogation exceptionnelle sont les suivants :

  • Lorsqu’un doctorant, arrivé au bout du financement prévu pour la préparation de sa thèse, s’engage dans une activité salariée dédiée à une autre activité que la préparation de sa thèse, la gestion des deux activités en parallèle peut être difficile et requérir un délai.
  • Les thèses en cotutelle s’inscrivent rarement dans une durée de 36 mois, les doctorants sont confrontés à des difficultés que ne rencontrent pas les autres doctorants (travailler dans deux laboratoires, deux pays différents, deux langues différentes et avec deux directeurs de thèse, rédiger sa thèse dans une langue qui peut ne pas être leur langue maternelle). Ce contexte est extrêmement formateur, mais requiert parfois une durée plus longue pour la préparation de la thèse. De plus, les pays partenaires ont généralement l’usage de durées des thèses au-delà de 3 ans. 

La liste des bénéficiaires des dérogations sera présentée chaque année au conseil de l’ED SHS.

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Doctorate duration

In accordance with the order of 25 May 2016 (article 14), a doctorate is generally completed in three years. However, exemptions may be granted, especially if the funding which made it possible for the student to register is not a funding mechanism specifically designed to finance a doctoral program.

  • The maximum period allowed for the preparation of a dissertation project is six years and the HSS DS draws applicants’ attention to the fact that they must be able to spend the equivalent in time of a half-time post on their doctorate.
  • In exceptional circumstances, students who make a substantiated request may be granted a break in their program for a maximum period, which may not be interrupted, of one year.

The duration of a doctorate varies significantly depending on research units and disciplinary fields.

Factors which may lead to exceptional exemptions being granted are the following:

  • If, having come to the end of the funding period for their doctorate, a PhD student takes up a salaried post in another field than their dissertation project, it may be difficult for them to carry out both activities concurrently and a time extension may be required.
  • Cotutelle doctorates rarely operate within a 3-year timescale, as PhD students have specific issues to deal with, compared to their peers (working in two laboratories, in two different countries, with two different languages and two different PhD supervisors, the need to write their dissertation in potentially a non-native language). This is a very positive environment in which to acquire new skills but it does mean that a longer time period may be required to prepare the dissertation. In addition, partner countries generally permit doctorates to take more than three years.

The list of students awarded exemptions is presented to the HSS DS Council each year.

 

Financement / Fundings

Plus d'informations.

More information

 

Formations doctorales / Training

Formation des doctorants de l’ED SHS

Il est demandé aux doctorants de suivre 100h de formations sur la durée de leur thèse.[i]

Ces 100h se répartiront idéalement en :

Environ 50h de « formations transverses », c’est-à-dire valables pour toutes les disciplines (langue, expression écrite, management de projet, etc). Elles sont proposées par le Collège Doctoral. Informations générales sur ces formations transverses.

=> Plus d’informations concernant l’offre de formation collective ("consulter le catalogue").

Environ 50h de « formations disciplinaires » ou de spécialité. Elles sont  proposées par l’ED. Elles peuvent être prises hors catalogue également et sont alors à indiquer puis à faire valider dans  ADUM. Informations générales sur ces formations disciplinaires.

=> Plus d’informations concernant l’offre de formation de notre école doctorale (Onglet "Formations scientifiques disciplinaires").

Inscription en formation

Inscription aux formations (transverses ou disciplinaires) dans ADUM via le site de l’Université Paris Saclay ou via votre profil ADUM :  Espace personnel / Formation / Catalogue. Une autorisation d'inscription en formation est ensuite envoyée par ADUM au directeur de thèse. 

Inscription à une formation hors catalogue : une autorisation préalable du directeur de thèse sera nécessaire pour la validation de votre formation [ii]. Une fois celle-ci suivie, soumission de la formation via votre profil ADUM / Espace personnel / Formation / Ajouter une formation « hors catalogue ». Un justificatif de présence [iii] et l'autorisation du directeur de thèse sont à joindre en PDF.

Validation des formations

Formations transverses ou disciplinaires proposées par le collège doctoral ou l'ED SHS :

Les formations ne peuvent être validées que si elles sont suivies dans leur intégralité. Après réception des feuilles d'émargement, un questionnaire est envoyé au doctorant. La validation des heures intervient après le remplissage du questionnaire.

Formations hors catalogue :

Elles sont étudiées par la direction de l'ED SHS selon la validité des justificatifs fournis [iii] et l'autorisation du directeur de thèse. La cohérence entre la formation et le sujet de thèse ainsi que le parcours de formation du doctorant doit être établie. La soumission d'évènements hors formation de niveau doctoral peut donner lieu à équivalence selon les règles suivantes :

1)   Colloque, congrès, séminaire (sans présentation) => 2h max/1 journée, 6h max/plusieurs jours

2)   Intervention pendant un colloque, congrès, séminaire => 2h / jour + forfait de 3h pour la présentation

3)   Cours de Français (FLE) => NON

4)   Cours d’Anglais scientifique… => toutes les heures comptent

5)   Ecole d’été => 30h max validées par ED si programme et si durée d’une semaine / Si < 1 semaine, 6h max par journée de programme

6)   TD, enseignements => A partir de 30h TD/an, validation de 15h/an

7)   Cours niveau Master => Cohérence à vérifier avec le DT (uniquement si différent et complémentaire du M2 du doctorant)

8)   Cours ou séminaires d’autres ED => Validation des heures sur programme et justificatif

9)   Ma thèse en 180 secondes => Validation des heures suivies sur justificatif du nombre d’heures

10)   Diplôme Universitaire => au cas par cas (contactez votre assistante pédagogique)


[i]  Les cas particuliers pourront être étudiés (CIFRE, co-tutelle, …); contacter le secrétariat de la Direction de l’ED pour les demandes.
[ii] Le format de l'autorisation est laissé à la convenance du directeur de thèse : attestation, mail... Pour toute formation hors catalogue et antérieure au 1er Septembre 2017, le doctorant doit à minima soumettre son justificatif au directeur de thèse pour visa et signature avant soumission dans ADUM.
[iii] les justificatifs de présence doivent mentionner le nom et prénom, les dates, le contenu (titre de la formation et synopsis, le cas échéant) et le nombre d’heures suivies. Ils doivent comporter une signature et le cachet de l’organisme dispensant la formation.
 
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HSS DS training for doctoral students

Doctoral students are required to undertake 100 hours of training over the course of their doctorate.[i]

Ideally, the 100 hours of training are to be broken down as follows:

Around 50 hours of “cross-disciplinary training”  (language, writing skills, project management, etc.). This is provided by the Doctoral College. More general informations.

=> For further information on the collective course offering ("consulter le catalogue").

Around 50 hours of  “disciplinary training” or specialty training. This is provided by the DS. Training may also be chosen from outside the course catalog, in that case it needs to be identified and its completion needs to be validated in ADUM. More general informations.

=> For further information onthe specific course offering by our Doctoral School  (Tab "Formations scientifiques disciplinaires").

Registering for a course

Registration for courses (cross-disciplinary and disciplinary) in ADUM is via the Université Paris Saclay site or via your ADUM profile : Espace personnel / Formation / Catalogue. Permission to register for training is then sent by ADUM to the PhD supervisor.

Registration for a course not included in the catalog: prior authorization from the PhD supervisor is required for your training to be validated [ii]. Once it has been completed, submit the training course via you ADUM profile: ADUM / Espace personnel / Formation / Ajouter une formation « hors catalogue ». An attendance certificate [iii] and the PhD supervisor’s authorization are to be enclosed (in pdf format).

Course validation

Cross-disciplinary and disciplinary training courses provided by the Doctoral College or by the HSS DS:

Courses can only be validated if they been followed in their entirety. Once attendance sheets have been received, a questionnaire is sent to the student. Training hours are validated once the questionnaire has been completed.

Courses not included in the catalog:

These are examined by the HSS DS Director according to the validity of the certificates provided [iii] and the PhD supervisor’s authorization. The appropriateness of the course for the dissertation topics and for the PhD student’s training plan must be established. Events which do not fall into the category of doctoral training may be submitted as potential equivalents, in accordance with the following rules:

1)   Conference, colloquium, seminar (with no presentation) => 2 hours max over one day, 6 hours max over several days

2)   Presentation during a conference, colloquium, seminar => 2 hours per day and a fixed total of 3 hours for a presentation

3)   French language lectures (“EFL”) => NO

4)   Scientific English lectures  => all hours are taken into account

5)   Summer school => 30 hours max validated by the DS for a one-week program and 6 hours per day max if the program is less than one week

6)   Tutorials, teaching => If at least 30 hours of tutorials are provided per annum, 15 hours are validated per annum

7)   Master’s level lectures => To be checked with the PhD supervisor (they must be different to the PhD student’s M2 program and complement it)

8)   Lectures and seminars in other doctoral schools => Hours are validated according to the program and the certificate

9)   "Ma thèse en 180 secondes” => Validation of hours according to the number of hours attended

10)   University diploma => on a case-by-case (contact the departmental assistant)


[i]  Special cases may be considered (CIFRE, cotutelle, etc.); please contact the DS Director’s assistant.
[ii] PhD supervisors may choose the format of their authorization: certificate, email, etc. For any training not included in the course catalog or prior to 1 September 2017, PhD students must at least have their certificate signed by their PhD supervisor before they submit it in ADUM.
[iii] Attendance certificates must include the name and first name, content (title of the training program and synopsis where relevant) and the number of hours attended. They must include a signature and an official stamp from the organization providing the training.
Concours et sujets de thèse

Retrouvez tous les sujets de thèses de l'école doctorale sur le portail Adum :

2019-2020 -  Cliquer ici

Pour les sujets de thèse réservés au concours pour un Contrat Doctoral, consulter la page consacrée au concours ci-dessous : 

Concours "Contrats Doctoraux" 2019

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Suggested Topics

You can find all the dissertation topics for the  doctoral school on the ADUM portal :

2019-2020 - Click here

For the topics reserved for the competition for a Doctoral Contract, consult the page devoted to the competition below:

DC examination process 2019

 

Dépôt d'un sujet de thèse par un directeur de thèse / Topic submission by a PhD supervisor

Tout chercheur ou enseignant-chercheur habilité à diriger les recherches membre d'une unité de recherche affiliée à l'ED SHS peut déposer un sujet de thèse via la plateforme ADUM.

L'Université Paris-Saclay a rejoint le réseau ADUM qui rassemble plus d'une centaine d'écoles doctorales en France.

  • Vous êtes directeur de thèse ou co-encadrant dans une École Doctorale Paris Saclay :
    • Vous souhaitez mettre à jour votre profil => Connectez-vous au portail ADUM
    • Vous souhaitez proposer un sujet de thèse => Connectez-vous au portail ADUM

ATTENTION : Si vous souhaitez déposer un sujet de thèse ouvert à différents types de financements ou concours, vous devez déposer UN sujet PAR financement en précisant dans le titre de votre sujet le type de financement. Si le candidat souhaite candidater pour plusieurs concours ou financement, il devra faire UNE candidature PAR type de concours/financement.

Si vous ne pouvez pas vous connecter vérifiez auprès de votre directeur d'école doctorale si vous avez bien été enregistré dans la base de données. 

Contacter adum_collegedoctoral@universite-paris-saclay.fr pour plus de précisions.

 

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Topic submission by a PhD supervisor

Provided they are entitled to undertake PhD supervision in the HSS DS, any professor may submit a dissertation topic via the ADUM portal.

Université Paris-Saclay belongs to the ADUM network, together with more than a hundred other doctoral schools in France.

  • For PhD supervisors/co-advisors in a Paris-Saclay Doctoral School:
    • To update your profile => Connect to the ADUM portal
    • To submit a dissertation topic => Connect to the ADUM portal

PLEASE NOTE: If you wish to submit a dissertation topic which is eligible for different forms of funding or competitive examinations, you must submit ONE topic FOR EACH funding stream and provide details of this funding in your topic title. If the applicant wishes to apply for several examinations or funding streams, they must submit ONE application FOR EACH examination/funding stream.

If you are unable to connect, please check with your doctoral school director whether you have been entered into the database.

Contact adum_collegedoctoral@universite-paris-saclay.fr for any additional information.

Candidature sur un sujet de thèse proposé / Application for a suggested topic

Candidature sur un sujet de thèse proposé

ATTENTION : les documents demandés pouvant être différents en fonction du type de financement (concours à un contrat doctoral, CIFRE, etc.), il vous est demandé de faire UNE candidature PAR type de concours dans ADUM.

Modalités de depôt d'un dossier de candidature

Les éléments nécessaires à l'enregistrement d'une candidature à un projet de thèse sont les suivants:

  1. Un sujet de thèse choisi parmi les sujets offerts au sein de l'Ecole Doctorale;
  2. Projet de thèse (maximum 10 pages - principales références bibliographiques incluses);
  3. CV du candidat;
  4. Lettre de motivation;
  5. Attestations / Relevés de notes de M1 et M2 (ou équivalent).

 

Sujets proposés

Retrouvez tous les sujets de thèses de l'école doctorale sur le portail Adum :

2019-2020 -  Cliquer ici

Pour les sujets de thèse réservés au concours pour un Contrat Doctoral, consulter la page consacrée au concours ci-dessous : 

Concours "Contrats Doctoraux" 2019


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Application for a suggested topic

PLEASE NOTE: You must make ONE application FOR EACH competitive examination in ADUM, as the documents requested vary according to the examination.

Procedures for applying to a proposal

The following is required when applying to a proposal:

  1. Dissertation topic
  2. Doctoral project (10 pages maximum – key bibliographical references included)
  3. Applicant’s CV
  4. Personal statement
  5. Certificates/Grade transcripts for M1 and M2 (or equivalent)

 

Suggested topics

You can find all the dissertation topics for the  doctoral school on the ADUM portal :

2019-2020 - Click here

For the topics reserved for the competition for a Doctoral Contract, consult the page devoted to the competition below:

DC examination process 2019

Concours "Contrats Doctoraux" 2019 / DC examination process 2019

Concours "Contrats Doctoraux" mai-juin 2019

Sujets de thèse avec Contrat Doctoral

Pour consulter les sujets proposés par l'ED SHS pour le concours CD 2019 : 

cliquez ici (version française)

Déroulement du concours Contrats Doctoraux 2019

  1. Dépôt d'un sujet par un encadrant habilité à diriger les recherches (HDR) : 
    • avant le 26 Avril 2019 pour un sujet ouvert à candidatures;
    • avant le 10 Mai 2019 pour un sujet avec candidat affecté.
  2. Dépôt des dossiers complets par les candidats doctorants sur un sujet préalablement déposé par un HDR :
    • dès que le sujet est visible sur "Candidature sur sujet proposé" (ci-dessus)  et jusqu'au 24 Mai 2019, pour les sujets ouverts à candidature;
    • dès la réception d'un email envoyé par la plateforme ADUM et jusqu'au 24 Mai 2019, pour les sujets avec candidat affecté.
  3. Clôture des candidatures : 24 Mai 2019, quel que soit le type de sujet (ouvert ou affecté).
  4. Du 27 mai au 5 juin 2019, pré-sélection et convocation des candidats à auditionner par les jurys de pôles.
  5. Le 13 juin 2019 : Auditions des candidats convoqués dans les 3 pôles de l'ED.
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June 2019 DC examination process

Topics with Doctoral Contract

Applicants who wish to consult a topic for the 2019 Doctoral Contract (DC) competition examination:

 

click here  (English version)

 

2019 Doctoral Contracts competitive examination process

  1. Deadline for PhDs supervisors to submit topics:
    • April 26, 2019 for a topic open to application;
    • May 10, 2019 for a topic with an assigned candidate.
  2. Filing of complete files by PhD candidates on a topic previously filed by a PhD supervisor:
    • as soon as the subject is visible on the page "Application for a suggested topic" until May 24, 2019, for the subjects opened to application;
    • upon receipt of an email sent by the ADUM platform until May 24, 2019, for subjects with assigned candidate.
  3. Applications close on May 24, 2019.
  4. From May 27 to June 5, 2019: pre-selection and convocation of candidates to interview by department panels.
  5. June 13, 2019: Applications interviewed by department panels (by notification only)
 
Soutenance
Carrières

Après le doctorat / After a PhD

Insertion professionnelle

Dispositifs mis en place par l’ED pour le suivi de l’insertion des docteurs

L’ED s'appuie sur les démarches communes au sein du collège doctoral pour effectuer chaque année, sur la base d’un questionnaire, une enquête approfondie et des analyses statistiques sur le devenir des docteurs de l’ED jusqu’à 5 ans après la thèse (engagement des doctorants à répondre dans la charte des thèses et à fournir leurs coordonnées). L’enquête sera réalisée dans chaque pôle et consolidée au niveau de l’école doctorale. Les résultats de ces enquêtes seront accessibles pour tous les doctorants et encadrants de l’ED et présentés au conseil de l’école doctorale annuellement. 

Actions conduites en commun avec des entreprises, des collectivités territoriales, des associations, etc.

  • Les doctorants de l'ED sont soutenus pour organiser des manifestations scientifiques : conférences et débats avec un ou plusieurs acteurs privés ou publics autour des métiers de la recherche, et/ou des relations université/industrie, et/ou de la place des docteurs. Choix d’un thème annuel avec un invité "phare".
  • Opérations visites, portes ouvertes et "fêtes de la science" avec participation active des doctorants souhaitée.

Actions mises en oeuvre pour optimiser l’insertion

Pendant la thèse : incitation forte faite au doctorant de construire son projet professionnel tout au long de la thèse. L’Ecole Doctorale affiche sa détermination à aider l’insertion des doctorants qui souhaitent poursuivre une carrière dans le secteur privé ou public, dans laquelle le doctorat sera un atout pour le déroulement de leur carrière, que celle-ci se déroule dans un secteur académique et/ou de recherche ou non.

Les unités de recherche des pôles relayeront (notamment via les sites web) toutes les informations sur les postes ouverts en France et à l’étranger.

Les présentations des doctorants devant un public de pairs constituent une étape significative de ce dispositif d’insertion; elles permettent la préparation des candidats aux divers processus de recrutement. En économie et gestion, les procédures de recrutement notamment à l’étranger prévoient quasi-systématiquement la présentation d’un article de recherche.

L’école doctorale incite fortement les doctorants à suivre des formations dans les domaines suivants : communication orale, gestion du temps et des relations, ouverture vers le monde des entreprises, formations aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, formation à la propriété intellectuelle, anglais scientifique ….

L’ED incite également les doctorants à participer aux associations de doctorants et à participer à des manifestations leur permettant d’élargir leurs réseaux et de s’informer sur l’après-thèse (forums, doctoriales, journées d’accueil....).

L’ED associe également des acteurs privés à son fonctionnement (par exemple au niveau du Conseil, au niveau des Jury d’admission) afin de faciliter l’information réciproque entre la formation doctorale et les métiers de la recherche en entreprise.

Après la thèse : l’école doctorale peut diffuser et coordonner les propositions de Post Docs, de postes d’ATER pour permettre aux meilleurs docteurs qui se destinent à l’enseignement supérieur et à la recherche publique de préparer leurs concours de recrutement dans de bonnes conditions et de finaliser leurs publications.

L’ED demandera aux établissements porteurs (plus généralement ceux dont relèvent les laboratoires) que les docteurs puissent être membres de leurs associations d’anciens élèves, pour, à ce titre, bénéficier de ces réseaux pour leur insertion. La création d’une association des doctorants et docteurs de l'ED SHS est encouragée par le conseil de l’école doctorale afin de créer un réseau et un lien particulier entre les doctorants de l’ensemble des sites, et contribuer à l’insertion professionnelle. Toute initiative en ce sens des doctorants élus sera soutenue.

Liens :

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Career progression

Measures implemented by the DS to monitor PhD students’ career progression

The DS uses the joint procedures in place in the Doctoral College to carry out a detailed survey, based on a questionnaire, and statistical analysis of doctoral students’ career pathways for up to five years after the end of the doctorate (the doctorate charter requires them to complete this questionnaire and to provide their contact details). The survey will be carried out in each department and then aggregated for the Doctoral School. The results of the surveys will be made available to all PhD students and supervisors and will be presented each year to the Doctoral School Council.

Joint activities with companies, local authorities, associations, etc.

  • DS students receive support for the organization of scientific events: conferences and debates with one or several players in the private or public sector on the theme of research careers and/or the links between academia and industry and/or the role of doctors. A theme is chosen each year with a “star” guest.
  • Visits, open days, “science festivals”, in which PhD students are encouraged to take an active part.

Activities promoting career progression

During the PhD program: PhD students are strongly encouraged to develop their career plan throughout their doctorate. The Doctoral School clearly states its determination to help PhD students wishing to pursue a career in the private or in the public sector, in which their doctorate will represent an asset for their career, irrespective of whether it is in an academic/research setting or not.

The departments’ research units will forward any information (especially via websites) on open positions in France and elsewhere.

Presentations from doctoral students to an audience of their peers represent an important step in career development; they help applicants prepare for the various stages of the recruitment process. In economics and management, recruitment procedures require the presentation of a research article in practically all cases (especially abroad).

The Doctoral School strongly encourages PhD students to undertake training in the following areas: oral presentation, time and contact management, introduction to the corporate world, training for careers in higher education and research, training in intellectual property, etc.

The DS also strongly encourages PhD students to take part in PhD associations and events that enable them to build their network and find out more about life after a PhD (forums, meetings between PhD students and companies, open days, etc.)

People from the private sector also contribute to the work of the DS (for example as members of the Council and of the Admission Panel). This makes for a better two-way flow of information between doctoral training and research careers in the corporate world.

After the PhD program: the Doctoral School can disseminate and coordinate offers for postdocs and ATER positions (temporary lecturer and research assistant posts in France), to enable the best doctors wishing to pursue a career in higher education and public sector research to prepare for recruitment examinations in optimal conditions and to finalize their publications.

The Doctoral School will be asking institutions (those the laboratories are affiliated with) to allow doctors to join their alumni associations, so that they may benefit from these networks in their career development. The creation of an HSS DS association for PhD students and doctors is being encouraged by the Doctoral School Council, so as to create a specific network and a special relationship among all PhD students across the various sites, promoting career development. Any suggestions to that end from the elected PhD students would be supported.

Links:

New ABG website for PhD recruitment: www.abg.asso.fr

More informations about career progression.

 

International

Ouverture internationale / National and international dimension

Le recrutement des doctorants est dans les faits déjà très internationalisé pour une large part des unités de recherche auxquelles est adossée l’école doctorale puisque, selon les pôles, entre 35 et 50% des doctorants sont de nationalité étrangère.

L’Ecole Doctorale, par l’action de chacun de ses pôles, encourage, accompagne ou lance des initiatives afin d’organiser et d’intensifier l’orientation internationale des recrutements, de la mobilité internationale des doctorants, ainsi que des échanges (séjours de professeurs invités et de doctorants invités) et co-tutelles.

Ressortissants internationaux : consultez la page. Vous y trouverez une aide précieuse pour toutes vos démarches et l'accès à la plateforme International Support

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Many of the research units linked with the Doctoral School have a strong international element in the recruitment of their doctoral students: depending on the department, 30-50% of them are international students.

Each of the departments in the Doctoral School contributes to encouraging, supporting or launching new projects aimed at structuring and extending the scope of  international recruitment, international student mobility and exchanges (organizing invitation programs for professors and PhD students) or cotutelles.

Foreign nationals:  please refer to this page.This is where you can find useful information on the various procedures, together with access to the International Support platform. 

 

Mobilité / Mobility : bourses et financement/ grants and funding

Cadre Zone géographique Discipline/Spécificités Date limite

L'Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F.) renouvelle son appel pour des bourses de mobilité doctorale afin de mener des recherches de terrain de 1 à 5 mois dans une université, un laboratoire (organisme de recherche), une entreprise, administration publique, association ou ONG d’un pays du Sud en 2019

Europe de l'Ouest

https://www.auf.org/europe-ouest/nouvelles/appels-a-candidatures/appel-a-candidatures-soutien-a-mobilites-doctorales-recherche-de-terrain-2019/

05/01/2019

L’Ambassade de France offre aux candidats vietnamiens désireux de suivre une formation de niveau M2 ou Doctorat (plein temps ou cotutelle/codirection) des bourses France excellence dans les domaines des sciences fondamentales, des sciences de l’ingénieur, de l’économie, de la gestion, du management et du droit.

 

Vietnam https://vn.ambafrance.org/Programme-de-Bourses-France-Excellence-appel-a-candidatures-2019

04/01/2019

Etablissements opérateurs de l'Ecole Doctorale SHS :
  • Ecole Nationale Supérieure de Paris Saclay (ENS Paris Saclay)
  • Université d'Evry Val d'Essonne (UEVE)
  • Université Paris-Sud (Paris-Sud)
  • Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ)
Divers

Co-tutelle de thèse

(contacter les établissements, par exemple pour PSUD : Co-tutelles de thèse: aide financière UPSud)

Toute l'année
Ambassade Divers   Bourses de thèse - Ambassades Toute l'année
AUF Divers  Mobilité de recherche Doctorat AUF 05/01/2018
Université USA Programmes France-Stanford 01/03/2018
DAAD Allemagne Bourse pour séjour de recherche en Allemagne 15/02/2018
Erasmus+ Hors EU  Appel Erasmus+ Mobilité internationale de crédits 01/02/2018

Nous vous conseillons de consulter également la page : https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat/avant/financements

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Context

Geographic area

Discipline/Specifics

Deadline

L'Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F. - Francophone University Agency) is renewing its call for doctoral mobility grants, enabling periods of 1-5 months of field research in a university, laboratory (research organization), company, local authority, association or NGO in a developing country in 2019

Western Europe

https://www.auf.org/europe-ouest/nouvelles/appels-a-candidatures/appel-a-candidatures-soutien-a-mobilites-doctorales-recherche-de-terrain-2019/

05/01/2019

The French Embassy offers “France excellence” grants to Vietnamese candidates who want to follow a M2 or doctorate program (full-time or cotutelle/cosupervision) in the fields of basic science, engineering science, economics, business, management and law.

 

Vietnam

https://vn.ambafrance.org/Programme-de-Bourses-France-Excellence-appel-a-candidatures-2019

04/01/2019

Institutes linked with the HSS Doctoral School:

  • Ecole Nationale Supérieure de Paris Saclay (ENS Paris Saclay)
  • Université d'Evry Val d'Essonne (UEVE)
  • Université Paris-Sud (Paris-Sud)
  • Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ)

Various

Cotutelle dissertation

(contact the relevant institution, for PSYD, for instance, see: Co-tutelles de thèse: aide financière UPSud)

Throughout the year

Embassy

Various

  Bourses de thèse - Ambassades

Throughout the year

AUF

Divers

 Mobilité de recherche Doctorat AUF

05/01/2018

Université

Various

Programmes France-Stanford

01/03/2018

DAAD

Germany

Bourse pour séjour de recherche en Allemagne

15/02/2018

Erasmus+

Outside the EU

 Appel Erasmus+ Mobilité internationale de crédits

01/02/2018

We recommend that you also read this webpage: https://www.universite-paris-saclay.fr/en/recherche/doctorate/avant/fundings

 

Cotutelle internationale / international cotutelle

L’ED SHS soutient le montage de thèses de doctorat en cotutelle internationale, l’accueil de doctorants étrangers et les séjours de recherche à l’étranger au cours de la thèse, en coordination forte avec les unités de recherche.

Une des conditions pour l’inscription en thèse dans le cadre d’une cotutelle internationale est que le doctorant séjourne alternativement dans les deux pays partenaires, avec une durée cumulée minimale de 12 mois dans chacun d’eux.

Retrouvez la nouvelle procédure de cotutelle internationale en vigueur  en cliquant ici.

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The HSS DS, liaising closely with the relevant research units, supports the implementation of doctorates organized under a “interntaion cotutelle” agreement, the hosting of international doctoral students and visits abroad during the doctoral program. One of the requirements for registering for a doctorate under an international cotutelle agreement is that the doctoral student must reside alternatively in the two countries involved, for a minimal cumulative period of 12 months in each country.  

Click here for the current (2017) international cotutelle procedure