Ecole Doctorale Ondes et Matière

L'école doctorale Ondes et Matières couvre l'optique et la matière diluée.

Plus précisément, les domaines abordés sont la physique quantique, l’optique, la physique atomique et moléculaire, la physique des lasers, la physique des plasmas, la nanophotonique ainsi que les domaines d’interface de ces thèmes tels que par exemple l'imagerie biomédicale ou la matière condensée. Tous les types de plasmas sont représentés à l’EDOM (plasmas froids et chauds, stellaires, interstellaires et de fusion), ainsi que leurs applications technologiques. En particulier, l’EDOM est impliquée dans la fusion par confinement magnétique.

L'EDOM est une ED de site de l'université Paris-Saclay.

Trois établissements sont opérateurs et mettent à disposition leurs services de scolarité : l'Université Paris Sud, L'institut d'Optique Graduate School et l'ENS Paris-Saclay.

L'EDOM est ouverte à de très nombreuses équipes d’accueil de doctorants (EAD) implantées dans d’autres centres de recherche de notre secteur géographique, comme le CNRS, le CEA, Soleil, Thalès, l’Onera. L'Ile de France Sud se caractérise par une très forte concentration de laboratoires travaillant dans ces domaines ainsi que par un très grand nombre d'établissements d'enseignement supérieur scientifique avec des étudiants d'excellent niveau. Il faut ajouter à cela la présence de grands équipements comme Soleil, les serveurs laser femtoseconde et attoseconde du CEA Saclay, Clio, et la centrale de nanofabrication (C2N) qui résulte de la fusion du LPN et de l'IEF, des centres de recherche des grands organismes (ONERA, CEA, CNRS) et des centres de recherche industriels (Thales, Horiba, EDF) ainsi que le pôle compétitivité Sytematic et un tissu croissant de start-ups technologiques. Dans ce contexte, l’EDOM est un trait d'union qui rassemble l’essentiel des moyens de formation à et par la recherche dans ses thématiques.

Par ses thématiques, l'EDOM est naturellement impliquée dans le labex PALM, NanoSaclay et LASIPS ainsi que dans les equipex Attolab, Andromede, Cilex, Refimeve, Tempos.

CONTACT Gestionnaire de l'EDOM

Nadia CHAPITEAU
Bâtiment 520 (ISMO) - 4ème étage - Porte 405
01 69 15 75 26
nadia.chapiteau@u-psud.fr

Où se situe le bâtiment 520

L'ED se situe sur le plateau de Saclay, au niveau du bâtiment 520 :

Calendrier de l'année scolaire 2019-2020

Journée de rentrée : le 15 novembre 2019,  14h au bâtiment 520, ISMO

Conseil de l'EDOM: 30 janvier 12h-14h

Concours des contrats doctoraux de l'EDOM:

Date limite de dépôt des candidatures: 7 mai 2020
Convocations aux auditions: 25 mai 2020
Auditions: 8 et 9 juin 2020
Conseil de l'EDOM: 12 juin

Procédure d'admission à l'EDOM

Pour pouvoir effectuer une thèse au sein de l'EDOM, le candidat doit tout d'abord être admis par l'EDOM. 

La première étape consiste à choisir un sujet et recueillir un avis favorable du directeur de thèse.

La seconde étape est la qualification par l'Ecole Doctorale, c'est-à-dire l'examen par l'Ecole Doctorale des aptitudes du candidat. Il y a trois voies pour obtenir cette qualification:

1) Concours des contrats doctoraux. Le dossier sera étudié dans ce cadre.

2) Préadmission en vue d'un dépôt de de demande de financement (allocation spécifique normalien, allocation spécifique X, bourse DGA, bourse CIFRE, bourse ministère des affaires étrangères, etc).

Il faut transmettre directement un dossier au directeur de l'ED comportant au minimum i) Un CV de une ou deux pages, ii) les relevés de notes de L3, M1 et M2 si disponibles, iii) des lettres de recommandation suivant le modèle disponible en bas de cette page (à envoyer directement par le mâitre de stage sur l'adresse email suivante edom@universite-paris-saclay.fr ), iv) un avis motivé du futur directeur de thèse, v) un avis favorable du directeur de laboratoire. 

3) Qualification dans le cas d'un financement acquis (financement sur projet ANR, sur projet européen, sur contrat avec partenaire industriel, bourse d'un gouvernement étranger).  Il faut transmettre au directeur adjoint dont dépend le laboratoire le dossier comportant au minimum i) Un CV de une ou deux pages, ii) les relevés de notes de L3, M1 et M2 si disponibles, iii) des lettres de recommandation suivant le modèle disponible sur la page "concours des contrats doctoraux", iv) un avis motivé du futur directeur de thèse, v) un avis favorable du directeur de laboratoire. 

Une préadmission est prononcée par le directeur de l'EDOM sur avis du directeur adjoint. Cette préadmission est confirmée à l'issue d'un entretien du candidat avec le directeur adjoint dont relève le laboratoire. Le directeur de thèse et le directeur de laboratoire peuvent y être associés. Il est important de contacter l'Ecole Doctorale le plus tôt possible car la décision d'admission ne peut être prononcée que si le candidat est de niveau comparable aux candidats recrutés par le mode concours.

La troisième étape est l'admission finale qui est prononcée au moment de la première inscription en doctorat après vérification de l'obtention des diplômes requis et de l'obtention d'un financement.

Modèles lettres de recommandation

Dans les pages qui suivent, vous trouverez les procédures concernant 

  • l'admission dans l'Ecole Doctorale Ondes et Matière,
  • l'inscription pédagogique qui aura lieu chaque année auprès de l'Ecole Doctorale,
  • l'inscription administrative qui aura lieu chaque année auprès de l'un des établissements partenaires (Université Paris Sud, Institut d'Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay).

Rappel de la procédure:

1. Dépôt d'un sujet par le directeur de thèse ayant une HDR et rattaché à l'EDOM
2. Validation du sujet par l'ED
3. Admission du doctorant par l'ED suivant l'une des voies d'admission décrites dans la page "Admission à l'EDOM"
4. Inscription pédagogique
5. Inscription administrative

Pour plus de détails, voir la rubrique admission et qualification sur le site Paris-Saclay ou se reporter au 

En cas de besoin, vous pouvez vous référer à la description des procédures communes à Paris-Saclay Vous y trouverez notamment le formulaire de dérogation pour inscription en quatrième année. 

 

Dans le cadre du Contrat doctoral, les doctorants, outre leur travail de thèse, peuvent, pendant 1/6 de leur temps, exercer une activité d'enseignement OU d'expertise et conseil dans un autre établissement, OU une mission au sein de l'Université de Paris-Sud. Voir les détails sur le site du Service Commun de la Recherche et des Ecoles Doctorales (SCRED).

Pour un contrat doctoral " financement hors Paris-Sud ", télécharger la demande d'établissement de contrat doctoral ainsi que la fiche d'engagement financier et les faires signer par les personnes concernées.

Vous trouverez ici la note de procédure pour l'établissement des contrats doctoraux sur financement hors budget Etat.

* Le décret n°2007-658 relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'État a été modifié par le décret 2011-82 du 20 janvier 2011, avec comme conséquence une modification de la liste des activités pour lesquelles le cumul est possible.
 

 

 

Directeur de l'EDOM

M. GREFFET Jean-Jacques
jean-jacques.greffet@institutoptique.fr
Institut d'optique Graduate School (IOGS)
Laboratoire Charles Fabry (LCF)
 

Directrice Adjointe

Mme LEVEQUE FORT Sandrine
sandrine.leveque-fort@u-psud.fr
Institut des sciences moléculaires d'Orsay (ISMO)
 

Directeur Adjoint

M. ROBERT Jacques
Jacques.robert@u-psud.fr
Université Paris-Sud (UPSud)
Laboratoire de physique des gaz et des plasmas (LPGP)
 

Gestionnaire

Mme CHAPITEAU Nadia
nadia.chapiteau@u-psud.fr
Université Paris-Sud (UPSud)