Levée de fonds record pour Damian PY dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6

Alumni Article publié le 28 février 2022

Qui veut devenir mon associé ? L’émission entrepreneuriale sur M6

Mercredi 5 janvier avait lieu le grand retour de « Qui veut être mon associé » sur M6, émission qui cumule une belle audience avec près de 2 millions de spectateurs devant leur poste de télévision.
Le principe de l’émission ? Des porteurs de projets viennent présenter leur entreprise devant un jury de cinq investisseurs emblématiques du dynamisme et de la créativité française qui ont choisi de donner leur chance à de nouveaux talents. Eux aussi ont eu un jour une bonne idée et ont eu besoin d'aide, de conseils et de financement pour la développer avec succès. Les porteurs de projet demandent un apport financier précis contre un pourcentage de leur société. À l'issue de questions et discussions où le modèle du projet est décortiqué, chaque membre du jury décide ou non de suivre le projet via un investissement.

Damian Py et son associé sur le petit écran

Un duo a embarqué ceux qui regardaient l’émission : Damian Py, diplômé de l’Université Paris-Saclay avec un parcours à CentraleSupélec doublé du  Diplôme « Etudiant-Entrepreneur » (D2E) obtenu en 2017, et Antoine Fichet. Les deux co-fondateurs sont les créateurs en 2016 d’un mini lave-vaisselle « Bob » coloré, très compact (34 cm de large) qui peut se poser juste à côté de l'évier. Il est équipé d'un réservoir de 3,9 litres, fabriqué avec du plastique recyclé, fait la vaisselle en 20 minutes. Très pratique pour les petits endroits et les personnes vivant seule ou à deux.

Levée record pour Daan Tech avec 1,5 millions d’euros

Belle opération pour les créateurs du petit lave-vaisselle Made in France ! Damian Py et Antoine Ficher ont réussi à obtenir un investissement de 1,5 millions d'euros de la part des trois membres du jury, le plus gros deal de l’émission.

Venus chercher 500 000 euros d'investissement pour développer leur entreprise en échange de 5% du capital, les deux entrepreneurs ont finalement battu le record de l'émission en obtenant un deal trois fois supérieur ! Dans le jury sur cinq investisseurs, trois ont décidé d'investir dans le développement de « Bob le lave-vaisselle ». Si les deux entrepreneurs ont d'abord hésité, en tentant d'imposer notamment des conditions (dont l'une prévoyait de les aider à créer leur propre cryptomonnaie), ils ont finalement accepté les propositions des trois investisseurs.

Une belle opération pour l'entreprise née en 2016 et dont le lave-vaisselle Made in France autonome « le plus compact, le plus rapide et le plus avancé du monde » connaît un succès grandissant. Daan Technologies compte actuellement plus d'une quarantaine de collaborateurs et produit chaque année plusieurs milliers de « Bob » dans son usine de Cugand, en Vendée.

Une opération de communication

Contactés pour participer à l’émission, les fondateurs de Bob n’ont pas hésité une seconde « Nous avons dit oui tout de suite. C’est une belle occasion pour nous de gagner en visibilité et de défendre notre produit made in France », confie Damian Py. L'objectif de l'entreprise est de doubler sa production en 2022 et de proposer de nouveaux produits avec un mini-four ou encore mini-lave-linge.

Un Grand oral version entrepreneur

« Le tournage s’est déroulé sur une journée. C’était riche, pertinent, intéressant pour nous. Nous avons pu approcher des investisseurs comme Marc Simoncini, fondateur en 2002 du site Meetic, Eric Larcheveque, Anthony Bourbon et Delphine André et leur exposer notre produit. C’était un bon challenge, une sorte de Grand oral version entrepreneur », explique Damian Py.

Populariser l’entreprenariat

Tout comme le Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E) de l’Université Paris-Saclay qui a pour objectif de démocratiser l’entrepreneuriat en le rendant accessible aux étudiants d’université en leur proposant une offre de formation solide sur le sujet et autrefois chasse-gardée des écoles de commerce « cette émission est ultra intéressante car elle permet de démystifier et de populariser l’entreprenariat, sinon d’encourager des jeunes à se lancer, de découvrir qu’il existe tout un écosystème pour financer et concrétiser un projet » complète Damian Py.

En attendant de savoir si les deux co-fondateurs de Bob ont convaincu ou pas les investisseurs, ils ont déjà conquis le staff de l’émission et d’autres entrepreneurs participants. « Nous étions partis avec une douzaine de Bob afin de pouvoir présenter nos modèles. Pour nous éviter de les ramener en Vendée, nous les avons proposés à l’équipe et aux entrepreneurs présents et nous les avons tous vendus ! » Au total c’est plus de 35 000 Bob qui ont été vendus en 2021.

Suite et fin

Eric Larchevêque, qui a commenté l'émission sur son compte Twitter, a dévoilé que la collaboration n'était finalement pas allée plus loin. « Malheureusement (pour nous), cela (l’investissement) ne s'est pas réalisé car Damian a préféré avancer avec un autre fonds qui a payé plus cher », écrit-il. Beau joueur, il les a tout de même félicités pour leur passage, et déclaré : « nul doute qu'on retrouvera Bob dans tous les foyers ».