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Le régime français de Sécurité Sociale : comment ça marche ?

Le remboursement des frais de santé

Si vous bénéficiez du système de sécurité sociale français, lors d’une consultation chez un médecin, généraliste ou spécialiste, vous devrez payer la totalité des honoraires à la fin du rendez-vous. Si vous n’avez pas encore votre "carte Vitale" (exemple), il vous remettra alors une "feuille de soins" (exemple),  que vous devrez transmettre à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour vous faire rembourser. Si vous avez la "carte Vitale" et que vous avez transmis votre RIB (relevé d’identité bancaire) à votre CPAM, vous n’avez aucune démarche à effectuer ; le remboursement de vos frais se fera automatiquement sur votre compte bancaire.

Seule une partie de vos frais sera remboursée par l’assurance maladie. Le taux de remboursement varie en fonction des actes médicaux et des tarifs pratiqués par le médecin, environ 60 à 70% du prix total. La pharmacie est prise en charge entre 15 et 65% selon les médicaments.

Le remboursement ne concernant qu’une partie des frais, nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance santé complémentaire (souvent appelée mutuelle), surtout si vous avez des enfants ou des besoins spécifiques. Cette assurance permet de compléter le remboursement de l’assurance maladie et d’éviter les mauvaises surprises lors de soins plus coûteux. Pour plus d’informations sur la mutuelle, reportez-vous à la section "la complémentaire santé" ci-dessous.


Déclarer un médecin traitant

Afin de bénéficier du remboursement maximal prévu par l’assurance maladie, il convient de déclarer à votre organisme d’assurance maladie un médecin traitant qui sera votre médecin référent. Pour cela, le médecin de votre choix vous complétera un formulaire (exemple) que vous devrez ensuite envoyer par courrier à votre CPAM. Tous les médecins généralistes ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Vous serez mieux remboursé si vous choisissez un médecin conventionné secteur 1. Référez-vous à l’annuaire santé de l'assurance maladie pour connaître les tarifs de votre médecin.


La carte vitale

Une fois affilié à l’Assurance Maladie, vous recevrez une "attestation Vitale" mentionnant vos données personnelles puis une "carte Vitale". Conservez précieusement l’attestation Vitale (exemple) et ayez toujours sur vous votre carte Vitale. Vous devrez présenter la carte Vitale à chaque consultation médicale et chaque fois que vous irez acheter les médicaments qui vous auront été prescrits (ordonnance) en pharmacie.

Vous pourrez vous faire soigner même si vous n’avez pas reçu votre carte Vitale. Si vous n’avez pas encore de carte Vitale, les médecins et personnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes, etc.) vous donnent des feuilles de soins que vous devrez garder. Dès que vous aurez reçu votre attestation Vitale, envoyez-les par courrier à votre CPAM pour remboursement. Conservez-en des copies jusqu’à ce que vous soyez remboursé.

Attention : la carte Vitale n’est pas un moyen de paiement. Vous devrez faire l’avance des frais et présenter votre carte Vitale. Vous serez ensuite remboursé directement sur votre compte bancaire français.


La complémentaire santé (appelée aussi mutuelle)

Les frais médicaux ne sont pas entièrement remboursés par l'assurance maladie. Pour qu'ils soient mieux pris en charge, il est recommandé de souscrire une complémentaire santé appelée aussi "mutuelle". Selon la formule choisie, la mutuelle complète le remboursement de la sécurité sociale en partie ou en totalité.

Vous êtes étudiant en Licence ou en Master : vous pouvez vous adresser à la HEYME (qui regroupe la SMEREP, la MEP et la SMERAG), la LMDE ou à toute autre compagnie d'assurance.

Vous êtes doctorant boursier d’une fondation ou d’un gouvernement étranger :

  • vous n’avez pas de contrat de travail français et avez moins de 28 ans : vous pouvez vous adresser à la HEYME, la LMDE ou à toute autre compagnie d'assurance.
  • vous n'avez pas de contrat de travail français et vous avez 28 ans ou plus : La Fondation nationale Alfred Kastler (FnAK) a signé un accord avec ABC Assurances. Pour plus d’informations, consultez le site de la FnAK.

Vous êtes chercheur ou doctorant et avez un contrat de travail français : les doctorants et chercheurs ayant un contrat de travail dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche se verront proposer une complémentaire santé par leur employeur.

 

Avez-vous ouvert votre compte ameli ? C’est l’espace personnel sécurisé qui permet de simplifier toutes vos démarches de santé en ligne !

Le compte ameli, à quoi ça sert ?

Le compte ameli est un espace personnel sécurisé pour accéder à tous les services de l’Assurance Maladie depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. L’appli ameli est disponible App Store et Google Play.
Il vous permet de :
•    Consulter vos remboursements de soins ;
•    Télécharger votre attestation de droits, utile lorsque l’on n’a pas sa carte vitale sur soi ;
•    Commander votre carte Vitale ou déclarer sa perte ou son vol ;
•    Commander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ;
•    Actualiser et gérer vos informations personnelles (adresse, téléphone, mail, coordonnées bancaires…) ;
•    Interroger amelibot (le chatbot de l’Assurance Maladie, qui répond à toutes vos questions et vous guide dans les démarches en ligne) ou poser vos questions par mail directement à un conseiller.
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Pour vous accompagner, vous avez à votre disposition un pas à pas pour la création de votre compte et un didacticiel pour vous accompagner dans vos démarches.
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Numéros de téléphone (portable et/ou fixe), adresse postale, relevé d’identité bancaire (RIB) et mail… Il est essentiel de mettre à jour vos coordonnées personnelles pour bénéficier d’un suivi optimal de vos démarches de santé. Avec des informations à jour, l’Assurance Maladie peut entrer directement en contact avec vous et vous proposer toute une offre de services adaptée à vos besoins.

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