Aller au contenu principal

La couverture santé : indispensable et obligatoire !

La couverture santé est obligatoire pour toute personne résidant en France

Cette couverture santé est destinée à couvrir les frais en cas de soins médicaux (visite chez un médecin, médicaments, hospitalisation, interventions chirurgicales, etc.).

Selon votre âge et les conditions de votre séjour (contrat de travail, bourse, durée du séjour, etc.), vous devrez soit :

  • Vous affilier au régime français de Sécurité Sociale pour bénéficier de l’assurance maladie (couramment appelée « la Sécu »)
  • Rester affilié à l'organisme d’assurance maladie du pays où vous êtes assuré (vérifiez qu'il vous couvre en France)
  • Souscrire une assurance privée en France
  • Souscrire une assurance privée dans votre pays de résidence habituelle.

 

Vous devez être couvert à votre arrivée en France

Vous devez arriver en France en ayant déjà une assurance maladie qui garantit le remboursement des frais médicaux et le rapatriement ainsi qu'une assurance responsabilité civile.

Quel que soit votre pays d’origine, nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance pour la période de votre arrivée (4 mois) : l'adhésion à la Sécurité Sociale peut prendre plusieurs semaines. Vérifiez bien auprès de votre assureur quelles garanties sont incluses dans la couverture de votre choix. Assurez-vous que votre assurance garantit le rapatriement et la responsabilité civile. Si vous venez en France pour un séjour supérieur à 3 mois, par la suite, vous pourrez choisir la couverture santé correspondant le mieux à vos besoins et votre profil.

Exemples d'assurances

Etudiants, stagiaires, doctorants boursiers et leurs familles : ACS Assurances propose la Couverture ABC

Doctorants et chercheurs et leurs familles :

 

A retenir

  • Vous devez obligatoirement avoir une assurance maladie qui garantit le remboursement des frais médicaux, la prise en charge en cas d'hospitalisation et d'intervention chirurgicale et le rapatriement ainsi qu'une assurance responsabilité civile dès votre premier jour en France
  • Cette assurance doit être, de préférence, française
  • Si, par la suite, vous devez ou vous décidez d'adhérer (en fonction de votre situation) à la Sécurité Sociale française, prenez en compte que cela peut durer quelques mois. Vous devrez transmettre très rapidement les documents qui vous seront demandés. Plus vite votre dossier sera envoyé, plus vite vous aurez accès aux remboursements. C’est pourquoi nous vous recommandons de souscrire une assurance pour les 4 premiers mois en France.

Attention : Avant d'entreprendre toute démarche par vous-même, nous vous conseillons de contacter votre établissement.

Chercheurs : si votre conjoint(e) et/ou vos enfants sont avec vous en France, prévenez le service du personnel à votre arrivée.