Aller au contenu principal

M1 Biologie Intégrative et Physiologie Végétale

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    16
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (https://www.monmaster.gouv.fr/) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées sur cette page.

Les productions végétales destinées à l’usage alimentaire ou non alimentaire sont au cœur du fonctionnement de nos sociétés. L’usage des produits chimiques pour améliorer les rendements est remis en cause du fait de l’impact environnemental que cela peut avoir. Les perturbations dues à l’activité humaine telles que le réchauffement climatique provoquent des changements auxquels les végétaux doivent s’adapter comme c’est le cas pour l’émergence de nouvelles maladies des plantes.
Une connaissance approfondie du fonctionnement des végétaux et de leur adaptation à leur environnement est nécessaire pour innover dans les méthodes de production afin d’assurer la nutrition d’une population mondiale en croissance sans affecter la santé humaine ni les écosystèmes.
Le M1 Biologie Intégrative et Physiologie Végétale propose une formation qui couvre divers domaines de connaissances sur les plantes. Ces derniers concernent l’analyse du génome végétal, la compréhension du fonctionnement physiologique des plantes, les bases génétiques, moléculaires et physiologiques de leur développement et de leur capacité à s’adapter à leur environnement biotique et abiotique. Les aspects de fonctionnement et d’adaptation à l’environnement abordés couvrent différentes échelles allant de la molécule à la cellule, jusqu’à l’organisme puis aux populations. Ces connaissances permettent d’aborder une approche intégrée de la biologie des végétaux ainsi qu’une introduction à l’amélioration variétale et aux biotechnologies végétales.
Cette formation dédiée aux sciences du végétal est unique en région parisienne et offre des débouchés en Master 2 et au-delà. Elle s’adosse à une large gamme de laboratoires de recherche d’Excellence appartenant à l’Ecole Universitaire de Recherche « Sciences des Plantes de Paris Saclay » (EUR SPS) au sein de laquelle les étudiants peuvent effectuer leurs stages. Les étudiants bénéficieront d’un cadre infrastructurel exceptionnel impliquant des chercheurs et les plateformes technologiques de l’EUR SPS (microscopie, biochimie etc…).v Ces laboratoires contribuent à différents enseignements, permettant ainsi d’optimiser les interactions formation-recherche. Dans le cadre de l’EUR SPS, les étudiants pourront candidater pour l’obtention de bourses de vie en Master 1 et/ou Master 2. Les étudiants souhaitant poursuivre en thèse dans les laboratoires SPS pourront candidater à des financements SPS de contrats doctoraux.

Pour plus d'informations, consulter le site suivant : https://www.master-sciences-du-vegetal.fr/

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
GIF SUR YVETTE
PARIS 13
EVRY
PALAISEAU
VERSAILLES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Des connaissances de base niveau BAC+3 / Licence dans les domaines de la physiologie et du développement végétal, de la génétique (formelle et moléculaire), génomique, biologie cellulaire et moléculaire, et des bio-statistiques. Un projet professionnel en adéquation avec les objectifs de la formation est requis. Un niveau en anglais permettant la compréhension d’articles scientifiques en anglais est nécessaire (niveau européen B1-intermédiaire minimum). Etre titulaire d’une Licence de Biologie, Sciences pour la santé, Sciences de la vie, Sciences de la vie et de la terre ou équivalent.

Informations complémentaires

Le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS, www.saclayplantsciences.fr) offre des bourses de vie pour les étudiant(e)s inscrit(e)s dans les formations de son périmètre, incluant le programme de master Biologie Intégrative et Physiologie « Sciences du Végétal » (M1 et/ou M2)  de l’Université Paris-Saclay.

Les candidat(e)s sélectionné(e)s recevront :

- en M1 : 8000 euros
- en M2 : 6000 euros (auxquels s’ajouteront les gratifications de stage)

Ces bourses n’incluent pas le paiement des frais de scolarité.

Pour en savoir plus et candidater :
https://www6.inrae.fr/saclay-plant-sciences/Actualites/Actus-SPS/Bourses-de-vie-SPS-pour-les-masters

Date limite de candidature : 20 juin 2022

Compétences
  • - Décrire les grands enjeux sociétaux et économiques relatifs à l’utilisation et l’amélioration des plantes cultivées.

  • - Expliquer les connaissances actuelles du fonctionnement et du développement des végétaux en interaction avec leur environnement biotique et abiotique (des génomes aux organismes) ; décrire les principaux enjeux pour la recherche dans le domaine.

  • - Définir et décrire les principaux concepts, méthodes et outils technologiques mis en œuvre dans la recherche fondamentale en biologie végétale dans les domaines de la génétique, l’évolution des génomes, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la bioinformatique, et la biochimie ainsi que des techniques de la biologie in silico pour l’analyse des données de génomique structurale et fonctionnelle et du métabolisme.

  • - Construire et mettre au point des procédures expérimentales dans les domaines pré-cités, sous supervision ; décrire et interpréter les résultats obtenus ; utiliser des outils statistiques adaptés. Acquérir de l’autonomie dans ces réalisations.

  • - Rechercher des informations externes par la veille scientifique, les outils de bioinformatique et les diverses bases de données ; construire un mini-projet de recherche incluant une question biologique et la description des principales étapes expérimentales pour y répondre.

  • - Réaliser la synthèse d’informations sur un sujet scientifique donné dans le domaine des sciences du végétal; les communiquer à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais, seul ou en groupe.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Etudiants de niveau BAC+4 se destinant à poursuivre leur formation dans un Master 2, que ce soit dans un parcours recherche ou professionnel, dans les différents domaines des sciences du végétal (physiologie végétale, phytopathologie, génétique et génomique végétales, agronomie, amélioration variétale).

Débouchés de la formation

Le débouché en continuité directe avec la formation des étudiants ayant suivi le M1 BIP végétale est le M2 BIP Sciences du végétal, proposant deux parcours, recherche et professionnel. Les étudiants, grâce aux connaissances et compétences acquises durant leur M1, pourront également postuler à tout M2 comportant une composante végétale forte. Il existe également des possibilités de poursuite de formation en M2 dédiée aux domaines de la bioinformatique et/ou du haut débit pour la biologie.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay
Institut Jean-Pierre Bourgin
Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon
Institute for Integrative Biology of the Cell - DRF/JOLIOT
BIOlogie GEstion des Risques en agriculture.

Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant.

Programme

Le S1 est constitué d'une partie du tronc commun et d'ECTS obligatoires ou à choix dédiés à la plateforme 'végétal'.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Biodiversité et génétique 3 12 12
Biodiversité et Physiologie 3 16.5 7.5
Epistémologie, Histoire des Sciences 2 24 3
Evolution et organisation des génomes 3 15 9
Statistiques 3 20 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Interactions plantes - microorganismes, de la cellule à l'environnement 4 26.5 9.5 9 10
Workshop on plant responses to biotic and abiotic stresses 4 0 15 25
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Biotechnologies 2 23 4.5
Physiologie intégrative végétale 4 20 5 20 5
Plantes et Insectes comme sources d'innovation pour une alimentation alternative 2 10 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Fonctionnement de l'entreprise innovante 4 20 20
TP de biologie végétale 4 8 42 10

Le S2 est constitué d'une partie du tronc commun incluant le stage de 8 semaines obligatoire ainsi que d'ECTS obligatoires ou à choix dédiés à la plateforme 'végétal'.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 3 30 5
Cycle de conférences BASE 1 27
Projet "adopte un gène" 3 6 6 36
Stage 7 104
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Génétique appliquée à l'agronomie et à la sélection variétale 4 27 9 9 5
Génomique des espèces cultivées et bioinformatique 4 29 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Genome engineering and RNA interference 4 14 6 24
Physiologie de la nutrition et agronomie 4 12 5 33
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
How to build a plant ? 4 27 12.5 5.5 5
Les semences : de la biologie à la filière 4 20 20 6
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 22/03/2024 au 20/04/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

    (Equivalent B1 (IELTS : entre 4 et 5 ; TOEIC : entre 550 et 760 ; TOEFL IBT : entre 42 et 71 ). A défaut de justificatif officiel, attestation de niveau B1 délivrée par le professeur d’Anglais ou relevé de notes précisant le niveau B1.)
  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    (Niveau B2 : étudiants non-francophones, attestation délivrée par les services de l'Ambassade de France ou par un organisme de formation linguistique français; les étudiants ayant validé un diplôme en langue française sont dispensés de cette attestation.)
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique