Le baromètre de la science ouverte de l'Université Paris Saclay

L'Université Paris-Saclay publie son baromètre de la science ouverte, offrant une série d’indicateurs relatifs à l’ouverture des publications scientifiques de l’Université.

Dans le cadre du plan national pour la science ouverte, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a produit en 2019 un baromètre national de la science ouverte  afin de mesurer le taux d’accès ouvert des publications françaises.

Les résultats présentés ci-dessous ont été construits selon le protocole et grâce au code informatique établi par le MESRI, utilisé pour le baromètre national. Le code informatique mis en ligne par le MESRI a été réadapté et partagé à son tour par l’Université de Lorraine , afin de pouvoir être appliqué à un périmètre universitaire. Le traitement des données et la génération des graphiques ont été réalisés en réemployant ce code.

Les données à la source du baromètre de la science ouverte de l’université Paris-Saclay proviennent de Scopus, du Web of Science et de HAL. Les extractions de données ont été principalement réalisées via l’application bibliométrique de l’université, BiblioLabs, en septembre et octobre 2020.

Le périmètre étudié inclut toutes les publications issues des unités de recherche dont l’Université Paris-Saclay est tutelle ou partenaire. Des baromètres spécifiques aux universités membres associées (Université d'Evry et Université Versailles Saint Quentin) sont également en ligne.

Seules les publications ayant un DOI entrent dans le champ de ce baromètre, qui n’est donc pas exhaustif.

Données de l'Université Paris-Saclay
Données de l'Université Paris-Saclay
Données de l'Université Paris-Saclay
Données de l'Université Paris-Saclay. Ce graphique affiche les 20 éditeurs les plus représentés au sein de l’Université Paris-Saclay.
Données de l'Université Paris-Saclay

Contact :

Direction des Bibliothèques, de l'Information et de la Science Ouverte : donnees-recherche@universite-paris-saclay.fr