Aller au contenu principal

La production de légumes face au changement climatique

En quelques années, le changement climatique est devenu un sujet de préoccupation pour les producteurs de légumes. Il est aujourd’hui important de pouvoir travailler avec les producteurs sur des scénarios climatiques pour anticiper le futur. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche de recherche-action participative. Il entend produire des connaissances scientifiques qui soient utiles et pertinentes pour les agriculteurs.

Les objectifs de ce projet sont d’identifier collectivement les préoccupations prioritaires actuelles des producteurs de légumes, de modéliser l’impact de scénarios climatique sur un panel de légumes et d’envisager des dispositifs expérimentaux.

Pour atteindre ces objectifs, ce projet s’appuiera sur deux salves d’ateliers avec des agriculteurs. Chaque salve comprendra trois ateliers : un sur la zone Plateau de Saclay/Versailles/Triangle vert, un dans le Nord-Ouest de l’Ile-de-France, un dans l’Est de l’Ile-de-France et seront ouverts à tous les producteurs de légumes intéressés qui seront mobilisés par les réseaux de la chambre d’agriculture, du Groupement d'Agriculteurs Biologiques (GAB) et de l'association Terre et Cité.

Pour préparer et nourrir ces différents ateliers, un travail de recherche sera effectué par l'INRAE : (i) état de l’art des connaissances scientifiques sur le sujet et références dans d’autres pays, (ii) modélisation de l’impact des scénarios climatiques sur les légumes identifiés par les producteurs avec les indicateurs qui leur parlent. Les chercheurs effectueront également un travail d’analyse des différents ateliers.

La Chambre d’Agriculture, le GAB et Terre et Cité contribueront à la réflexion en apportant leur vision globale sur le sujet par leurs interactions au quotidien avec les agriculteurs et mobiliseront leurs réseaux respectifs pour les ateliers. Les résultats du projet feront l’objet de supports de communication pour les agriculteurs et de publications scientifiques.

Le projet "Climaleg" (2021-2022) est financé par le programme européen LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale), l'INRAE, le Conseil départemental de l'Essonne (CD91) et C-BASC. Il implique:

- 1 laboratoire de C-BASC et la GS Biosphera:  Kevin Morel (SADAPT, INRAE) et Christine Aubry (SADAPT, AgroParisTech) comme porteurs

- 3 partenaires non académiques: la Chambre d'agriculture d'IdF, le Groupement d'Agriculteurs Biologiques (GAB) d'Ile-de-France et l'association Terre et Cité