Programme de Mentorat 2023 : le programme en partenariat avec l'Association Femmes & Sciences

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 05 décembre 2022

Depuis plusieurs années, et en partenariat avec l’Université Paris Saclay, l'Association Femmes & Sciences développe un Programme de Mentorat pour les doctorantes de cette université.

Vous voulez rejoindre ce programme ?

Il est entièrement gratuit : aucune participation financière n'est demandée aux mentorées, et les mentor.es ne perçoivent aucune indemnité. Il repose sur un engagement réciproque, bénévole et volontaire, et nos inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 décembre 2022 !

L’objectif de ce programme est de soutenir les doctorantes appelées « mentorées » dans une période charnière de construction de leur carrière, en leur permettant d’échanger mensuellement avec un.e « mentor.e » dédiée, c’est-à-dire des professionnel.le.s expérimenté.e.s, titulaires d'un doctorat ou équivalent, travaillant dans le public ou dans le privé. Ce programme propose des ateliers de formation, des moments d'échanges lors de cercles de discussion axés sur le développement personnel, la décision d'un post-doctorat en France ou à l’étranger, le recrutement dans l’académique ou dans le privé, des discussions autour de témoignages de femmes scientifiques au parcours inspirant...

Il a été montré que les jeunes femmes ont particulièrement plus besoin que les jeunes hommes de ce mentorat à cette étape-là de leur parcours professionnel. Le programme Mentorat 2023 a donc pour principal objectif d'inclure les doctorantes mentorées dans une communauté de jeunes femmes scientifiques fédérée, partageant des préoccupations et des questionnements similaires.