Maturaction

Entrepreneuriat Article publié le 23 septembre 2020 , mis à jour le 24 septembre 2020

Lancement de Maturaction pour le premier semestre.

Maturaction recommence au S1 !

C’est quoi ?
Maturaction, c’est LE programme de découverte de la création de start-up deeptech de l’Université Paris-Saclay. Lancé en 2019 par le pôle Entrepreneuriat de la Direction de la Formation et de la Réussite de l'Université Paris-Saclay, Maturaction a déjà rassemblé plus de 75 étudiants autours de 5 projets scientifiques.

Le concept ?
Des équipes d'étudiant.e.s et doctorant.e.s (tous niveaux, toutes disciplines) travaillent ensemble pour explorer le potentiel d'exploitation d'un résultat de recherche de laboratoire : comment créer une start-up à partir de la recherche ? quelles applications ? quel modèle économique ? quels marchés ? comment designer le produit/service pour ces clients ?

Les projets ?

  • Un micro-mélangeur, développé par l'équipe d'Etienne Herth (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologie CNRS/UPSaclay) avec des applications dans le domaine du biomédical et de l'industrie chimique.
  • Des molécules pour la filtration des polluants de l'air, par exemple pour les fumées de cigarette et d'autres applications dans le domaine de la sécurité et de l'industrie, développées par l'équipe de Vincent Huc (Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay CNRS/UPSaclay).

L'organisation ?
Des ateliers animés par François Many, Directeur-Général adjoint d'Incuballiance, l'incubateur de start-ups technologiques de Saclay, et les professionnels de l'entrepreneuriat de l'Université Paris-Saclay.

 

 

La participation est gratuite. Mais attention, candidatez vite avant le 7 octobre 2020 !
Inscriptions par mail : entrepreneuriat@universite-paris-saclay.fr