L’Université Paris-Saclay convie ses diplômés aux Journées Européennes du Patrimoine

Alumni Article publié le 13 septembre 2021

Vous êtes diplômé de l’Université Paris-Saclay ? Le Réseau Alumni vous propose des Journées Européennes du Patrimoine sur-mesure !

Rendez-vous le samedi 18 septembre 2021 sur le campus d’Orsay de l’Université Paris-Saclay (RER B Orsay-Ville).

PREMIÈRE ÉTAPE ET LIEU DE RENCONTRE : PROTO 204 à 13H30 (Bâtiment 204, au bout de la MISS)

Visite guidée de l’exposition « Au fil des êtres vivants : Les vertébrés, une biodiversité visible ».
Partez à la découverte d’un groupe d’animaux à travers une exposition ! Bien qu’ils ne représentent que 3% de la biodiversité animale sur Terre, un bon nombre d’entre eux nous sont familiers car ils nous côtoient de près et sont bien souvent visibles. L’objectif de cette exposition est la transmission des connaissances par l’intermédiaire de la valorisation du patrimoine scientifique existant sur le Campus.  Les animaux naturalisés exposés proviennent de la collection d’Histoire Naturelle de la Préparation à l’Agrégation des Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers de l’Université Paris-Saclay.

SECONDE ÉTAPE DE LA VISITE : MUSÉE SCIENCES ACO à 14H30 (Bâtiment ACO / 201A)

Visite guidée à la découverte de la physique des particules ! Jouez avec la lumière et découvrez le berceau de la physique des particules en visitant le pionnier des accélérateurs de particules. ACO est le premier anneau de collisions d’Europe et l’ancêtre du synchrotron SOLEIL. Grâce à ce pionnier des accélérateurs de particules, l’annihilation d’électrons et de positrons a pu être observée pour la première fois au monde. Aujourd’hui, ACO est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de France et aussi classé site historique de l’European Physical Society.

TROISIÈME ÉTAPE DE LA VISITE : SERRES & JARDIN BOTANIQUE à 16H (Bâtiment 365)

Les serres et le jardin botanique vous proposent une découverte botanique, historique et musicale de leurs collections ! Au programme, découvertes des grandes expéditions maritimes du XVIIIème siècle et des trésors botaniques ramenés lors des voyages ! Pour les gourmands, c’est l’occasion de s’intéresser d’un peu plus près au cacao, le tout en musique et au milieu de personnages costumés tout droit sortis d’un livre d’histoire ! Un évènement en partenariat avec Barock Decarlat et Histor.

QUATRIÈME ÉTAPE ET FIN DE LA VISITE : LE VERGER à 17H (entre les bâtiments 365 et 309)

Découverte de l’entretien d’un verger au naturel. L’association Bures-Orsay nature vous propose de déambuler dans les allers du verger naturel René Nozeran et le Réseau des diplômés de l’Université Paris-Saclay vous propose de terminer l’après-midi autour d’un verre.

Inscription obligatoire en envoyant un mail à : alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr

Pour toute information :

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr
06 24 54 09 76 - 01 69 15 33 29

Plan du campus d’Orsay à consulter ici : https://www.sciences.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/med…

A noter : les Journées Européennes du Patrimoine sont soumises au pass sanitaire sous la forme d’un document papier ou numérique et attestant un schéma complet de vaccination, un test négatif de moins de 72h, un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.