Les lauréats du 9ème Prix Pépite

Innovation Article publié le 29 septembre 2022 , mis à jour le 29 septembre 2022

Le prix Pépite favorise la création d'entreprise innovante et créative par les étudiants et les jeunes diplômés. Il confirme, chaque année, leur capacité d’engagement face aux grands enjeux et défis de notre monde.

La 9ème édition du prix Pépite - 2022

Organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance et la Région Ile-de-France, la 9ème édition du Prix Pépite a décerné 40 lauréats issus des 8 Pépite d'Ile-de-France - dont 5 provenant du Pépite PEIPS coordonné par l'Université Paris-Saclay. Ils se sont distingués par l’originalité et l’ambition de leur projet !

Le 26 octobre 2022, les lauréats se sont réunis dans les locaux parisiens de Bpifrance pour obtenir leur prix. La journée, ils ont eu l'occasion d'échanger avec des experts de la création d'entreprise pour parler de leur projet, de leur plan de financement ou encore des accompagnements possibles. Les lauréats ont ensuite participé à la cérémonie de remise des diplômes du Prix Pépite 2022. Puis en fin de soirée, les lauréats, équipes accompagnatrices des 8 Pépite et partenaires ont pu échanger de façon plus informelle lors du cocktail de clôture.

Les 5 lauréats du Pépite PEIPS

Découvrez les 5 lauréats du Pépite PEIPS :

Salut Translate - représenté par Antoine Ménager, étudiant entrepreneur à l'ENSTA Paris
Salut Translate est un service 100 % en ligne, automatique et personnalisé de traduction en langue des signes pour améliorer l’accessibilité des contenus digitaux aux personnes sourdes et malentendantes.

STH Biotech - représenté par Héloïse Maillhac, étudiante entrepreneure à Sup'BioTech
STH BIOTECH développe un procédé innovant issu des biotechnologies végétales, pour la production des principes actifs du cannabis, à destination des industries cosmétique, nutraceutique et pharmaceutique.

QuanTIM - représenté par André Guerassimov, étudiant entrepreneur à CentraleSupélec
QaunTIM propose une solution aidant les médecins, en pratique clinique, à mieux caractériser le cancer en leur mettant à disposition des outils de traitement d’images plus sophistiqués qui sont actuellement réservés au monde de la recherche.

Eyekeepit - représenté par Basile Maddalena, étudiant entrepreneur à l'Institut d'Optique Graduate School
Eyekeepit est un dispositif de sécurité se plaçant à l’arrière du véhicule (camion, bus, voiture, etc.) qui permet à la personne de derrière d’être prévenue lorsqu’elle est trop près du véhicule.

Clic&Moi - représenté par Aaron Teboul, étudiant entrepreneur à l'Institut Mines Télécom Business School
Clic&Moi est un service qui propose de mettre en relation des étudiants, qui veulent être en autonomie financière, avec des séniors victimes de la fracture numérique et qui ont besoin d’un accompagnement dans le digital.