Les diplômés Paris-Saclay au rendez-vous du Made in France

Alumni Article publié le 14 janvier 2022 , mis à jour le 18 janvier 2022

Les diplômés au Salon du Made in France ou la « MIF Expo »

L’Université Paris-Saclay a retrouvé ses diplômés au Salon du Made in France qui se tenait dernièrement au Parc des Expositions de Paris porte de Versailles.

La Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF), soutien incontournable de la « MIF Expo » était présente. A l’origine de cette fédération, son co-fondateur Vincent BERIONNI, est diplômé de l’Université Paris-Saclay et physicien de formation avec un Master 2 en Physique des plasmas obtenu à la Faculté des Sciences. La FIMIF a pour mission de mobiliser les consommateurs et influencer les décideurs pour faire avancer la question du Made in France.

Autres participants au Salon du Made In France, Juliette SABATIER qui présentait sa start-up TINY BIRD et proposait une pause gourmande aux visiteurs avec la dégustation de ses « bonbecs » autrement dit des « bons bonbons » à base de purée de fruits, sans additifs, ni colorants, ni gélatine de porc. Un produit qui manquait sur le marché et que Juliette sublime avec des saveurs disponibles au gré des saisons : framboise-bais de Goji, pomme-cannelle ou encore fruits de la passion-graines de pavot et bientôt un dernier parfum plus commun à destination des enfants : fraise-mûre blanche.

Présents aussi à la MIF Expo, Damian PY et sa start-up DAAN TECH proposaient « BOB », le mini lave-vaisselle 100% français (et même vendéen) qui a la taille d’un égouttoir et lave en vingt minutes la vaisselle d’un repas de 2 personnes. Ultra-pratique, BOB s’adapte à toutes les surfaces (puisqu’il n’a pas besoin d’être branché sur une arrivée d’eau), il est aussi écologique, puisqu’une session de lavage consomme seulement trois litres d’eau (beaucoup moins qu’une vaisselle à la main), enfin il dépense très peu d’énergie et affiche une classe énergétique A+++ (avec une déconnexion au secteur dès qu’il a terminé son cycle). Avec un succès confirmé en France, BOB s’exporte désormais à l’étranger notamment en Asie, DAAN TECH a d’ailleurs développé une tablette écologique et ultra efficace les traces les plus récalcitrantes notamment celles de thé au fond des tasses et des théières !

Les diplômés à la Grande Exposition du Fabriqué en France

Pour la deuxième année consécutive, la Grande Exposition du Fabriqué en France s’est tenue à l’Elysée, donnant l’occasion aux visiteurs de découvrir une sélection de produits fabriqués en France tout en se baladant dans le palais présidentiel, ses jardins, ses salons et la cour d’honneur. Damian PY (encore lui !) avait été convié par Emmanuel MACRON pour présenter son lave-vaisselle qui trônait dans un des salons parmi les 126 autres produits présentés. L’exposition restée 2 jours sur Paris s’est ensuite transformée en village itinérant dans toute la France à la rencontre des Français. Ces derniers ont pu découvrir une version miniature de la Grande Exposition parisienne et notamment un produit emblématique de chaque région de métropole et d’outre-mer.

A lire aussi...

Vous êtes diplômé de l'Université Paris-Saclay et vous avez fondé une entreprise ou vous travaillez dans une entreprise qui fabrique ses produits en France ? Contactez-nous !

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr
06 24 54 09 76 - 01 69 15 33 29