Les candidatures aux formations et aux programmes d'accompagnement à la création d'entreprise sont ouvertes

Entrepreneuriat Article publié le 14 mai 2020 , mis à jour le 25 mai 2020

Intéressé(e) par la création d’entreprise ? Que vous ayez un projet d’entreprise déjà matérialisé, ou simplement envie de découvrir le monde de l’entrepreneuriat et des start-ups, c’est le moment de postuler aux dispositifs de formation et d’accompagnement de l’Université Paris-Saclay et du PEPITE PEIPS. Ces dispositifs sont faits pour vous, futurs entrepreneurs !

Candidatures

Pour tous ces dispositifs, cumulables et complémentaires, une seule date limite de candidature : le 21 juin 2020.

Pour les candidatures aux Diplômes Universitaires autour de l'Esprit d'Entreprendre

1. Téléchargez le dossier de candidature aux D.U. ci-dessous :

2. Envoyez votre dossier à l'adresse mail suivante : entrepreneuriat@universite-paris-saclay.f

Pour les candidatures au Statut et/ou Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur

Candidatez directement sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en cliquant ici

Les programmes proposés par l'Université Paris-Saclay

Deux types de programmes, cumulables entre eux, s’offrent à vous :

1. Les Diplômes Universitaires (DU) autour de l’Esprit d’Entreprendre de l’Université Paris-Saclay

Objectifs : acquérir des compétences pratiques sur la création d’entreprise / préciser et faire mûrir un projet
Rythme : en cours du soir et/ou à distance
Niveau minimal requis : baccalauréat

Conçus pour être suivis en plus d’une autre formation ou d’une autre activité, avec une équipe d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels, ces D.U. comprennent chacun 4 modules de 30h de cours (120h par D.U.), des conférences, et d’ateliers pratiques de création d’entreprise autour de projets réels ou fictifs.

Pour les porteurs de projets : les D.U. peuvent être cumulés avec le Statut National Etudiant-Entrepreneur.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Contact :  entrepreneuriat@universite-paris-saclay.fr

2. Le SNEE et le D2E pour les porteurs de projets

Pour qui : pour les porteurs de projets, étudiants ou jeunes diplômés

Le Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE) et le Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur (D2E) du PEPITE PEIPS sont deux programmes d’accompagnement permettant de travailler sur votre projet de création d’entreprise, pendant et après vos études, et de bénéficier des avantages du SNEE : partenariats, accompagnement, accès aux réseaux de l’écosystème Paris-Saclay.

Le Statut National d’Etudiant-Entrepreneur (SNEE) est un dispositif d’accompagnement « à la carte » pendant vos études à l’Université avec des ateliers, des permanences de suivi de projet - et qui vous ouvre l’accès aux partenariats, prix, concours des PEPITE, experts thématiques et réseaux professionnels.

Le Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) est un programme d’accompagnement renforcé, pendant ou après vos études, avec un suivi personnalisé, des ateliers de tutorat collectif autour des projets et les avantages du Statut National d’Etudiant-Entrepreneur (SNEE), auquel il est couplé.

Pour en savoir plus, retrouvez le podcast du webinaire « Statut National d’Etudiant–Entrepreneur et Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur » en cliquant ici.

Pour contacter le pôle Entrepreneuriat Etudiant de l'Université Paris-Saclay

Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle Entrepreneuriat Etudiant
Bâtiment 330 - Allée Charles Darwin
91405 Orsay Cedex
Tél : 01.69.15.54.46
Mail : entrepreneuriat@universite-paris-saclay.fr

Entrepreneurs, découvrez ce que propose l'Université Paris-Saclay

Pour rester informé sur les actualités de la Direction de la Formation et de la Réussite, n'hésitez pas à nous suivre sur Twitter @ParisSaclayPro !