Aller au contenu principal

Le réseau des diplômés de l’Université Paris-Saclay au D2E Demo Day 2022

Alumni Article publié le 06 octobre 2022 , mis à jour le 06 octobre 2022

Le D2E Demo Day (3D), un événement 100% entrepreneuriat organisé par le Pépite PEIPS.

Le 15 juin 2022, étudiants-entrepreneurs, business angels, banques, fonds d’investissement, représentants d’incubateurs, partenaires académiques et socio-économiques, partenaires du Pépite PEIPS, équipes pédagogiques de l’Université Paris-Saclay mais aussi diplômés, étaient présents pour le D2E Demo Day (3D) 2022.

Le D2E Demo Day est une soirée de réflexion, de rencontres professionnelles et de démonstrations. Cet événement permet à chaque étudiant de pitcher son projet durant 5 minutes devant des investisseurs, des entrepreneurs mais aussi des diplômés du D2E et tout l’écosystème des entreprises au cœur de l’innovation. La conclusion du pitch est l’occasion d’un échange avec les membres du jury et le public.

Le D2E Demo Day est l’occasion pour les étudiants, de prendre conseil, de développer son réseau et d’échanger avec des professionnels sur des points très différents selon l’état d’avancement des projets de chacun. Tandis que pour certains étudiants il s’agit de découvrir les coulisses de l’entrepreneuriat, d’autres actent de nouvelles étapes très concrètes concernant leur projet entrepreneurial. Le D2E Demo Day est une belle opportunité pour rencontrer des acteurs du milieu.

La fin de la journée a rassemblé l’ensemble des participants autour d’un cocktail dans une ambiance conviviale de networking. Un salon entrepreneurial permettait d’échanger davantage et de manière plus décontractée avec les diplômés du D2E qui exposaient leurs projets.

 

Rencontre avec Quentin BARREAU, diplômé de l’Université Paris-Saclay et créateur de COCAGNE

Quentin Barreau est diplômé de l’Université Paris-Saclay où il a obtenu une Licence en biologie, un double-master spécialisé dans le végétal ainsi que le D2E. Invité à pitcher dans le cadre du D2E Demo Day 2022, il a présenté COCAGNE, une jardinière éco-conçue, design et autonome.

 

Quels souvenirs gardez-vous du D2E Demo Day ?

"C’est un bel évènement qui m’a permis de présenter COCAGNE, dans la catégorie des « projets avancés » durant un pitch de 5 minutes. C’est un exercice auquel je suis habitué mais qu’il est bon de répéter, surtout car on adapte son discours en fonction du public, ici des investisseurs. Avec la remise des diplômes du D2E, c’était l’occasion de revoir ma promotion et de prendre des nouvelles de chacun. La présence des diplômés permet de rencontrer les anciens et de voir où ils en sont. On se rend compte que de nombreux chemins sont possibles, certains ont stabilisé leur activité, d’autres l’ont fait exploser, certains ont connu des difficultés, il y a aussi des abandons ou des changements complets de business modèle. Mais rencontrer les diplômés est un des gros atouts du D2E Demo Day. Echanger avec eux est vraiment enrichissant."

Peut-on revenir sur votre parcours jusqu’à COCAGNE ?

"J’ai intégré l’Université Paris-Saclay après un baccalauréat scientifique et avec une vraie passion pour la biologie et le monde du vivant. J’ai opté pour une Licence de biologie car pour moi l’Université Paris-Saclay combine l’excellence et l’ouverture à un maximum de connaissances dans une approche généraliste car je ne souhaitais pas encore me spécialiser.

J’ai redoublé ma Licence 1 car je n’avais pas pris les bonnes options notamment la géologie, matière dans laquelle je ne me suis pas du tout retrouvé. Je n’ai pas su gérer tout de suite mon autonomie au niveau travail. Conscient de cela, j’ai pu m’entretenir avec des professionnels et recevoir les bons conseils. J’ai donc refait une seconde L1 « BCST Biologie Chimie Science de la Terre » où je me suis vraiment épanoui avec le bon rythme de travail. J’ai poursuivi avec une Licence 2 « BioPlus », un cursus sélectif qui permet de se familiariser au monde de la recherche. J’ai terminé mon cursus avec une L3 « Biologie des Organismes & Ecologie » (BOE) avec une très bonne moyenne qui m’a permis de choisir le Master que je souhaitais. Réussir sa Licence ce n’est pas avoir la moyenne, c’est avoir de bonnes notes pour choisir librement son Master.

C’est à ce moment là que j’ai commencé à développer mon envie d’entreprendre. J’ai été admis dans un des Masters d’excellence de l'Université Paris-Saclay avec le Master 1 en Biologie Intégrative et Physiologie Végétale d’AgoParisTech qui avait reçu plus de 2 000 candidatures pour 20 étudiants retenus. C’était une formation exigeante que j’ai beaucoup appréciée même si j’ai dû mettre de côté mon projet entrepreneurial. J’ai complété mon cursus avec un Master 2 et la spécialité « Innovation in Quality and Plant Production » (IQPV) avec un stage de fin d’études que j’ai remplacé par un stage entrepreneurial pour lancer COCAGNE sous l’encadrement de professeurs rattachés à l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE). Cela m’a été très utile pour rompre l’isolement que chacun a connu à cause de la crise du COVID19 et des deux confinements. J’ai aussi bénéficié du statut d’étudiant-entrepreneur (SNEE) grâce au Pépite PEIPS."

Qu’est-ce que vous a apporté le D2E ?

"Le Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E) du Pépite PEIPS a permis une accélération significative pour mon projet COCAGNE, aujourd’hui dans une phase de pré-commercialisation. Pour vous donner un ordre d’idée de l’accélération permise par le D2E : lorsque j’ai intégré cette formation, je n’avais pas de nom, pas de design,  seulement le concept de jardinière autonome pour l’arrosage, le prototype, le terreau et la technologie d’arrosage. Au départ j’étais parti sur un produit très connecté finalement abandonné cette idée.

J’ai trouvé la formation qualitative. Un des meilleurs souvenirs reste le concours Challenge Start-up organisé par l'Université Paris-Saclay, où j’ai gagné un voyage à la Silicon Valley. Ce voyage a été très enrichissant, surtout grâce à la rencontre avec les diplômés de l'université qui vivent ou étudient à San Francisco - notamment Adrien BURLACOT, qui s'est spécialisé en biologie végétale dans le même Master que moi et qui dirige désormais un laboratoire de recherche à Stanford.

Pouvez-vous nous présenter COCAGNE ?

COCAGNE est une marque déposée de mobilier durable, désirable et fonctionnel qui propose une jardinière éco-conçue, design et autonome. L’autonomie de la jardinière COCAGNE se base sur un système d'irrigation automatique lowtech innovant permettant 1 mois d’autonomie en eau et un terreau riche offrant 6 mois de nutriments.

Avec COCAGNE j’ai misé sur le Made In France qui est une vraie conviction pour moi, avec le plastique recyclé d’une entreprise française, transformé en bac par une autre entreprise française et complété de plaques de tôle, elles aussi françaises.

La jardinière sera proposée en vente en ligne même si je n’écarte pas une vente en physique, mais rien n’est encore acté. Le prix sera de 259 € avec un abonnement gratuit d’1 an permettant de recevoir terreau et graine soit 9 cultures par an de plantes différentes : légumes, fruits, plantes aromatiques ou décoratives. Il sera possible de faire pousser dans la jardinière : tomates, courgettes, salades, fraises, basilic, géranium et nous avons même fait le test avec des plantes d’intérieurs, cela fonctionne aussi !

Où en est COCAGNE aujourd’hui ?

Nous sommes dans la phase de pré-commercialisation avec des particuliers et une grande entreprise, qui suivent de près COCAGNE. Je travaille sur mes relations presse ainsi que sur mes réseaux sociaux. Mon objectif est de faire grandir une communauté autour du projet avant de lancer les préventes. Pour découvrir la jardinière et son terreau et partir l’esprit tranquille pendant les vacances, RDV sur le site officiel de COCAGNE : https://cocagne.art/

 

Pour toute information sur le réseau des diplômés de l'Université Paris-Saclay :

Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle IPPA - Insertion Professionnelle, Partenariat et Alumni
alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr
Tél. : 01 69 15 33 29 - 06 24 54 09 76
www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni - Anciens Diplômés