Le Réseau des Diplômées célèbre la semaine de l’égalité

Alumni Article publié le 10 mars 2022 , mis à jour le 13 avril 2022

Le Réseau des Diplômés de l’Université Paris-Saclay participe à la Semaine de l’Egalité qui se tient du 7 au 11 mars. Cette semaine s’articule autour de la date du 8 mars qui est la Journée Internationale des Droits de la Femme.

AU PROGRAMME :

Une petite exposition pour valoriser les diplômées ayant opté pour des formations prétendues masculines

Homme et Femme ont chacun des talents différents, l’idée n’est pas de pousser les femmes à faire des mathématiques pour faire des mathématiques mais que ces dernières ne se brident pas dans leur choix de parcours de formation. Il faut que les femmes osent faire les études qui leur plaisent vraiment !
Des portraits de diplômées de mathématiques, informatique et science de l’ingénieur sont à découvrir sur le site Internet de l’Université Paris-Saclay (rubrique L’Université > Alumni) ainsi qu’au premier étage du Bâtiment 332 via une « petite exposition » à côté des bureaux du Pôle Orientation et Insertion Professionnelle, l’occasion pour les étudiantes de poser leurs questions sur ces formations.

Des interviews de diplômées en mathématiques, informatique et science de l’ingénieur

Le Réseau des Diplômés a pu échanger avec :

• Marjorie Allain-Moulet, diplômée en informatique IA & Data Mining, responsable innovation IA et Data chez CS Group mais aussi coordinatrice de l’ANITI à Toulouse (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) et engagée dans l’association « Elles Bougent » qui a pour ambition de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques.
  • Lucie Nicolas Chopinet, diplômée en sciences cognitives, avec une carrière de plus de 20 ans chez Orange d’abord en tant qu’ingénieur technico-commercial et aujourd’hui au Pôle Investigation qui intègre les problématiques de harcèlement, engagée auprès de l’association « Objectif pour l’Emploi » qui valorise le métier d’ingénieur auprès des jeunes femmes ou encore du Cercle Inter’Elles.
  • Anaïs Meunier, diplômée en mathématiques qui après une Licence Double-Diplôme Mathématiques-Physique vient d’intégrer le Magistère de mathématiques et qui est la présidente du tournoi  TFJM² de l’association Animath dont le but est de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes.

La valorisation des parcours d’entrepreneuses

Depuis plusieurs années maintenant l’Université Paris-Saclay encourage ses étudiants mais aussi ses étudiantes à développer leur fibre entrepreneuriale. L’idée est d’accompagner à la création d’entreprise ou tout au moins les compétences « intrapreneuriales ».

Le Réseau des Diplômés a rencontré Solène Abboud, diplômée en droit de la Faculté Jean Monnet, ancienne présidente de l’association Lysias qui organise notamment un concours d’éloquence (que la jeune femme a remporté), qui a désormais monté une agence de coaching en prise de parole et qui revient sur son début de carrière. https://www.beaboss.fr/Thematique/rh-management-1026/management-2063/Br…

La valorisation des parcours de femmes-artistes

Dans le cadre du thème général de la Semaine de l’Egalité « L’art se joue des genres », le Réseau des Diplômés a retrouvé Sophie Simonet qui après une Licence de chimie et un parcours d’entrepreneuse, s’est lancé dans une carrière artistique avec une activité de peinte à plein temps qui lui a valu le Prix Renée Beja de la fondation Taylor à l'occasion du Salon d'Automne 2015 https://www.sophiesimonet.fr/

Crédit photo : Michel Restany