Le Forum de l’Apprentissage 2021 mobilise le réseau des diplômés

Alumni Article publié le 15 juin 2021

Les 2, 3 et 4 juin a eu lieu le Forum Apprentissage 2021, un événement qui s’adresse aux étudiants admissibles dans une formation en apprentissage de l’Université Paris-Saclay (de Bac+2 à Bac+5) et en recherche de contrat pour la rentrée universitaire.

Organisé par la Direction de la Formation et de la Réussite de l’Université Paris-Saclay, l’objectif de ce forum est double : permettre aux étudiants de faciliter leur recherche de contrat d’apprentissage et candidater à des offres sérieuses - et permettre aux entreprises de finaliser de vrais recrutements en rencontrant des candidats motivés, présélectionnés par les équipes pédagogiques de l’Université Paris-Saclay.

Pour accompagner au mieux les étudiants, l’Université Paris-Saclay a mobilisé son Réseau des Diplômés afin de proposer des séances de coaching et des témoignages inspirants.

Speed meeting RH « coaching & mentoring » par le Club RH Réseau des Diplômés

Passer des entretiens d’embauche n’est un exercice naturel pour personne, encore faut-il avoir les bons codes, les bons réflexes, les bonnes attitudes. Forte de la création de son « Club RH », l’Université Paris-Saclay a mobilisé ses diplômés professionnels des ressources humaines (ou avec une appétence forte pour le domaine) pour des sessions de coaching et mentoring à destination des candidats admissibles aux formations en apprentissage de l'Université Paris-Saclay. Un véritable « dernier entrainement » pour rejoindre le forum et ses offres d’emploi dans les meilleures conditions. Plus de 35 speed-meetings RH ont eu lieu avec des retours très positifs de la part des candidats mais aussi des diplômés.

« Je me sens plus en confiance désormais pour passer mon entretien qui aura lieu dans 2 jours, c’est à force de s’entrainer que l’on devient efficace en entretien, se retrouver en situation, échanger avec un diplômé permet de "dédramatiser" l’entretien, même si c’est un grand mot »
- Sarah K. étudiante à la recherche d’un contrat d’alternance.

En vidéo, les conseils pour rédiger une lettre de motivation efficace par Daniel Jasmin : diplômé de l’Université Paris-Saclay, entrepreneur et membre du Club RH

Daniel Jasmin est diplômé de l’Université Paris-Saclay avec un double Master 2 « Business Management » à la Faculté Jean Monnet et « Physique » à la Faculté des Sciences. Il se présente comme « entrepreneur et change-maker ». Il est le créateur de 11 start-ups et du cabinet de conseil Explolab qui accompagne de grandes entreprises dans le lancement de services innovants (comme, en ce moment, la Société du Grand Paris).

« Même si je ne suis pas directement DRH, comme pour la plupart des entrepreneurs, je gère les recrutements de mes équipes et parfois celles de mes clients lorsque je les accompagne sur ces enjeux-là. Une séance de coaching est toujours utile. Soit l’étudiant arrive avec ses questions, soit on passe en revue son CV, sa lettre de motivation, sa prise de parole pour se présenter ou encore le mail qu’il renverra au recruteur pour faire la synthèse de ce qu’il a retenu de l’entretien ». - Daniel JASMIN.

Interviews et portraits inspirants de diplômés

Avoir un retour d’expérience sur l’apprentissage, écouter les témoignages des diplômés ayant démarré leur parcours professionnel en tant qu’apprenti est source d’inspiration pour les étudiants. Une série de vidéos sous la forme d’interview a été réalisée, permettant aux étudiants de mieux se projeter, de bien comprendre les atouts de l’apprentissage, se les approprier afin de mieux les partager avec le recruteur lors de l’entretien.

Les diplômés sont aussi revenus sur leurs entretiens de l’époque en distillant leurs conseils : « La période fut… intense… le mot d’ordre est : "postuler !". Je n’ai pas hésité à faire appel à mon réseau, si petit soit-il. Si l’on connait une personne qui travaille dans un domaine qui nous intéresse, il ne faut pas hésiter à la solliciter, au moins pour obtenir quelques renseignements. J’ai beaucoup utilisé les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. J’ai à chaque fois pris le temps de bien lire et bien comprendre les fiches de postes ainsi que les entreprises dans lesquelles je candidatais. Postuler pour postuler n’est pas très utile ! »

Cinq diplômés issus de formations diverses et avec des parcours post-apprentissage très différents (embauche dans l’entreprise, poursuite des études, candidature dans une autre entreprise...) ont joué le jeu et accepté de partager leurs témoignages.

Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle Insertion Professionnelle, Partenariat et Alumni